Atelier d'arabe n°1

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Bacaline
Membre / Member

Post by Bacaline »

Bacaline wrote:[C'est vrai il y en a plus [de lettres] dans le désordre parce que certaines y sont plusieurs fois et/ou ne sont pas dans l'alphabet en tant que telle.
Daraxt en a repérée une mais il y en a encore...lesquelles ?
Enfin il y a aussi un mot l'avez vous vu ?

Vous avez trouvé ? Si vous séchez je vous conseille d'imprimer l'exercice c'est plus facile sur papier ;)
مع السلامة
Bacaline
Membre / Member

Post by Bacaline »

Pour récapituler :

:prof: On peut considérer qu’il y a un seul arabe littéraire de la Mauritanie à l’Irak mais autant d’arabes dialectaux que de pays arabe

¤ Dans l’exercice donné il y avait des lettres données avec leur croche => et =>
=>· Il y avait aussi 2 lettres attachées formant un mot ﺩﻳ yad /main

¤ Enfin vous avez du remarquer cette lettre composée du fameux Alif caché, surmonté de la première lettre de l’alphabet la Hamza sorte de petite 2 à l’envers. En fait on donne souvent cette combinaison comme première lettre de l’alphabet car la Hamza est une lettre instable qui à besoin d’un support et c’est souvent le Alif. Cette lettre a une grande importance symbolique.

:prof: A retenir :

o l’alphabet est composé de 28 consonnes.
o Les lettres peuvent changer un peu de forme selon leur place dans le mot. On les reconnaît grâce à 3 critères de distinction :
1- Le nombre et la place des point, sur ou sous le corps de la lettre : ﺐ / ﺚ
2- La place du corps de la par rapport à la ligne d’écriture ﺐ/ﻦ et ﺪ/ﺭ la seconde est au ¾ sous la ligne d’écriture. Ici à cause d'un décalage entre les caractères latin et arabes la ligne d'écriture arabe est légèrement au dessus de la française.
3- Comme l’a déjà dit Damas, le fait que la lettre s’accroche ou non après : ﻦ / ﺫ la première s’accroche après mais pas la seconde. Cela concerne en fait 6 lettres. Nous y reviendrons.

;) Exercice avez-vous retrouvé les 2 lettres du mot ﺩﻳ ?

Je propose de finir là le 1er atelier et d’en faire ainsi un par semaine.
Vous pouvez quand même continuer à poser des questions.
Dans le deuxième atelier : les voyelles, 9 consonnes et un petit dialogue…
A bientôt
مع السلامة
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ca y'est, je suis complètement larguée... :sweat:
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Cãlin
Membre / Member

Post by Cãlin »

Gosh, I imagined that Arabic was a "sister"-language of Modern Hebrew... Well, I can distinguish the letters and dots in Hebrew without any difficulty, but the Arabic writing keeps turning more and more "mysterious" with each lesson... It beats me already... :gniii:

P.S. I do not want to say that Bacaline's explanations are unappropriate; but I don't find sufficient similitudes between the letters of the alphabet and the letters in written Arabic texts...

Maybe I just need some rest :insane:
daraxt
Membre / Member

Post by daraxt »

Bacaline wrote:
;) Exercice avez-vous retrouvé les 2 lettres du mot ﺩﻳ ?
et

mais je sais pas du tout à quoi ça correspond... :sweat:

et pour "tes petits points" c'est régulier? par exempel si une lettre s'écrit au début du mot avec un "crochet", au milieu avec un point dessus, et à la fin avec un point au dessous toutes les lettres suivent un peu le même principe?

et pis d'abord l'alphabet arabe il sort d'où?(de l'hébreu?) il est le résultat d'un alphabet plus ancien? ou c'est un alphabet "inventé" pour écrire le coran? (une sorte d'alphabet purement sacrée?)

