Hum encore désolé, c'est tout à fait possible que je ne sois pas clair, parce qu'en ce moment c'est plutôt speed au boulot et j'écris dans ce forum en parallèle...
Donc, si j'ai bien compris à présent, il s'agit d'une évaluation en deux phases :
1) vérification de la fluidité par un juge A ne connaissant pas le texte source ni la langue source
2) vérification de l'adéquation source/cible par un juge B
Et nous dans tout ça, tu nous demandes d'être uniquement les juges A, c'est ça ?
En fait je vous demande d'être les 2. Dans l'interface de jugement que nous avons développée, vous voyez d'abord apparaître un petit texte, résultat d'une traduction (humaine ou automatique, vous ne savez pas).
On vous demande d'abord de donner une note de fluidité entre "français parfait" et "incompréhensible".
Dès que vous avez fait ça, vous avez le bas de la fenêtre qui s'active en affichant un texte de référence également en français, et on vous demande de noter l'adéquation entre la traduction et ce texte de référence. En fait, il suffit juste d'être francophone, et ça prend en général 30 sec de donner ces 2 notes à chaque texte.
En tout cas, il n'y pas besoin d'être traducteur, ni bilingue pour le moment. Je dis pour le moment car on envisage une suite à ce projet, où cette fois-ci il y aurait des élèves traducteurs, des profs de traduction, etc. dans la boucle, et qui jugeraient avec le couple source/cible.
Dans la traduction automatique, y'a aucune interaction avec le traducteur !
Ca dépend de l'application. Beaucoup d'entreprises utilisent un traducteur automatique comme 1ère étape, avant de passer le résultat à des humains pour raffiner/corriger/éditer...
Bon, et tu n'as tjrs pas répondu à ma question : ça commence quand et ça dure combien de temps ?
Ca commence le plus vite possible, mais il faut que je trouve ces 50 bénévoles d'abord. Avec moins de bénévoles, ça fait plus de segments à juger pour chaque juge, et ça risque de prendre un temps prohibitif. Si on attend le nombre de juges désirés, ça devrait prendre 1/2h à chaque juge, et tout le monde peut se connecter en même temps sur notre outil. Il suffit d'avoir internet et un explorateur web.
En plus il faut que j'aie tous les juges recensés pour faire la distribution des segments par juges. Avec un peu de chance ça pourrait démarrer dans 3 semaines - 1 mois, et il faudrait que ça dure en tout moins d'1 mois (si le juges mettent de la bonne volonté ça devrait mettre 1 semaine).