Traditions de mariage

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
Bacaline
Membre / Member
Posts: 990
Joined: 07 Jan 2005 16:03
Location: Lyon

Traditions de mariage

Post by Bacaline »

J'avais commencé à raconter à Svernoux un mariage tunisien, et puis je me suis dit que je pourrai en faire profiter tout le monde.
svernoux wrote:... j'imagine que c'est plutôt la grande pompe, justement, du côté tunisien, non ?
Oui plutôt, c'est tout un falbala parfois les gens s'endettent ou attendent d'avoir de l'argent pour se marier :-o
Et puis il y a plusieurs rites que je préfère laisser à d'autres : les futurs époux restent négligé un mois avant le mariage puis chacun va au hammam avec ses amis et copains -, c'est un peu un enterrement de vie de célibataire- se fait beau et tout. La future épouse se fait épiler entièrement des pieds à la tête et même les petits cheveux de la nuque qui sont bien délicats :( je te parle pas des autres...
La fête dure en générale 3 jours mais ça peut être plus.
D'abord chez le marié tout le monde se rassemble va à la mairie ou à la mosquée pour signé l'acte, mange bien, danse et puis le marié va rendre visite à sa future et lui amène des cadeaux qui sont bien montrés à tout le monde. Il lui amène aussi du henné avec lequel elle va se faire décorer les mains et les pieds le deuxième jour est consacré à cette activité, l'ambiance est plutôt chez la mariée car le soir il y a le rite du lavage du henné, danse, musique...
Enfin le troisième jour, les époux sont réunis dans une salle des fêtes ou en plein air sur une estrade avec un joli décor le plus brillant possible et où tout le monde met ces belles robes que l'on voit au quartier de la place Dupont (Lyon) et que Sisyphe affectionne particulièrement ;)
Là on mange pas beaucoup car il y à souvent des centaines d'invités, juste quelques gâteaux, un soda... Il y a toujours une pièce ou un coffre de voiture qui abrite les alcools pour que ces chers messieurs puissent boire tout leur saoûl. Eh oui l' activité est essentiellement masculine. :c-com-ca:
Les invités dansent comme des fous devant les mariés qui de temps en temps descendent de l'estrade pour danser un peu mais avec leurs costumes terribles et exubérants c'est pas évident :D Et puis les célibataires draguent comme des fous car les occasions de mixité sociale ne sont pas nombreuses.
Moi j'adore cette ambiance, c'est coloré, vivant, populaire, mais si c'est pas moi la mariée parce que t'as pas le choix et y a pas beaucoup d'intimité :confused: et encore je n'ai pas parlé de la cérémonie de la nuit de noce et du drap, mais ça n'a plus trop court dans les nouvelles générations. D'ailleurs de + en + les jeunes se contentent de la cérémonie à la mairie et d'une salle des fêtes et gardent leurs sous pour un voyage de noce.
Bien sûr c'est une description bateau parfois cela diffère, selon la région, le niveau de vie, d'études....

Et chez vous ça se passe comment un mariage traditionnel ?
مع السلامة
User avatar
Netrunner
Membre / Member
Posts: 4674
Joined: 29 Nov 2004 11:53
Location: London
Contact:

Post by Netrunner »

En Espagne c'est mairie, église, cuite monumentale et gueule de bois le lendemain pour toutes les personnes ayant plus de quatorze ans.
I don't suffer from insanity. I enjoy every minute of it.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17934
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Netrunner wrote: cuite monumentale et gueule de bois le lendemain pour toutes les personnes ayant plus de quatorze ans.
Pourquoi 14 ans précisément ?

Bon, sinon, j'essaierai de vous dire deux mots du mariage russe, quand j'aurai le temps...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Netrunner
Membre / Member
Posts: 4674
Joined: 29 Nov 2004 11:53
Location: London
Contact:

Post by Netrunner »

c'est à peu près l'âge où les gens commencent à picoler sérieusement, du moins en Extremadura (sud de l'Espagne), mais il faut compter une fourchette de plus ou moins deux ans quand même.
I don't suffer from insanity. I enjoy every minute of it.
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

salut

Post by ANTHOS »

merci bacaline. je te raconterai plus tard à propos des mariages grecs. cependant, on peut se faire une idée assez juste à partir du film 'Mariage à la Grecque'....
Post Reply