:hello:
Olivier
Membre / Member

Post by Olivier »

daraxt wrote:et pis d'abord l'alphabet arabe il sort d'où?(de l'hébreu?) il est le résultat d'un alphabet plus ancien?
les deux alphabets, hébreu et arabe proviennent de l'alphabet phénicien
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
foryoureyesonly
Membre / Member

Post by foryoureyesonly »

Olivier wrote:
daraxt wrote:et pis d'abord l'alphabet arabe il sort d'où?(de l'hébreu?) il est le résultat d'un alphabet plus ancien?
-- Olivier
Comme je n'arrive pas a ouvrir le lien, je demandes la question suivante: ca ressemble a quoi l'alphabet phenicien?
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
damas
Membre / Member

Post by damas »

L'alphabet phénicien est un ancien alphabet de type abjad utilisé par les Phéniciens pour noter leur langue. Il été emprunté par plusieurs peuples méditerranéens pour donner notamment :

* l'alphabet grec, duquel sont à leur tour issus
o l'alphabet étrusque, qui a donné l'alphabet latin,
o l'alphabet cyrillique,
o l'alphabet gotique,
o l'alphabet copte ;
* l'alphabet araméen, duquel sont issus
o l'alphabet hébreu,
o l'alphabet syriaque,
o l'alphabet arabe.
Mais si ma voix doit s'estomper à vos oreilles, et mon amour disparaître de votre mémoire, alors je reviendrai à vous,

Le Prophète - Gibran Khalil Gibran
daraxt
Membre / Member

Post by daraxt »

foryoureyesonly wrote:
Olivier wrote:
-- Olivier
Comme je n'arrive pas a ouvrir le lien, je demandes la question suivante: ca ressemble a quoi l'alphabet phenicien?
Image ;)

Bacaline
Membre / Member

Post by Bacaline »

svernoux wrote:Ca y'est, je suis complètement larguée... :sweat:
Je peux recommencer d'autres explications ici si tu veux ou par MP.

Le plus important c'est de comprendre les 3 critères de distinction des lettres.
- place et nombre des points
- place du corps de la lettre par rapport à la ligne d'écriture
- si la lettre s'accroche après ou non mais ça vous ne pouvez pas le deviner, on l'apprendra plus tard, donc c'est normal de patauger un peu ;)
مع السلامة
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Bacaline wrote:
svernoux wrote:Ca y'est, je suis complètement larguée... :sweat:
Je peux recommencer d'autres explications ici si tu veux ou par MP.

Le plus important c'est de comprendre les 3 critères de distinction des lettres.
- place et nombre des points
- place du corps de la lettre par rapport à la ligne d'écriture
- si la lettre s'accroche après ou non mais ça vous ne pouvez pas le deviner, on l'apprendra plus tard, donc c'est normal de patauger un peu ;)
Ah! Tu me rassures, je me sentais un peu comme Svernoux en fait... :lol:

Flam'
Bacaline
Membre / Member

exemples

Post by Bacaline »

daraxt wrote: pour "tes petits points" c'est régulier? par exemple si une lettre s'écrit au début du mot avec un "crochet", au milieu avec un point dessus, et à la fin avec un point au dessous toutes les lettres suivent un peu le même principe?
Les petits points sont réguliers, dans la même lettre ils ne changent jamais de place peu importe la situation de la lettre :

¤ Prenons on remarque qu’elle a 2 points situés en dessous du corps de la lettre donc cherchons dans l’alphabet celle qui a 2 points en dessous =>

أ ب ت ث ج ح خ د ذ ر ز س ش ص ض ط ظ ع غ ف ق ك ل م ن ه و ي
Il n’y a que la dernière lettre qui réponde à ce critère : c’est donc la même : est la forme attachée de ي

¤ Maintenant cherchons ـقـ une boucle surmontée de deux points, dans l’alphabet seules deux lettres ont deux points au dessus: ت et ق des 2 on choisi celle qui possède une boucle. Donc ـقـ est la forme attachée de ق.

Alors oui toutes les lettres suivent ce principe mais uniquement celles qui s’attachent après. Pour les autres elles changent moins de forme et nous les verrons au fur et à mesure.

Cela va aussi s'éclaircir quand on associera le son à la lettre, alors rdv à l'atelier n°2.
مع السلامة
Bacaline
Membre / Member

Post by Bacaline »

Et hop pour ceux qui prennent le train en marche
Pensez à relire au moins le résumé de cet atelier !;)
مع السلامة
Post Reply