Pétition

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Vikr
Membre / Member

Pétition

Post by Vikr »

Hello
a l'instant, un monsieur est venu frapper à ma porte pour me faire signer une " pétition" ?, pour le NON à la constitution européenne.
Son argument:
vous savez qu'avec la constitution européenne c'est la législation polonaise ( pauvres polonais) qui va s'appliquer en France?

devant mon air étonné, il a rajouté:
si si regardez c'est marqué là !

j'ai coupé court à la "conversation" qui ressemblait à de la désinformation et propagande douteuse! :evil:

:cry:

par contre j'aimerais bien réformer la constitution française, vu le taux de chômage en France !!
et qu'on ne vienne pas dire que la constitution française n'a rien à voir avec les problèmes économiques!!! ce qui est vrai pour la constitution européenne ne serait pas valable pour la constitution française? allons donc ! il faut confondre allègrement constitution, traité et lois!! non ?!?
et je suis sûr que certains sont capables de proposer une construction basée sur la protectionnisme et le rejet !!

ce dernier paragraphe m'a servi de défouloir :)
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Eh ben, je savais qu'il y avait de la désinformation sur la directive Bolkestein, mais à ce point... :-o
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

et je peux te dire que celui que j'ai vu est trés fort; il y a quelques années, suite à des embrouilles et des querelles personnelles entre lui( il est le représentant officiel d'un parti gauche gauche anti europe, anti ogm, pro paysan et protectionniste à fond, dans le coin ) il a réussi à faire sauter le maire PS de la ville à coups de propogande et de désinformations monstreuses, des faux documents, du porte à porte pour les montrer;
du coup c'est un gars de droite, un gars pas du tout préparé qui est arrivé en tête; et le plus effarant c'est que le gauchegauche en question a reconnu que les documents qu'il avait présentés étaient un peu "exagérés" mais a-t-il dit, c'était pour faire réagir les citoyens.
Bref on a perdu le maire qui était bon, on a un qui n'est pas vraiment terrible et on ne rattrapera pas les années perdues et les conneries faites pendant ce temps là avant bien longtemps!
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

didine wrote:Eh ben, je savais qu'il y avait de la désinformation sur la directive Bolkestein, mais à ce point... :-o
si tu avais vu pendant les grèves... les syndicats qui sont allés dans les entreprises menacées de fermeture, et même les autres... pour faire la propagande pour le NON en faisant un mélange avec Bolkestein. :evil:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
czort
Guest

Post by czort »

Vikr wrote:Son argument : vous savez qu'avec la constitution européenne c'est la législation polonaise ( pauvres polonais) qui va s'appliquer en France?
Tu lui a mis une baffe j'espere ? ;)

Sinon comme chaque truc politique, je suis encore en retard :-? en fait j'aime pas la politique je trouve que c'est des menteurs ( tous bords confondus ), leurs arguments ne leurs servent que a se faire elire, mais une fois elus evanouies les promesses :evil: ( JC en sait qq chose ..... non pas celui sur la croix )
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Voici ce que j'ai reçu en mail ce matin (et que j'ai failli vous retranscrire :sweat: )

http://etienne.chouard.free.fr/Europe/index.htm
Et au format pdf
http://etienne.chouard.[....]_du_[...]_la_democratie.pdf

Je n'ai pas eu le temps de tout lire, mais ce que j'ai pu parcourir laisse quand même songeur...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

J'ai pas compris si ce mail t'a choqué ou pas. Personnellement, la méthode par mail me soule profondément; le contenu beaucoup moins.

Je suis tout aussi choqué d'entendre partout "la montée du non" et de lire des choses comme si le "non" était une hérésie. A tel point que certains politiques se sont obligés à dire "même les gens qui disent non sont respectables" ... encore heureux ...

C'était là aussi mon petit coup de gueule.
daraxt
Membre / Member

Post by daraxt »

moi j'ai envie de dire:
En vente dans les kiosques 6 euros:

Le N°2 de Oui ou Non? le journal du Référundum (c'est celui avec le drapeau de la Turquie)

mais ce qui est surtout important c'est: Inclus: Le texte intégral de la constitution de l'UE

