political correctness gone mad ? tes avis?

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
ANTHOS
Membre / Member

political correctness gone mad ? tes avis?

Post by ANTHOS »

http://uk.news.yahoo.com/050310/323/fe3ki.html

Perso, j'ai du mal à croire à cette info.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Est-ce que les chefs de ces pays ont cédés sous la pression des militants du lobby PC?
Est-ce que IKEA a commis une faute impardonnable?
Latinus
Admin

Re: political correctness gone mad ? tes avis?

Post by Latinus »

ANTHOS wrote:http://uk.news.yahoo.com/050310/323/fe3ki.html

Perso, j'ai du mal à croire à cette info.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Est-ce que les chefs de ces pays ont cédés sous la pression des militants du lobby PC?
Est-ce que IKEA a commis une faute impardonnable?
Il faut croire que les politiques s'ennuient entre la faim dans le monde, la pauvreté, les grandes maladies, les guerre, le social, le chômage... alors effectivement, ça doit être divertissant de chercher la petite bête comme ça :roll:

Personnellement, je trouve que c'est du n'importe quoi... mais je suis un monsieur, donc il vaudrait mieux que je laisse parler une dame...

Dire que pour une fois, en étant moins "affichées" que les hommes, on pouvait dire qu'une entreprise commerciale n'utilisait la femme comme objet de vente dans ses catalogues. (hein quoi ?? donc il y avait des hommes objets ??? Scandaleeee !!!!) :roll:

edit : j'espère ne pas avoir compris l'article de travers... je l'ai lu assez vite car je dois y aller.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
ann
Membre / Member

Post by ann »

Non ce ne sont pas des hommes objets, c'est pour les instructions de montage, on y trouve toujours des hommes avec le tournevis, enfin les femmes y joueront leur vrai role dans le montage des meubles Ikéa : se casser la tete pour comprendre dans quel sens, et tourner le tournevis elle aussi, :loljump:
Moi je trouve ça très bien de voir des images de représentation de femmes sur des manuels d'instruction de montage, et pas seulement sur les livres de recette. Ici il ne s'agit pas de PC selon moi, mais du fait que les petites filles d'aujourd'hui grandissent avec l'image que tout ce qui est faisable par l'homme l'est aussi par la femme à part faire pipi debout, d'accord... et que le temps de papa au bricolage maman a la lessive n'a plus court !!!
Pile ou face?
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

Les images ne sont pas innocentes. Elles véhiculent préjugés et idéologie.
Souvent les femmes y sont montrées au service de ... Passives.
Dans un rôle quasi obligatoire : accomplissannt des tâches ménagères. Ou plus value sexuelle, pour faciliter la vente d'un produit.
La maman ou la putain, grand classique.
Pour les industriels concernés, il peut s'agir de PC, ou de politique de vente. Qu'importent leurs intentions réelles. L'initiative est excellente et ira au delà.
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Dans le plan de montage du dernier meuble acheté chez IKEA les personnages sont autant masculins que féminins.

Comme c'est un meuble assez lourd (+/- 70Kg) , certaines parties de l'assemblage ne sont effectivement illustrées que par des personnages masculins.

Je ne vois pas où est le problème ; il y a une différence de morphologie entre l'homme et la femme, le premier pourra soulever des poids (entres individus "normaux" , j'écarte le bodybuilding & co) plus importants que sa compagne...
Si quelqu'un me dit que c'est un préjugé, je lui demanderai de bien vouloir être de bonne fois :roll:

Personnellement, je trouve justement "délicat" le fait de se limiter à une illustration plutôt que d'écrire en grand : "attention, faites ça entre hommes, 'faut du muscle !".
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

La question est simplement : dans quels rôles représente-t-on le plus souvent les femmes.
Je ne songe pas à nier la différence des sexe, divine invention (comme la pomme).

Généralement les hommes ont plus de force. Je ne nie pas cette évidence. D'ailleurs que fais-tu Latinus ce week-end ? Simple hasard, j'ai du bois à rentrer, des arbres à élaguer ... et comme j'ai toujours eu beaucoup d'affection pour toi, je t'inviterais bien.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Bernadette wrote:La question est simplement : dans quels rôles représente-t-on le plus souvent les femmes.
Je ne songe pas à nier la différence des sexe, divine invention (comme la pomme).
La question est "la représentation de la femme dans les brochure de montage d'IKEA".
Généralement les hommes ont plus de force. Je ne nie pas cette évidence. D'ailleurs que fais-tu Latinus ce week-end ? Simple hasard, j'ai du bois à rentrer, des arbres à élaguer ... et comme j'ai toujours eu beaucoup d'affection pour toi, je t'inviterais bien.
Ce week-end, je joue à la maman...
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

:rolmdr:
Bien sûr cela part du manuel d'Ikea, mais ne s'arrêtera pas en si bon chemin, enfin je l'espère.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Bernadette wrote::rolmdr:
Bien sûr cela part du manuel d'Ikea, mais ne s'arrêtera pas en si bon chemin, enfin je l'espère.
C'est bien ce qu'indique l'article.

