Au secours ! Mon moniteur grille !
Au secours ! Mon moniteur grille !
Comme on aime la diversité ici, après l'ordi qui se glace de Maï et l'écran qui siffle de Didine, je vous propose, en exclusivité :
le moniteur qui grille, chez Sonka !!!
Bon, sérieusement, hier, je travaille tranquillement une heure sur l'ordinateur. J'étais dans le dico Freelang quand je reçois un coup de fil. Je laisse donc l'ordi et papote au téléphone, non loin de l'ordi. D'un coup d'un seul, je vois que l'écran change de couleur. Je me dis "il se met en veille", mais en m'approchant, je vois que c'est pas ça du tout : l'écran est en fait devenu tout foncé (pas noir et blanc, mais genre marron et blanc) et on voit bien les images que j'avais à l'écran auparavant, mais complètement distordues (étirées verticalement). Et en même temps, que sens-je ? Une vilaine odeur de brûlé, qui va croissant...
Donc, je laisse le téléphone et j'éteins vite fait l'ordi (de force car plus accès à aucune commande ni clavier ni souris), je débranche tout et j'aère la pièce.
Je laisse bien l'ordi refroidir toute la nuit et ce matin, j'essaie pour voir ce qu'il en est : l'ordi s'allume bien, on voit bien le bureau habituel, mais toujours distordu et surtout ça se mete toujours à cramer au bout de quelques secondes !!!
Est-ce que quelqu'un a une idée de ce qui se passe ? J'ai l'intuition que ça vient du moniteur, mais bon...
JE précise que c'est un Packard Bell (tout le monde m'a déjà dit que c'était de la m***e, mais bon, maintenant qu'on l'a, faut bien faire avec !)
En tout cas merci d'avance pour votre aide !
le moniteur qui grille, chez Sonka !!!
Bon, sérieusement, hier, je travaille tranquillement une heure sur l'ordinateur. J'étais dans le dico Freelang quand je reçois un coup de fil. Je laisse donc l'ordi et papote au téléphone, non loin de l'ordi. D'un coup d'un seul, je vois que l'écran change de couleur. Je me dis "il se met en veille", mais en m'approchant, je vois que c'est pas ça du tout : l'écran est en fait devenu tout foncé (pas noir et blanc, mais genre marron et blanc) et on voit bien les images que j'avais à l'écran auparavant, mais complètement distordues (étirées verticalement). Et en même temps, que sens-je ? Une vilaine odeur de brûlé, qui va croissant...
Donc, je laisse le téléphone et j'éteins vite fait l'ordi (de force car plus accès à aucune commande ni clavier ni souris), je débranche tout et j'aère la pièce.
Je laisse bien l'ordi refroidir toute la nuit et ce matin, j'essaie pour voir ce qu'il en est : l'ordi s'allume bien, on voit bien le bureau habituel, mais toujours distordu et surtout ça se mete toujours à cramer au bout de quelques secondes !!!
Est-ce que quelqu'un a une idée de ce qui se passe ? J'ai l'intuition que ça vient du moniteur, mais bon...
JE précise que c'est un Packard Bell (tout le monde m'a déjà dit que c'était de la m***e, mais bon, maintenant qu'on l'a, faut bien faire avec !)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Re: Au secours ! Mon moniteur grille !
Ben oui, selon toute évidence cela vient bien de l'écransvernoux wrote: Est-ce que quelqu'un a une idée de ce qui se passe ? J'ai l'intuition que ça vient du moniteur, mais bon...

Tu peux t'en assurer en contrôlant si l'odeur de brûlé vient des trous d'aération du moniteur (tu "verras", c'est du concentré !).
A prioris, ce doit être des condenso (de ce genre là)qui se font vieux et qui grillent à force de surchauffer.
La solution est assez simple : si ton écran est en garantie => SAV et si ça n'est plus le cas te faire à l'idée d'en acheter un nouveau.

Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
-
- Membre / Member
Merci pour la confirmation de mon "intuition" !
Mais bon, je préfère quand même que ça soit l'écran plutôt que tout le PC...
Je dis ça parce que je vais acheter un ordi + probablement + écran pour remplacer le grillé, et j'hésite pour les écrans plats, alors si au moins ils ne grillent pas, c'est déjà ça !
Et sinon, pour iubito et Miguel :
oui oui, j'ai bien pensé au grille-pain, d'autant plus que j'ai déjà un portable pourri à recycler en chauffe-plat, alors ça tombe bien puisque je suis en train de "m'installer" comme on dit...
Manque plus qu'un peu de déco, et puis je vous appelle et on se fait une bouffe ?
PS : si vous avez une vieille antenne télé plus valable avec la TNT, on pourra même faire des brochettes
A pu SAV.Latinus wrote:La solution est assez simple : si ton écran est en garantie => SAV et si ça n'est plus le cas te faire à l'idée d'en acheter un nouveau.

Mais bon, je préfère quand même que ça soit l'écran plutôt que tout le PC...
Au fait, ce genre de bestiole, y'en a pas dans les écrans plats ?Latinus wrote:A prioris, ce doit être des condenso (de ce genre là)qui se font vieux et qui grillent à force de surchauffer.
Je dis ça parce que je vais acheter un ordi + probablement + écran pour remplacer le grillé, et j'hésite pour les écrans plats, alors si au moins ils ne grillent pas, c'est déjà ça !
Et sinon, pour iubito et Miguel :
oui oui, j'ai bien pensé au grille-pain, d'autant plus que j'ai déjà un portable pourri à recycler en chauffe-plat, alors ça tombe bien puisque je suis en train de "m'installer" comme on dit...
Manque plus qu'un peu de déco, et puis je vous appelle et on se fait une bouffe ?

PS : si vous avez une vieille antenne télé plus valable avec la TNT, on pourra même faire des brochettes

Sonka - Сонька
-
- Membre / Member
-
- Membre / Member
je crois qu'il est resté à l'histoire du barbecue (enfin, j'avoue que j'ai jamais mangé d'oeufs dans un barbecue ...)svernoux wrote:iubito wrote:j'ai jamais entendu ce genre de problème avec les écrans plats... mais par contre les oeufs hop là...quels oeufs ???

ah oui, en fait, les oeufs, parce que "écran plat" et "oeufs aux plats"...
enfin je pense

En général, quand y'a du courant qui passe quelque part y'a des condenso.... dans les Alims, dans les carte-mères, dans ta radio, dans ton micro-onde, dans un pc portable donc certainement aussi dans les écrans plats ; il n'y a pas de raison qu'ils fassent exception à la règle.svernoux wrote:Au fait, ce genre de bestiole, y'en a pas dans les écrans plats ?Latinus wrote:A prioris, ce doit être des condenso (de ce genre là)qui se font vieux et qui grillent à force de surchauffer.
Ce qu'il faut voir ce n'est pas "condenso = grillades" (miam) mais "condenso de mauvaise qualité = faible durée de vie de l'appareil" ; les composants électroniques suivent la même règle que tout autre élément qui suit notre beau système de consommation. On en trouve à tous les prix, le tout est de savoir si on veut quelque chose de fiable ou non.
Certaines marques sont bien connues pour choisir leurs composants pour qu'ils tiennent juste le temps de la garantie... après, ça n'est plus leur problème.
Dans les écrans plats tu as même la notion de % de pixel "mort" ; même neuf, si le nombre de pixels défectueux ne dépasse pas une certaine limite, ton écran ne sera pas changé.
Petit point faible supplémentaire, la lumière que diffuse un écran plat est produite par plusieurs "lampes" qu'on pourrait vulgairement appeler "tube néon". En vieillissant, et selon le qualité de ces "tubes" (on en revient au prix), certains écrans n'auront plus une lumière uniforme mais des bandes, ça le fait parfois neuf... même s'il faut de bons yeux pour s'en rendre compte.
Au sujet des politiques de pixel mort propre à chaque marque : click ici
Perso j'ai 2 pixels morts sur mon 19 pouces.
L'un est vert, je l'ai repéré rapidement, l'autre rouge, je ne le trouve plus, c'est un collègue qui l'a vu l'autre jour, alors que j'ai mon écran depuis plusieurs années.
L'un est vert, je l'ai repéré rapidement, l'autre rouge, je ne le trouve plus, c'est un collègue qui l'a vu l'autre jour, alors que j'ai mon écran depuis plusieurs années.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Et en lisant celui-ci
http://www.hardware.fr/articles/561/page1.html
On hallucine encore plus... z'allez voir, ça donne envie !!
http://www.hardware.fr/articles/561/page1.html
On hallucine encore plus... z'allez voir, ça donne envie !!