création d'un site web

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

De toute façon je suis pas chez Free... En tout cas pour l'instant. Me conseilleriez-vous Free même sans être abonné chez eux ? Et me conseilleriez-vous sinon de prendre free comme FAI et hébergeur (puisque de toute façon, je vais bientôt avoir à choisir un FAI...)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

svernoux wrote:De toute façon je suis pas chez Free... En tout cas pour l'instant. Me conseilleriez-vous Free même sans être abonné chez eux ? Et me conseilleriez-vous sinon de prendre free comme FAI et hébergeur (puisque de toute façon, je vais bientôt avoir à choisir un FAI...)
Tu ne peux pas prendre l'hébergeur free si tu n'es pas chez eux.
Au niveau hébergement, pour le moment c'est ce que je trouve le meilleur, mais malheureusement avec quelques contraintes bidons, pour soit-disant la sécurité, alors qu'il y a quelques trous énormes à côté...
Mais je l'apprécie parce que sans pub, relativement rapide (par rapport à une époque), et possède les "standards" PHP et MySQL utilisés par beaucoup de scripts (forums, livre d'or...).
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Je suis comme Iubito. Malgré quelques défauts, Free a de nombreux avantages, dont la gratuité.

Cela fait des années que je suis chez eux et j'y reste.

Pour ton idée de forum, tu peux utiliser PHPBB ou Invision, par exemple. Il faut quelques connaissances (qui s'acquièrent relativement vite) ou utiliser des forums tout faits comme forumActif. Un peu moins souples au niveau de la personnalisation, ils sont cependant complets et prêts à l'emploi (et gratuits).
La folie des uns est la sagesse des autres
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

Les raisons qui m'ont amené à choisir OVH sont nombreuses. En fait, ce n'est pas du tout facile à faire le choix parmi toutes les offres. D'abord, je voulais avoir un hebergement avec assez d'éspace, les langages PHP/MySQL au moins et de la flexibilité (nombre de domaines, espace).

Finalement, j'ai opté pour OVH qui propose des tarifs très compétitifs. Memee si leurs offres ne sont pas très 'modulables', j'ai trouvé une avec beaucoup d'avantages: espace énorme, nombre illimité de domaines, prise en charge d'autres langages comme Perl/C/Python (même si j'en ai pas besoin, elles sont là au cas ou), beaucoup sous-domaines permis, diverses options de paiement faciles à installer etc.

J'ai apprécié leur site et leur attitude face à mes questions parfois betes et surtout le fait que ils n'obligent pas les gens à s'engager pour une certaine durée. Donc, si la prestation est mauvaise, je peux annuler, sans frais, et être remboursé.

Pour t'adier à choisir:

Il y a un répertoire des hebergeurs quelque part dan le site
http://www.journaldunet.com/
D'ailleurs le journal est vraiment bien je trouve

Quelques sites

http://www.ovh.com/
http://www.nexenservices.com/index.php
http://www.model-fx.com/
http://www.planet-work.fr/index.html
http://www.infomaniak.fr/ très bon marché
http://www.develog.com/hebergement/ très bon marché

Oh yeah, il y a des sites ou tu peux apprendre PHP/MySQL.

Tiens moi au courant de ton choix!
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

En réponse à ton autre question, PHP/MySQL sont des langages, parmi d'autres comme ASP, qui permettent les trucs comme les forums. Donc, c'est plutot une question de s'assurer de quelles langues/technologies l'hébergeur prend en charge, et de ce qu'il est possible de faire avec ces langues/technologies.

J'ai préferé ces technologies parce qu'elles sont moins cheres, et plus faciles à maitriser.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

A mentionner quand même, l'hébergeur du forum ici présent : Yellis (voir les icônes en bas).

Sinon, pour de l'hébergement gratuit... chez Free, il peut-être intéressant de s'orienter vers punbb au lieu de phpBB ou invision ; punbb est très léger et évolue sans cesse.
adresse : www.punbb.org

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

punbb tourne vraiment plus vite que phpbb sur free.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Merci pour toutes vos réponses ! J'ai de quoi réfléchir...

Bon ben je vais peut-être me pencher sur le cas Free... Question bête : une fois que je les ai choisis comme FAI et hébergeur et que mon site est en ligne, si moi je déménage physiquement, avec changement de ligne de téléphone et tout, mais en reprenant un accès Internet chez eux, ça ne devrait pas poser de problème ? Je pense que non, mais bon, comme c'est fort probable que j'ai à déménager dans les prochains mois, je préfère demander.

