Erasmus

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Erasmus

Post by flamenco »

Coucou tout le monde!! :D

J'envisage de partir en Erasmus l'année prochaine (rien n'est moins sûr! :lol: ) mais en fait ce qui se passe, c'est qu'il y a très peu de chance que je sois pris pour mon pays de prédilection (Espagne... :love: ) parce que je vais rentrer en Licence 3 l'année prochaine si tout va bien et ma fac préférée envoit en priorité des master 1... :evil: et en plus, il y a peu de places...

Donc je pensais postuler pour l'Espagne bien sûr au cas où mais aussi pour un autre pays : j'ai la possibilité d'aller en Pologne (sûr), l'Italie, le Portugal,Roumanie, République tchèque (moins sûr parce que la liste est pas claire du tout!)

Ce qui m'enchante au passage, c'est que mise à part l'Italie, je ne peux aller dans aucun pays dont j'apprends la langue... :evil: Mais le problème n'est pas là...

Aller en Pologne ou en Italie pour faire des études d'espagnol, je me demande si c'est bien sérieux... En même temps, ce serait l'occasion d'apprendre une nouvelle langue... :love: mais bon voilà quoi...

J'ai déjà parlé des facs polonaises avec Didine. Je sais que Maï a fait quelque chose comme ça lors de son séjour au Danemark, on n'en a déjà parlé ensemble (un grand merci à toutes les deux pour leurs infos!) mais je me demandais si certains d'entre vous avez fait ca aussi et/ou avez un avis à donner sur la question...

Merci à tous! :hello:
Flam'
Last edited by flamenco on 22 Feb 2005 23:02, edited 1 time in total.
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Je suis allée en Finlande pour la 1e fois en Erasmus, pour mes études d'anglais et de russe. Ca s'est très bien passé dans mon cas car le niveau des facs de langues est très élevé. Les examens d'entrée sont hyper sélectifs. J'étudiais également des langues de prédilection dans ce pays: l'anglais, langue internationale qui est omniprésente dans les pays nordiques, et le russe, la langue du voisin de la Finlande.

:hello:
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17495
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Je redis ici ce que j'ai déjà dit à Flam, ça peut intéresser d'autres personnes et faire avancer le débat.

Comme Didine j'ai étudié au DK la langue de prédilection du pays, ce n'est un secret pour personne, les Danois parlent tous bien anglais. Donc le choix était pour moi plus facile que de se décider à aller étudier l'espagnol en Pologne. Cela dit, je pense que ça peut être une bonne idée. Bien sûr tu ne progresseras sans doute pas autant qu'en étant à Madrid ou Barcelone, mais ça te donne l'occasion d'apprendre encore une langue. Tout dépend de ton but en fait. Si tu veux être prof c'est pas le bon plan (pour passer le CAPES il faut justifier d'une longue période passée dans le pays), mais si tu veux faire quelque chose qui demande la maîtrise de plusieurs langues, la connaissance de plusieurs cultures/pays, alors je crois que c'est une bonne idée. Est ce que l'Italie est plus facile à avoir que l'Espagne ? Ca pourrait être bien aussi pour toi qui parles italien déjà.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

Maïwenn wrote:Est ce que l'Italie est plus facile à avoir que l'Espagne ? Ca pourrait être bien aussi pour toi qui parles italien déjà.
Faut que je vérifie mais c'est possible que l'Italie soit plus facile à avoir... moins d'étudiants en italien... Donc ca me tenterait bien... je me demande quand même si ca risque pas d'être un peu compliqué d'être sans cesse à cheval entre deux langues qui se ressemblent... au moins après un an là bas, je ne confondrai plus!!! :) et puis ensuite, je me demandais si je ne ferais pas mieux de profiter de cette année pour étudier une langue plus loin de l'espagnol et du français... ce serait quand même plus facile d'apprendre une langue sur place que de l'apprendre dans un bouquin... :roll:

Voilà mes réflexions du moment...

Flam' :hello:
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17934
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Flam, je connais des anglicistes qui sont partis en Erasmus dans les pays de l'Est (Hongrie, Pologne). La situation était un peu différente de Maï et didine, puisque l'anglais n'est pas forcément aussi répandu là-bas qu'en Scandinavie, mais ils avaient un bon niveau et ne craignaient donc pas de "perdre" pendant leur séjour.
Ce que je peux te dire, c'est qu'ils ont tous été ravis. Si tu es suffisamment sûr de ton espagnol pour ne pas avoir besoin à tout prix de le bosser intensivement, je te conseillerais de tenter l'expérience, car c'est vraiment enrichissant et tu n'auras peut-être pas d'autre occasion dans ta vie de partir dans ces pays-là, en tout cas pas dans un cadre aussi décontracté qu'Erasmus. Et puis, depuis le temps que tu nous parles de te mettre à une langue slave, voilà une occasion toute trouvée, non ? ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply