Imprimerie Nationale, un magnifique patrimoine bradé

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
Bernadette
Membre / Member

Imprimerie Nationale, un magnifique patrimoine bradé

Post by Bernadette »

Un texte de Graphê

" La France va bientôt être responsable de la disparition d'une partie du patrimoine culturel de l'humanité.
L'État est en effet en train de vendre divers bâtiments et secteurs de l'Imprimerie nationale de France sans vraiment proposer d'autre solution que de mettre en caisses le patrimoine historique de l'entreprise.
L'objet de ce site est de vous informer sur les conséquences de cette décision et de vous permettre d'apporter votre soutien à l'action menée pour sauver ce patrimoine. "

De nombreux pays soutiennent cette action. Vous trouverez un article dans Le Monde aujourd'hui. Il rend hommage à un savoir-faire qui s'est transmis depuis des siècles. Regardez avec quel soin la pétition a été préparée : ici.
"Il y a ici une poésie des machines, des pièces polies par l'usage, des instruments bien graissés, entretenus par des générations de maîtres ouvriers. Une grâce du geste répété sans fin. Et puis il y a l'odeur, lourde, inoubliable, de plomb fondu et d'encre, mêlée à celle, plus sèche, du papier : l'odeur du livre, l'odeur de la tradition.
(...)
Oui, le plus étonnant, ici, c'est la main de l'homme ; son œil, sa sensibilité qu'aucun scanner ne peut égaler. Ces prouesses sans ostentation qu'on retrouve à tous les stades de la chaîne. A l'atelier des matrices, où les outils de précision marqués par le pouce de générations d'ouvriers sont rangés chaque soir, dans un petit coffre-fort. A la fonderie de lettres, à la composition, à l'impression, où on bichonne de vénérables presses comme des engins de compétition."

Image
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

une belle initiative!

je suis solidaire. j'avais l'occasion de visiter l'IN récemment, et j'étais inspiré au point de raconter ma visite aux LokaNautes.

il serait vraiment dommage de perdre cette patrimoine. honte à l'Etat si l'IN est vendue.
ann
Membre / Member

Post by ann »

ce serait trop triste :(
Pile ou face?
Post Reply