Merci aussi pour le tuyau punbb : je suis allée voir leur site, ils disent qu'il y a effectivement un peu moins de fonctions que sur phpBB par ex afin de le rendre plus léger, mais ils ne rentrent pas dans les détails en ce qui concerne les différences. Quelque un serit-il assez gentil pour m'indiquer les différences majeures ? Par exemple, y'a-t-il des messages privés dans punbb ? (parce que c'est une fonction que je trouve quasi indispensable)

Bon, de toute façon, j'ai le temps de réfléchir, parce que je viens d'apprendre que mon ordi était bon pour la casse :evil: , alors va déjà falloir se doter d'une nouvelle bestiole avant de se lancer sur le web...
Sonka - Сонька
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

svernoux wrote:une fois ...que mon site est en ligne, si moi je déménage physiquement, avec changement de ligne de téléphone et tout, mais en reprenant un accès Internet chez eux, ça ne devrait pas poser de problème ?
Non, absolument aucun problème (quel que soit le FAI). Peut-être juste un mot de passe à changer. Et encore...
La folie des uns est la sagesse des autres
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

punbb : y'a pas de messagerie privée, mais il y a des modules qui peuvent être ajoutés, et il me semble avoir vu passer un module de messagerie privée.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

merci pour les infos ! :hello:
Sonka - Сонька
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Je continue avec mes questions : j'ai vu que pour créer un site, on pouvait créer ses pages à l'aide d'un logiciel spécial (Photoshop par exemple, si je ne me trompe...) ou à l'aide d'un éditeur de texte type NotePad en insérant soi-même ses balises.
Puis je me suis souvenue qu'un prof m'avait dit qu'il suffisait de créer un document Word et de l'enregistrer en html.

==> Est-ce une bonne façon de procéder ou bien Word présente-t-il des inconvénients ? (hormis l'inconvénient d'être le produit d'une grande marque honnie)

Pour moi, ce serait génial de travailler à partir de Word car le connais déjà très bien, ça me ferait gagner énormément de temps, mais si c'est une source de problèmes par la suite, il vaut ptet mieux y réfléchir.

J'attends vos conseils !
Sonka - Сонька
Latinus
Admin

Post by Latinus »

svernoux wrote:Je continue avec mes questions : j'ai vu que pour créer un site, on pouvait créer ses pages à l'aide d'un logiciel spécial
En effet, il existe des logiciels dits "wysiwyg" (what you see is what you get) qui se chargent d'écrire le code en fonction de ce que tu tapes et fais comme travail de mise en page.
(Photoshop par exemple, si je ne me trompe...) ou à l'aide d'un éditeur de texte type NotePad en insérant soi-même ses balises.
Photoshop est un logiciel de retouche d'images, pas de création web (son module "imageready" permet la réalisation de gif animés, souvent utilisés sur le web... les smileys par exemple).

J'ai longtemps utilisé notepad, mais depuis quelques temps j'utilise le produit gratuit "notepad++" , il a l'avantage de faire de la coloration syntaxique et de pouvoir ouvrir plusieurs documents à la fois (avec un système d'onglets).
Puis je me suis souvenue qu'un prof m'avait dit qu'il suffisait de créer un document Word et de l'enregistrer en html.
C'est une manière de faire MAIS la page ne sera affichée correctement qu'avec le navigateur IE ; les autres explorateurs ne sont pas considérés par microsoft. Il convient donc d'éviter d'utiliser word comme éditeur de page web.
==> Est-ce une bonne façon de procéder ou bien Word présente-t-il des inconvénients ? (hormis l'inconvénient d'être le produit d'une grande marque honnie)
J'ai en partie répondu au dessus.
Si tu veux néanmoins utiliser un éditeur de texte "à la word" pour réaliser tes pages web, je te recommande d'utiliser la suite OpenOffice (gratuite !) et son outil de création de "Document HTML" qui a l'avantage de générer un code propre et conforme aux normes html en vigueur.
Pour moi, ce serait génial de travailler à partir de Word car le connais déjà très bien, ça me ferait gagner énormément de temps, mais si c'est une source de problèmes par la suite, il vaut ptet mieux y réfléchir.
J'attends vos conseils !
Je te comprends... ceci-dit, tu ne devrais pas être dépaysée avec la suite OpenOffice.

:hello:
Lat
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Sophie as-tu lu ce petit dossier ? ;)
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

welcome to the developers world - there's no turning back...

je utilise Dreamweaver, un logiciel qui est apprecié mais qui est payant

voici un site qui propose les logiciels de meme catégorie à télécharger - dont certains gratuits y compris Notepad+

http://zdnet.com.com/sort/3150-2048-0-1-4.html?

(d'ailleurs, le site appartien à un grand editeur dans l'informatque, pas n'importe qui...)
Post Reply