En attendant, je voudrais que ça ne dérive pas en militantisme féministe, on a déjà vu sur le forum ce que ça donne, c'est pas la peine de remettre le doigt dans l'engrenage :evil:
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

:lol:

Perso bon IKEA ils peuvent mettre des femmes s'ils veulent, j'm'en fous, l'essentiel c'est que le meuble soit monté à la fin :D
Mais venant de la part d'un gouvernement, je trouve comme Latinus qu'ils avaient vraiment rien à f***** pour faire ça :roll:

Mais bon, j'suis pas susceptible, j'vais acheter mes yaourts, même si les pub à la télé c'est que des femmes dans les supermarchés ! :lol:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
ann
Membre / Member

Post by ann »

Il est évident que personne ne s'attend à voir des matrones soulevant les meubles d'Ikea ni de nier que les hommes sont généralement plus forts que les femmes mais de faire en sorte que les femmes ne soient pas toujours représentées aux fournaux dans les catalogues d'Ikea ou de X ou Y tandis que les hommes montent les meubles ou lisent leur journal devant la télé. Il y a bien longtemps en France que des "conseils" ont été donnés pour la représentation des femmes à la télé, dans la publicité, pour que la femme n'y soit non seulement pas représentées comme femmes objets mais pour qu'elles y soient représentées au meme titre que les hommes dans des activités gratifiantes (on n'est pas étonnés de voir une femme informaticienne sur un panneau publicitaire). Et ça ne s'est pas fait tout seul mais par la dénonciation - souvent à la base de la part de féministes, effectivement - et parfois par la censure - et heureusement autocensure pour éviter le scandale... Ce n'est pas le cas en Italie (cf autre post) et c'est pour ça que j'en suis venue à etre plutot extrémiste sur ce genre de points...
Au Canada les manuels scolaires, les dictionnaires, ... tous les ouvrages qui veulent entrer dans les écoles doivent passer entre les mains d'une instance gouvernementale qui vérifie qu'ils sont bien PC.
J'ai toujours trouvé la manière douce plus juste. En France, pas de censure du gouvernement, les manuels sexistes ne sont pas jetés dans les enfers des bibliothèques par les institutions mais les éditeurs d'ouvrages didactiques demandent de surveiller la représentation homme/femme et des différentes "minorités".
J'ai un manuel de FLE québécois très rigolo pour cela: la maman fume la pipe sur un fauteuil pendant que le papa fait la vaisselle, etc. tous les roles traditionnels sont renversés. C'est un peu extreme mais en meme temps ça fait prendre conscience de nos stéréotypes. Peu importe selon moi que l'on représente sur une image une femme qui fait la vaisselle, mais qu'elle ne soit pas seulement représentée comme ça, et que, à la page suivante, on la voit devant un ordinateur, très bien que le mec soit en train de couper du bois ou de monter un meuble, mais qu'ensuite la femme savoure un bon gateau qu'il vient de préparer...
Il n'est pas si mauvais que le gouvernement se prononce, c'est ce qui est arrivé pour nos quotas au niveau des représentants politiques dans les partis et c'est très bien, si ça peut donner le coup de pouce nécessaire....
Pile ou face?
Latinus
Admin

Post by Latinus »

ann wrote:Il est évident que personne ne s'attend à voir des matrones soulevant les meubles d'Ikea ni de nier que les hommes sont généralement plus forts que les femmes mais de faire en sorte que les femmes ne soient pas toujours représentées aux fournaux dans les catalogues d'Ikea ou de X ou Y tandis que les hommes montent les meubles ou lisent leur journal devant la télé.
Je ne suis pas sûr qu'il faille prendre les choses dans ce sens là ; la pub et les catalogues n'ont pas inventé le Monde ni nos mentalités... tous ces "documents sexistes" se sont bien inspirés de quelque chose : de notre société et vie au quotidien.
On attaque un symptôme... soit, si cela plait :roll: (n'oublions pas ce que sont les politiques...)

