Première question : as-tu besoin d'un portable ? Certes, c'est la classe mais ce n'est pas pour cela qu'il sera adapté à ton utilisation.

A cette question, je réponds : oui, il en aura besoin. Bien sûr, on peut toujours se passer de tout, mais tant qu'à acheter un ordinateur, et puisque notre Raphounet va devenir étudiant l'an prochain, j'approuve son choix.
1. L'économie de place dans une chambre d'étudiant de 25 m², et
surtout sur le bureau (pour faire du bon boulot d'étudiant, il faut parfois avoir six ou sept livres ouverts autour de soi en même temps ; moi, j'ai même mis l'imprimante par terre).
2. Pouvoir ramener tout son boulot en cas de retour week-end-machine à laver, ou même de retour-vacances. Les clefs USB ne sont qu'un pis-aller (penser aux conquante fichiers qu'on doit impérativement copier avant de prendre le train demain, et avoir évidemment oublié le plus important.

et moi, de mon temps, je devais faire ça avec des disquettes !), et attendre que papa-maman libèrent l'ordi familial quand on a un gros machin à faire.... NAN !
3. Peut-être pas dans les premières années (encore que : la mode est aux mini-mémoires), mais si Raph fait une maîtrise, il aura besoin de l'emporter dans les bibliothèques ; il y a quantité des documents qui ne sortent pas des BU (thèses, mémoires, ouvrages rares, etc.)... Alors la bonne vieille fiche à la main qu'on recopie chez soi = perte de temps.
*
Les BU récemment faites ou refaites s'équipent désormais toutes de prises électriques sur les tables mêmes, voire de prises internet avec accès compris dans l'inscription. Quand j'ai eu le mien, j'étais une exception. Aujourd'hui, dans n'importe quelle BU, on voit six ou sept étudiants avec un portable. On en voit même dans les couloirs, y compris en fac de lettres (pourtant lettreux = nouille en info). Je parle même pas des écoles de commerce qui
obligent leurs étudiants à en acheter un.
Bref : Raph a totalement raison, quelles que soient les études qu'il désire faire.
*

Bon, euh, pour la technique, pas mon rayon. J'ai un Toschiba satellite dont je suis très content. Je l'avais acheté 15.000 FF tout rond (

ouch !), soit 2286 € ; c'était il y a quatre ans, les prix ont du baisser (mais au moins j'ai pas l'impression qu'il soit devenu archaïques en quelques années, comme ç'avait été le cas pour toutes les centrales que j'ai connues).
Bien sûr quelques petits détails m'agacent, comme le coup du pas-rallumage, parfois, quand je rabats l'écran (la machine se relance, mais pas l'écran). Le repose-poignet s'est, je trouve, usé un peu vite (il était gris, il est tout noir) ; mais je l'utilise tellement, et je dois suer beaucoup. Le pavé numérique m*rde un peu et la souris m'a fichu en l'air certaines fonctionnalité du touchepad - mais c'est peut-être la faute de ces deux périphériques eux-mêmes, achetés à part.
De toute façon, je ne crois pas que ce modèle soit encore en vente.
Je conseille malgré tout l'achat immédiat d'une souris et d'un pavé numérique à part, parce que le touchepad ça s'use vite aussi.

Gaffe aussi à l'effet mémoire des batteries : ne pas brancher en même temps batterie et secteur. J'ai fichu la mienne en l'air, et j'ai l'air bête...
... Mais il paraît que ce problème est désormais corrigé dans la plupart des nouveaux modèles. Notre brocoli détrôné pourra peut-être t'en dire plus.