En ce qui concerne Assimil et 40 leçons, je pourrai te répondre ceci:
Assimil
Assimil affirme privilégier un apprentissage intuitif, avec une première partie qu'ils appellent "passive" et qui te fait engranger une connaissance de la langue sans pour autant "te fatiguer", et une seconde partie dite "active", qui te fait cette fois travailler par toi-même. Personnellement, je ne remarque pas de différence entre les 2 parties. Par ailleurs, Assimil part de dialogues de la vie quotidienne, sur lesquels vont s'appuyer (ou qui portent en eux, plutôt) les points de grammaire et de vocabulaire.
Mon avis est qu'on se laisse un peu guider par les dialogues, et que les points de grammaire nous arrivent un peu sur la figure sans qu'on en comprenne bien le sens, ni qu'on les voie dans leur intégralité; ainsi, pour une règle donnée concernant les pronoms (par exemple), la leçon 6 va te donner la règle concernant le pronom "il", et le pronom "vous"; tu te demanderas alors comment ça fonctionne pour "je", "tu", "il", etc.; et tu retrouveras la fin de cette règle au détour d'une leçon ultérieure. j'avoue ne pas être enchanté par cette méthode, parce que je préfère être organisé autrement, mais pour certains elle peut s'avérer plus efficace (apprentissage par le dialogue, presque de manière "maternelle" - c'est une façon de parler).
J'ajoute que je désapprouve le nom "sans peine" et la phase dite "passive". Assimil donne l'impression d'être plus une activité de marketing pour un produit "facile" que pour une vraie méthode de langue: on sait tous qu'on n'acquiert pas une langue "sans peine".
40 leçons
C'est ma méthode préférée. Elle ne part pas des dialogues, d'ailleurs il n'y en a pas. Toutes les leçons sont structurées en 3 parties, chacune d'elles en sous-parties, qui distinguent clairement les points de grammaire et de vocabulaire, sur la base desquels on va trouver une dizaine de phrases qui les reprennent. L'écoute, la répétition de plus en plus assurée de chaque phrase, et la possibilité (qui n'existe pas dans la méthode Assimil) de faire de la traduction (écrite ou orale) dans les deux sens, sont autant d'atouts pour 40 leçons (les phrases sont écrites en français sur une page et dans la langue en cours d'apprentissage sur la page en vis-à-vis). Les deux premières parties sont ainsi faites, la seconde complétant la première. La triosième partie, c'est de l'exercice, du vocabulaire complémentaire et un petit topo sur tel ou tel aspect de la langue, du pays, de la "civilisation".
Je dirais qye ke seul défaut des 40 leçons par rapport à Assimil, c'est qu'il y a moins de langues.
Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question ou pas. Avec les éléments que j'ai donnés, p-e pourras-tu répondre par toi-même. Pour ma part, je préfère 40 leçons, carAssimil ressemble plus à une méthode scolaire (le dialogue, puis le baratin du prof sur la grammaire), et on sait tous comme l'apprentissage scolaire est souvent inefficace à l'école (sans faire de généralisation ni de relation directe entre Assimil et l'école).