Quizz sur la "Constitution Européenne"

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
daraxt
Membre / Member

Quizz sur la "Constitution Européenne"

Post by daraxt »

Salut à tous!
Plus que 11 semaines avant le référendum sur la constitution européenne,
un petit quizz pour voir vos connaissances?

ici
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Euh... Un peu (beaucoup) biaisé, ce quizz, non?
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Ca me rappelle mon coup de fil au 0810 2005 25 pour demander qu'on m'envoie le texte du traité constitutionnel.

"Pour recevoir le texte du traité constitutionnel, tapez 1. Pour poser une question à un conseiller, tapez 2."

Ca change des "Pour voter pour Grégory, tapez 1. Pour voter pour Mathieu, tapez 2." :lol:
Latinus
Admin

Post by Latinus »

didine wrote:Euh... Un peu (beaucoup) biaisé, ce quizz, non?
"un peu ouais", allez zou dans Bla² :c-com-ca:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

un peu beaucoup trop même, et dire que l'adresse circule partout sur internet :p ça marche aussi bien que les hoax :-o
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Latinus
Admin

Post by Latinus »

bha une fois que tout le monde a vu, j'archiverai, histoire de ne pas alimenter les moteurs plus longtemps
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
daraxt
Membre / Member

Post by daraxt »

iubito wrote:un peu beaucoup trop même, et dire que l'adresse circule partout sur internet :p ça marche aussi bien que les hoax :-o
ah oui? ben je savais pas je l'ai reçu par hasard par email...

sinon mwoui mwoui c'est sûr c'est pas très objectif comme quizz (pas plus que les journaux qui en parlent en ce moment d'ailleurs...)
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

C'est un peu n'importe quoi ce questionnaire... J'en ai pas appris grand chose et je ne sais toujours pas ce qui est dis dans cette constitution... :(

Flamy
Rastaman
Guest

Post by Rastaman »

flamenco wrote:C'est un peu n'importe quoi ce questionnaire... J'en ai pas appris grand chose et je ne sais toujours pas ce qui est dis dans cette constitution... :(

Flamy
En tout cas tu sais ce qui n'y est pas.
Nemo
Membre / Member

Post by Nemo »

flamenco wrote:C'est un peu n'importe quoi ce questionnaire... J'en ai pas appris grand chose et je ne sais toujours pas ce qui est dis dans cette constitution... :(
Oui ça me paraît normal : en général un questionnaire n'apprend rien à personne ;). Ce sont les réponses qui éventuellement peuvent nous en dire plus... Consulter les liens en bas de page est plus instructif ;)

Au sujet du manque d'objectivité : c'est le choix des questions qui est subjectif . En revanche il y a une objectivité du texte de la Constitution et de notre ignorance de certains de ses éléments :sun:
Last edited by Nemo on 16 Mar 2005 11:58, edited 1 time in total.
Il y a des gens qui vous laissent tomber un pot de fleurs sur la tête d'un cinquième étage et qui vous disent : je vous offre des roses. [Victor Hugo]
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Si quelqu'un se sent d'attac (!) pour rédiger un quizz sur la Constitution européenne, on pourrait l'ajouter à la collection des quizz Freelang.

Ceux qui sont intéressés peuvent m'envoyer des propositions de questions par email. ;)
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
daraxt
Membre / Member

Post by daraxt »

Chirac se réveille:
Jacques Chirac hausse le ton contre la "directive Bolkestein"

