political correctness gone mad ? tes avis?

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Effectivement l'action du premier ministre norvégien peut sembler assez dérisoire. Cependant, il faut se rappeler que les pays scandinaves ont un rapport différent du nôtre avec l'égalité des sexes. C'est une notion bien plus importante pour eux que pour nous, et ils ne sont pas loin d'y arriver ! Allez, encore quelques efforts ici ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Je sais pas si j'ai compris toutes les nuances de l'article mais bon... je dirais qu'il y a selon moi des problèmes plus important à résoudre que l'égalité homme/femme dans les manuels d'IKEA! :-o Personnellement, ca ne m'a jamais choqué...

Flamy
daraxt
Membre / Member

Post by daraxt »

hé bien en tous cas ça devrait être bon pour leurs ventes, avec toutes la pub gratos qu'on leur fait...
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Nemo wrote: Je ne comprends pas bien non plus cette généralisation sur l'action politique : une décision n'est pas stupide (même si beaucoup le sont en effet) par la seule raison qu'elle est politique.
Ais-je dit "stupide" ?
Stupide, non... intéressée, oui.
D'autre part considérer inutile une action politique sous prétexte qu'il y en a de plus importantes ou de plus dignes c'est se condamner à l'immobilité
Dans "l'affaire" en question, je me permets de douter sur l'utilité de la chose :roll:
Tu n'aimes pas la généralisation, mais tu ne te gênes pas pour généraliser mes propos.
The Swedish group was piqued by allegations that it put more men in its manuals to please customers in Muslim countries.
"The assembly instructions are the same for all markets. They are not country-adapted,"
Si l'information est juste n'est-ce pas un bon exemple de l'influence que la pub (quelles que soient ses arrière-pensées mercantiles) peut (pourrait) avoir sur certaines mentalités.
:sun:
Je ne considère pas un "manuel de montage" comme étant de la pub.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Nemo
Membre / Member

Post by Nemo »

Latinus wrote:
Nemo wrote: Je ne comprends pas bien non plus cette généralisation sur l'action politique : une décision n'est pas stupide (même si beaucoup le sont en effet) par la seule raison qu'elle est politique.
Ais-je dit "stupide" ?
Stupide, non... intéressée, oui.
OK j'avais mal compris .... mais ma remarque reste la même avec 'intéressée" ;)
Latinus wrote:
D'autre part considérer inutile une action politique sous prétexte qu'il y en a de plus importantes ou de plus dignes c'est se condamner à l'immobilité
Dans "l'affaire" en question, je me permets de douter sur l'utilité de la chose :roll:
Tu n'aimes pas la généralisation, mais tu ne te gênes pas pour généraliser mes propos.
En l'occurrence ce n'était pas une généralisation : je faisais juste allusion à ton premier post ou tu disais ceci :
Latinus wrote:Il faut croire que les politiques s'ennuient entre la faim dans le monde, la pauvreté, les grandes maladies, les guerre, le social, le chômage... alors effectivement, ça doit être divertissant de chercher la petite bête comme ça :roll:
Latinus wrote:
Nemo wrote:
The Swedish group was piqued by allegations that it put more men in its manuals to please customers in Muslim countries.
"The assembly instructions are the same for all markets. They are not country-adapted,"
Si l'information est juste n'est-ce pas un bon exemple de l'influence que la pub (quelles que soient ses arrière-pensées mercantiles) peut (pourrait) avoir sur certaines mentalités.
:sun:
Je ne considère pas un "manuel de montage" comme étant de la pub.
Moi non plus :lol: Mais des photos pour moi c'était forcément dans un catalogue (je n'en ai jamais vues sur une notice de montage mais je vois qu'on arrête pas le progrès ;) )
Cela dit la remarque reste la même pour les catalogues dans lesquels les photos ne sont pas non plus je suppose "country-adapted".
Il y a des gens qui vous laissent tomber un pot de fleurs sur la tête d'un cinquième étage et qui vous disent : je vous offre des roses. [Victor Hugo]
Latinus
Admin

Post by Latinus »

(Je n'entrerai pas plus dans le débat politique).
En l'occurrence ce n'était pas une généralisation : je faisais juste allusion à ton premier post ou tu disais ceci :
Mais pour te répondre, et me répéter : oui, je pense qu'ils ont effectivement mieux à faire que d'aller pourrir la vie à Ikea.... d'autant plus qu'il parraît évident que cette firme fait justement attention au contenu de ses imprimés (voir discussion plus en arrière), que ce soit une notice de montage ou un catalogue.
Nemo wrote: Cela dit la remarque reste la même pour les catalogues dans lesquels les photos ne sont pas non plus je suppose "country-adapted".
On aborde un autre débat je pense...
Ikea vend un produit accompagné de notice de montage ; elles sont claires et compréhensible pour tout le monde.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire, ni que cela fasse preuve de plus de respect, d'adapter les notices de montage en fonction des us et coutumes du pays où sera vendu le produit.
Cela fait des années que Ikea existe, cela fait des années qu'ils vendent... si ses notices choquaient, je pense que cela ferait longtemps qu'il se serait adapté aux pays où cela aurait posé problème, puisque cela aurait forcément eût un impact sur les ventes ; les politiques sont ce qu'ils sont, les commerciaux aussi... si moins de thunes que prévu rentrent à la maison, on cherche la cause et on corrige le tir.

Enfin soit, on ne m'enlèvera pas de la tête que c'est aller chercher la petite bête et que les politiques ont certainement mieux à faire ; et si ça n'est pas le cas, ben c'est triste :c-com-ca:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply