minute de linguistique.
Effectivement, mon petit Miguelinho, comme l'a dit Olivier, il faut distinguer deux champs d'étude :
- la phonétique, qui étudie les sons le plus précisément possible. D'après la phonétique, il y a au moins cinq /a/ en français.
- la phonologie, qui étudie les sons dont les locuteurs ont conscience, et qui constituent pour eux une unité. A ce titre, il n'y a qu'un seul /a/ en Français (à la rigueur deux dans certaines régions. Autant que je sache, /tch/ n'est qu'un seul son en espagnol, parce qu'il n'existe pas de /ch/ tout seul (on ne peut pas opposer un mot avec /tch/ à un mot avec /ch/).
Reste du reste à savoir si les diphtongues sont un ou deux sons. Phonétiquement, ce sont deux sons, phonologiquement, c'est pas clair du tout.
Donc, tout dépend de ce que tu appelles "son".
A la rigueur, on pourrait en dire autant pour les lettres... Dans certaines langues, un ensemble de deux lettres (un digramme) n'est compté que pour une seule unité dans les dictionnaires (lj en croate, ij en néerlandais, je crois).
A titre indicatif, on dit souvent qu'en français il existe :
- 15 ou 16 voyelles et nasales (suivant que l'on fait la différence entre [a] et [α] ou pas).
- 3 semi-consonnes.
- 15 ou 16 consonnes (selon que l'on compte ou non le [n,] de "camping")
Et Dieu merci nous n'avons pas de diphtongues.
Soit en tout 35 phonèmes phonologiques.
Pour la phonétique pure, il faudrait multiplier cela par trois ou quatre.
*
Pour le reste (nombres de phonèmes au total), je vais chercher.