Je vais essayer de vous faire un résumé objectif:
(source objective prise ici sur le site de Le Monde)
Le président français, Jacques Chirac, a jugé, mardi 15 mars, "inacceptable" le projet de directive sur la libéralisation des services dans l'Union européenne (UE), dite Bolkestein, défendue par la Commission, et a appelé à nouveau à une "remise à plat" complète, a rapporté l'Elysée. Le président a fait part de sa position dans un entretien téléphonique avec le président en exerice de l'UE, Jean-Claude Juncker, puis avec le président de la Commission européenne, José Manuel Durao Barroso.
Dans les pays en campagne contre le projet (Allemagne, France et Belgique entre autres), ce principe permettant à un prestataire de services d'opérer à travers l'Union en appliquant la loi de son pays d'origine, a été accusé d'ouvrir la voie au "dumping social" au bénéfice des nouveaux Etats membres.
donc en gros si une entreprise originaire d'un pays ou les lois sociales sont moins contraignante qu'en France (pas de SMIC par exemple) cette entreprise pourra vendre ses services et payer les salaires de ses employés vivant et travaillant en France, selon les même critéres que son pays d'origine.
pour résumer en une phrase: si une entreprise polonaise (ou gréque ou slovaque...) (je prends l'exemple d'un pays ou le niveau de vie et plus bas) veut s'implanter en France elle a déjà le droit aujourd'hui (j'ai absolument rien contre, si elle respecte les régles appliquées en France), mais avec cette partie de la Constitution Européenne, elle aura même le droit de payer le même salaire à ses employés qu'ils travaillent en France (ou comme sous-traitant en France pour une entreprise Française) qu'au pays d'origine. et le SMIC polonais (si il existe) doit être très inférieur au SMIC français...

d'ou la réponse de Mr le Baron:
Pour le MEDEF, la directive Bolkestein est "une belle opportunité" pour les entreprises françaises

PARIS (AP) - Le président du MEDEF Ernest-Antoine Seillière a estimé mardi que le projet de directive Bolkestein sur la libéralisation des services en Europe est "une belle opportunité" pour les entreprises françaises qui devrait leur permettre de "faire de l'emploi et de la croissance"
voilà voilà, ben j'espére ne vous avoir pas trop embrouillé (:loljump: )
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

interressant en effet !! :-?

mais alors dans l'autre sens, une entreprise française serait obligé de payer au minimum le smic français pour ses employés travaillant dans "les nouveaux pays" de l'union où on peut trouver des salaires moyens de 300€?
Pas interressant ça pour les français !!!

en poussant plus loin, plus les entreprises de "l'ouest" iront s'implanter dans les " nouveaux pays de l'union" plus les personnes travaillant dans ces pays vont rattraper le niveau de "l'ouest"? plus vite, ils vont se retrouver "moins pauvres"?
plus vite le niveau de vie moyen en Europe va se stabiliser, baissant un peu à l'"ouest" pour monter rapidement à l"est"?
la tchéquie ou la slovénie ne mettront pas autant de temps que l'espagne ou le portugal pour avoir un niveau de vie qui s'élève mais à contrario, nous on risque d'avoir un niveau de vie qui baisse?

je ne comprends pas tout, me semble t il ? :-?
daraxt
Membre / Member

Post by daraxt »

Vikr wrote:interressant en effet !! :-?

mais alors dans l'autre sens, une entreprise française serait obligé de payer au minimum le smic français pour ses employés travaillant dans "les nouveaux pays" de l'union où on peut trouver des salaires moyens de 300€?
Pas interressant ça pour les français !!!
hé non!
je crois qui le font déjà (en Roumanie par exemple) ils emploient bien sûr des sous-traitant (qui eux sont du pays) même chose pour les entreprises française qui font travailler des employées pas cher en Asie (Chine par exemple) les entreprises occidentales font travaillé des entreprises locales qui respecte ou non les conditiosn de travaile et le tour et joué! (rendement prix/main d'oeuvres imbattable).

la "directive Bolkestein" ne fera que renforcer ce co^té exploitation et en plus les entreprises auront la loi de leur côté...
daraxt
Membre / Member

Post by daraxt »

Vikr wrote: en poussant plus loin, plus les entreprises de "l'ouest" iront s'implanter dans les " nouveaux pays de l'union" plus les personnes travaillant dans ces pays vont rattraper le niveau de "l'ouest"? plus vite, ils vont se retrouver "moins pauvres"?
plus vite le niveau de vie moyen en Europe va se stabiliser, baissant un peu à l'"ouest" pour monter rapidement à l"est"?
la tchéquie ou la slovénie ne mettront pas autant de temps que l'espagne ou le portugal pour avoir un niveau de vie qui s'élève mais à contrario, nous on risque d'avoir un niveau de vie qui baisse?
Pour résister aux entreprises de l'Est les patrons français vont demander de plus en plus au gouvernement de baisser les contraintes sociales (et salraiales , tiens pourquoi pas supprimer le SMIC pourquoi pas?) pour résiter aux entreprises de l'Est qui ferron le même boulot en France mais avec des salaires beaucoup moins élevé... :(
Post Reply