Alors lisez le, reposez vous, relisez le si vous voulez, faites vous une idée, votre idée, et surtout votez ce que vous voulez, pas ce que les autres pensent voter.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Miguel wrote:J'ai pas compris si ce mail t'a choqué ou pas. Personnellement, la méthode par mail me soule profondément; le contenu beaucoup moins.
Je n'ai pas été choqué non, d'autant plus que ce mail n'était pas une chaîne.
Non non, je dis juste que les propos que tient ce prof de droit poussent à la réflexion ! Sans lire ce mail, je crois que j'aurais dit (comme ce que tu dénonces dans le "quote" en bas) "pffff encore ces anti-EU" :roll:
Là je pense qu'avant de porter un jugement aussi simple (dans le sens rapide et facile), il va falloir que je lise au moins en entier son texte car je trouve que son argumentation est loin d'être vide de sens.
Je suis tout aussi choqué d'entendre partout "la montée du non" et de lire des choses comme si le "non" était une hérésie. A tel point que certains politiques se sont obligés à dire "même les gens qui disent non sont respectables" ... encore heureux ...
Je suis bien d'accord avec toi...
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

daraxt wrote:En vente dans les kiosques 6 euros:

Le N°2 de Oui ou Non? le journal du Référundum (c'est celui avec le drapeau de la Turquie)
c'est hebdomadaire ? je connaissais pas.
latinus wrote:Non non, je dis juste que les propos que tient ce prof de droit poussent à la réflexion ! Sans lire ce mail, je crois que j'aurais dit (comme ce que tu dénonces dans le "quote" en bas) "pffff encore ces anti-EU"
Là je pense qu'avant de porter un jugement aussi simple (dans le sens rapide et facile), il va falloir que je lise au moins en entier son texte car je trouve que son argumentation est loin d'être vide de sens.
ok ok

deux remarques:

1) intéressant que tu dises EU; il y avait eu une discussion quelque part, je crois sur le fait de savoir si on disait UE ou EU ou Etats-Unis enfin je ne sais plus

2) merci en tout cas pour le lien :hello:
Latinus
Admin

Post by Latinus »

daraxt wrote:moi j'ai envie de dire:
En vente dans les kiosques 6 euros:

mais ce qui est surtout important c'est: Inclus: Le texte intégral de la constitution de l'UE

Alors lisez le, reposez vous, relisez le si vous voulez, faites vous une idée, votre idée, et surtout votez ce que vous voulez, pas ce que les autres pensent voter.
Et ben, ça fait pas cher les plusieurs centaines de pages !! (à moins que ce ne soit au format électronique)
Qu'est-ce qu'ils appellent "texte" intégral ? Parce que celui proposé par le site www.constitution-europeenne.fr fait 485 pages dans sa version PDF.

Et le site donné plus haut annonce d'autres chiffres (852 pages au total) tout en expliquant que tout n'y figure pas ! (note n°1).
Alors qui croire, je ne sais pas... en tout cas je cite ce passage :
Premier principe de droit constitutionnel :
une Constitution est un texte lisible.
Le "traité constitutionnel" est beaucoup trop long[1] : 852 pages A4, une ramette et demie. Cette longueur est unique au monde pour une Constitution, ce qui la rend simplement illisible.

Cette longueur interdit la critique. C’est tout sauf un détail.

Les 70% d’espagnols votants qui ont approuvé ce texte, comme les 60% qui se sont abstenus, ne l'ont pas lu : ni les ministres, ni les parlementaires, ni les professeurs, ni les journalistes, ni les citoyens, qui ont tous autre chose à faire : qui a le temps matériel de lire 850 pages A4 ? Il suffit de se poser la question pour soi-même : ce n’est pas différent pour les autres.
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Entièrement d'accord.
pas bête, 450 pages chez le marchand de journaux, ca fait lourd ...
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Je nuancerai toutefois l'avis de Daraxt. Pour ma part, je ne crois pas qu'il faille lire l'intégralité de la constitution proposée pour s'en faire une idée. Je crois beaucoup plus dans la lecture diversifiée de réflexions, analyses, etc. d'universitaires, géographes (le géographe est un trifouilleur de première, il fourre son nez partout), sociologues, politologues. Evidemment, ce n'est pas facile de permettre l'accès à tous de ce genre de textes.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Miguel wrote: ok ok

deux remarques:

1) intéressant que tu dises EU; il y avait eu une discussion quelque part, je crois sur le fait de savoir si on disait UE ou EU ou Etats-Unis enfin je ne sais plus
Je pense qu'il s'agit d'une distraction, car en écrivant anti-EU j'ai pensé au premier anti-QuelqueChose donc on parle : anti-EtatsUnis (ce qui sémentiquement pourrait d'ailleurs s'appliquer à n'importe quelle Union d'Etats) et ensuite par cette fâcheuse manie d'englishiser tous les sigles (european union).

Anecdote : Ce matin, je lisais un article de presse sur la visite de Bush en Europe (ou quelque chose comme ça), et tout en lisant je me suis rendu compte que je tenais une canette de coca-cola dans la main...
Parfaite illustration de l'article, en somme.
2) merci en tout cas pour le lien :hello:
ben de rien ;)

Lat
Post Reply