Qui a peint ce tableau ?

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
psycho-kouak
Membre / Member

Post by psycho-kouak »

le titre du tableau est "les parents de l'artiste" ou "portrait de mes parents II" 1924 ,II, parcequ'ils les a peint une premiere fois en 1921...ils n'ont d'ailleurs pas l'air plus heureux en 21 qu'en 24, pas facile apparement la vie en allemagne entre les 2 guerres...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Gagné !
psycho-kouak wrote:ils n'ont d'ailleurs pas l'air plus heureux en 21 qu'en 24, pas facile apparement la vie en allemagne entre les 2 guerres...
Ben en plus, Otto Dix était pas vraiment du genre joyeux, ça aide pas...

Otto Dix (1891-1969), peintre allemand, expressionniste et pacifiste, vétéran de la Première Guerre Mondiale.
La plupart de ses sujets d'inspiration sont liés à cette expérience de la guerre : tableaux sur la guerre, sur les estropiés rescapés, etc.
Un exemple : son tryptique La Guerre

Voilà, je ne vous en dirai pas plus car je n'ai pas trop le temps aujourd'hui...

Bon ben à toi de proposer un tableau à deviner, psycho-kouak !
Si tu ne sais pas comment faire, on t'expliquera !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
psycho-kouak
Membre / Member

Post by psycho-kouak »

bonsoir! alors je me lance! Voici mon tableau mystère, j'espère ne pas me planter pour afficher l'image (oups, grande première pour moi!)
Image

Alors? C'est dur ou pas?
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

C'est un tableau ou seulement une estampe/étude/esquisse ?

Comme ça : Delacroix ?
psycho-kouak
Membre / Member

Post by psycho-kouak »

C'est un tableau, j'ai juste coupé un peu le bas...il y avait la signature du peintre!
C'est plus récent que Delacroix (oui je sais ça aide un peu mais pas beaucoup!)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Bon je vois que tout le monde sèche... Je n'ai aucune idée du tableau, je ne connais rien à ce style là, mais je vais tenter des propositions pour faire avancer le schmilblick.

Serait-ce un peintre flamand ?
Sonka - Сонька
daraxt
Membre / Member

Post by daraxt »

et pis ça représente quoi?
un esclave affranchi? (au pif je sais pas...)
psycho-kouak
Membre / Member

Post by psycho-kouak »

Bon, je vois que ça n'inspire pas grand monde, alors quelques indices, le sujet, c'est le portrait de la fille de l'artiste (français...). Il a peint d'ailleurs beaucoup de scenes " familiales" ...et toujours dans ce même style ( à croire qu'il n'avait que 3 tubes de peinture: brun, ocre...et un ch'ti peu de blanc pour éclaircir mais juste un peu, il devait peindre de nuit à la bougie!) allez, siouplait cherchez un peu, j'ai l'ipmression d'avoir cassé l'ambiance :( oups! Désolée c'était pas le but!
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Je crois qu'on avait surtout oublié le tableau....

Est ce un peintre du XIXe ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
psycho-kouak
Membre / Member

Post by psycho-kouak »

2ième moitié XIX° mort au début du XX°( heu , ca aide mais c'est vrai qu'il yen a un paquet sur la même période!)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

psycho-kouak wrote:allez, siouplait cherchez un peu, j'ai l'ipmression d'avoir cassé l'ambiance :( oups! Désolée c'était pas le but!
Non t'inquiète pas, y'a pas de malaise ! Au contraire, je suis désolée qu'on ne te fasse aps un meilleur accueil, mais pour ma part, c'est juste que je sèche complètement, même avec les indices...
Sonka - Сонька
psycho-kouak
Membre / Member

des pistes?

Post by psycho-kouak »

Bon, pour commencer une petite bio (normalement c'est une fois que le tableau est trouvé mais bon!):
"En 1870, il entra dans l'atelier de Cabanel à l'École des beaux-arts. La guerre survenant, il s'engagea, prit part à la défense de Neuf-Brisach, fut interné pendant six mois à Dresde,et revint à Paris pour rester jusqu'en 1876 à l'École des beaux-arts. Il renonça alors à la carrière des concours de Rome, pour se remettre à la nature et à l'étude. On sait avec quelle sérénité il poursuit depuis sa mission, avec une si féconde semée de chefs-d'cenvre.[il]a fini par s'imposer, et l'Exposition de 1900 lui a valu la rosette de la Légion d'honneur". Ca peut peut-etre aider?
Et un indice: Rodin comptait parmis ses admirateurs...
Allez, courage! quelques recherches sur Internet....
;)
daraxt
Membre / Member

Post by daraxt »

ben j'ai trouvé je crois ;)
M. Eugène Carrière ?
Le président d'honneur du Salon d'automne est cet artiste admirable, si longtemps discuté, devenu chef d'école par son talent si profond et si personnel, M. Eugène Carrière. L'Eclair a dit à maintes reprises ce qu'il fallait penser du peintre des tièdes intimités, des visages tristes et douloureux, des humbles tendresses. Il traduit en visions mystérieuses, et fixe, d'un dessin, toujours solide et précis, l'émotion indicible des mères aux gestes enveloppants, la grâce souffreteuse et câline des fines fillettes.

Né le 17 janvier 1849, à Gournay, en Seine-et-Marne, M. Eugène Carrière dessina tout seul jusqu'à quinze ans. Il entra alors à l'école municipale de dessin de Strasbourg, qu'il quitta à dix neuf ans pour l'académie de Saint-Quentin. En 1870, il entra dans l'atelier de Cabanel à l'École des beaux-arts. La guerre survenant, il s'engagea, prit part à la défense de Neuf-Brisach, fut interné pendant six mois à Dresde,et revint à Paris pour rester jusqu'en 1876 à l'École des beaux-arts. Il renonça alors à la carrière des concours de Rome, pour se remettre à la nature et à l'étude. On sait avec quelle sérénité il poursuit depuis sa mission, avec une si féconde semée de chefs-d'cenvre. M. Carrière a fini par s'imposer, et l'Exposition de 1900 lui a valu la rosette de la Légion d'honneur"
(pas l'impression qu'il soit très connu le bonhomme...)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ayé, j'ai trouvé le monsieur !!! (Tout grâce à Google, il faut bien l'avouer, car cet artiste m'est malheureusement strictement inconnu...)
Monsieur Eugène Carrière

Mais pour le tableau, franchement... Ce que je trouve de plus approchant, c'est ça. C'est bien dans le style, mais c'est quand même pas exactement le tableau que tu as proposé, et de plus, c'est un autoportrait et non le portrait de sa fille... Alors je ne sais pas où se trouve ton tableau sur le Net, mais il doit être bien caché parce que j'ai cherché !
Sonka - Сонька
daraxt
Membre / Member

Post by daraxt »

merci Svernoux de confirmer ;)

:lol:
Post Reply