Pour moi c'est d'ailleurs bien dans l'autre sens que les choses fonctionnent : les mentalités changent et la pub s'adapte...
On peut être né d'hier et quand même savoir que les mentalités bougent lentement ; la seule chose que des "directives politiques" comme ça réussiront à faire, c'est à la limite supprimer toute réprésentation humaine des catalogues. (victoire ? mwouais... on n'aura pourtant pas fait un pas de plus).
Il n'est pas si mauvais que le gouvernement se prononce, c'est ce qui est arrivé pour nos quotas au niveau des représentants politiques dans les partis et c'est très bien, si ça peut donner le coup de pouce nécessaire....
Bien sûr, du coup on "embauche" parce qu'il faut bien... je ne sais pas vous, mais perso je ne trouverais pas cela si gratifiant.

Et juste pour le plaisir..., un ptit click.
Le catalogue que je viens de scanner date d'avant le bidule politique dont il est question ici... donc était-ce vraiment utile ? Personnellement j'en doute.
ann
Membre / Member

Post by ann »

Latinus wrote:Et juste pour le plaisir..., un ptit click.
Le catalogue que je viens de scanner date d'avant le bidule politique dont il est question ici... donc était-ce vraiment utile ? Personnellement j'en doute.
Je le pense aussi... Dans le cas d'Ikea, l'image est toujours celle de jeunes couples qui font les choses ensemble, c'est bien suffisant!
Pile ou face?
Nemo
Membre / Member

Post by Nemo »

Latinus wrote: Je ne suis pas sûr qu'il faille prendre les choses dans ce sens là ; la pub et les catalogues n'ont pas inventé le Monde ni nos mentalités... tous ces "documents sexistes" se sont bien inspirés de quelque chose : de notre société et vie au quotidien.

Pour moi c'est d'ailleurs bien dans l'autre sens que les choses fonctionnent : les mentalités changent et la pub s'adapte...
Ah! le paradigme de la poule! (C'est la poule qui fait l'oeuf ou l'oeuf qui fait la poule ?)
Les choses sont peut-être un peu plus complexes que ça... La pub, comme toute production humaine ne crée pas ex nihilo, en effet. Mais comme toute production humaine elle agit sur nos représentations de la réalité. Surtout quand on sait l'espace qu'occupe la pub... Là aussi il faut nuancer : les effets ne sont pas les mêmes sur un adulte capable disons de prendre du recul (mais ne nous faisons pas trop d'illusion ;) ) et un enfant qui ingurgite 5h de télé par jour.
La publicité n'a pas "inventé le monde ni nos mentalités" mais elle y participe (hélas : souvent mais pas toujours, la preuve ;))
De la même façon il ne faut pas se focaliser sur un journal avec l'image qu'il donne des femmes à un moment donné. Cette image se forme sur un temps plus long et sur des supports multiples. Et l'intervention politique même si elle peut sembler outrée est je pense un élément parmi d'autres d'une politique plus générale...
Latinus wrote:On attaque un symptôme... soit, si cela plait :roll: (n'oublions pas ce que sont les politiques...)
Oui et ce n'est pas rien! Ce sont des symboles et l'homme se nourrit aussi de symboles (ai-je besoin de rappeler cela sur un forum consacré aux langues :lol: )

Je ne comprends pas bien non plus cette généralisation sur l'action politique : une décision n'est pas stupide (même si beaucoup le sont en effet) par la seule raison qu'elle est politique.
D'autre part considérer inutile une action politique sous prétexte qu'il y en a de plus importantes ou de plus dignes c'est se condamner à l'immobilité (on peut toujours trouver quelque chose de plus indispensable que ce qu'on a projeté d'entreprendre ;) )
The Swedish group was piqued by allegations that it put more men in its manuals to please customers in Muslim countries.

"The assembly instructions are the same for all markets. They are not country-adapted,"
Si l'information est juste n'est-ce pas un bon exemple de l'influence que la pub (quelles que soient ses arrière-pensées mercantiles) peut (pourrait) avoir sur certaines mentalités.
:sun:
Il y a des gens qui vous laissent tomber un pot de fleurs sur la tête d'un cinquième étage et qui vous disent : je vous offre des roses. [Victor Hugo]
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

La politique d'IKEA en ce qui concerne l'égalite entre les sexes ne se résume pas à la répresentation des hommes/femmes dans les modes d'emploi. Inversement, une catalogue politiquement correct ne dit pas grand chose sur les actions d'IKEA dans ce domaine.

Je suis pour l'éxistence d'un organisme qui peut etre saisi comme conseiller sur la 'PCitude' d'un quelqueconque oeuvre. Comme la majorité, je pense que les pubs réfletent la société mais ils peuvent également nous pousser à s'interroger.

Cette affaire m'a fortement agacé car les hautes politiques se sont melés et ont montrés du doigt IKEA, pas à juste titre. Le premier norwegien aurait pu se contenter d'un simple 'Demande à IKEA' !
.
Post Reply