L'état du pape varie selon les pays

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

C'est la follie franchement!!! :-o
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Latinus wrote:Tout le monde discutte de la même chose autours de moi, parmis mes collègues : "les fidèles demandent la béatification du Pape".

Alors soit il y a eut une embrouille générale, soit c'est bien de cela qu'il s'agit....
cf. http://www.christicity.com/breve.php3?id_breve=224
en gros, on commente ici les revendications faites par les fidèles, pour que Jean Paul II soit béatifié. je disais que je trouvais ces revendications complètement exagérées (puis lire la suite dans mon message).

après, il ne me semble pas que les discussions aient eu lieu sur le fait de savoir à qui revenait le rôle de prononcer ladite béatification.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

L'ampleur d'une folie sera toujours proportionnelle à l'importance du groupe d'où elle émane.
En l'occurence, ce sont quelques millions de personnes qui le composent.

Peu nombreux sont les gens, catho ou non, qui arrivent à admettre qu'une personne les a quittés et que rien ne pourra de toute façon plus l'atteindre. Il est trop tard pour éventuellement vouloir se "racheter" ou même pour exprimer de la reconnaissance (ce qui ne l'interdit pas, soyons bien d'accord).

Les cérémonies sont une chose, elles font partie des rites... et, personnellement, je ne vois pas trop de quoi ont pourrait débattre à ce sujet ; trop gros, trop petit, cela les regarde.

A l'inverse, ce "santo subito" n'est pour moi rien d'autre que le fruit d'une foule incalculable de personnes en deuil, tristes, orphelines d'un père pour quelques jours. C'est un énorme pet sorti malgré lui tant la pression est énorme dans cette foule qui n'arrive pas digérer ce qui lui est tombé dessus.
Je crois que derrière ce "santo subito", se traduit simplement l'expression d'une profonde amertume (comme les gens qui vont poser des fleurs là où est mort la dernière victime de la route, en plein centre-ville).
A ceci, les "instances" ont répondu d'une manière qui me semble être très diplomatique et stratégique : seul le prochain Pape pourra en décider.
Ca ne veut pas dire non, ça ne veut pas dire oui... cela veut dire "vous faites bien demander, nous transmettrons au patron"... réservez-lui bon accueil si vous voulez qu'il se penche sur le dossier rapidement !*

* bon ok, j'ironise un tout petit peu ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Miguel wrote:en gros, on commente ici les revendications faites par les fidèles, pour que Jean Paul II soit béatifié. je disais que je trouvais ces revendications complètement exagérées (puis lire la suite dans mon message).
ben je suis d'accord...
après, il ne me semble pas que les discussions aient eu lieu sur le fait de savoir à qui revenait le rôle de prononcer ladite béatification.
Ben ou je suis fatigué ou est-ce qu'on ne savait plus trop de quoi on parlait ?
J'ai cru comprendre qu'Arkayn parlait d'erreur d'interpétation et ensuite Kokoyaya de re-affirmer.
J'ai juste mis un lien en guise de source, pour qu'on parle tous de la même chose.
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Il y avait bien erreur d'interprétation, mais de ma part.

Je n'ai personne autour de moi qui ait parlé de béatification du pape (et rien entendu ou lu là-dessus).

Par contre, j'ai entendu que JP II avait béatifié ou sanctifié à lui tout seul plus que tous les autres papes réunis.
La folie des uns est la sagesse des autres
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Latinus wrote:Ben ou je suis fatigué ou est-ce qu'on ne savait plus trop de quoi on parlait ?
ou peut-être est-ce moi, je ne sais plus à force.

:hello:
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Latinus wrote:C'est un énorme pet sorti malgré lui
Ca c'est de la métaphore !! :loljump: :rolmdr:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Enzo
Membre / Member

Post by Enzo »

Latinus wrote:L'ampleur d'une folie sera toujours proportionnelle à l'importance du groupe d'où elle émane.
En l'occurence, ce sont quelques millions de personnes qui le composent.

Peu nombreux sont les gens, catho ou non, qui arrivent à admettre qu'une personne les a quittés et que rien ne pourra de toute façon plus l'atteindre. Il est trop tard pour éventuellement vouloir se "racheter" ou même pour exprimer de la reconnaissance (ce qui ne l'interdit pas, soyons bien d'accord).

Les cérémonies sont une chose, elles font partie des rites... et, personnellement, je ne vois pas trop de quoi ont pourrait débattre à ce sujet ; trop gros, trop petit, cela les regarde.

A l'inverse, ce "santo subito" n'est pour moi rien d'autre que le fruit d'une foule incalculable de personnes en deuil, tristes, orphelines d'un père pour quelques jours. C'est un énorme pet sorti malgré lui tant la pression est énorme dans cette foule qui n'arrive pas digérer ce qui lui est tombé dessus.
Je crois que derrière ce "santo subito", se traduit simplement l'expression d'une profonde amertume (comme les gens qui vont poser des fleurs là où est mort la dernière victime de la route, en plein centre-ville).
A ceci, les "instances" ont répondu d'une manière qui me semble être très diplomatique et stratégique : seul le prochain Pape pourra en décider.
Ca ne veut pas dire non, ça ne veut pas dire oui... cela veut dire "vous faites bien demander, nous transmettrons au patron"...

Cette "folie" n'est pas nouvelle. A la mort de Mère Térésa beaucoup avaient demandé sa canonisation tout de suite, elle a d'ailleurs été exceptionnellement rapide (6 ans après sa mort). Même chose pour le Pape Jean 23 qui ne l'a été que 40 an après... Alors, je ne suis pas surpris par cette demande spontanée, ajoutez à cela l'effet de groupe. Jean-Paul 2 déjà de son vivant était apprécié par un certain nombre de gens de tout âge et religion. Mais il est normal que cette demande ne fasse pas exception aux procédures de canonisation habituelle. Et ceux qui criaient leur désir de voir le Pape déclaré saint lors de ses obsèques ont du redescendre un peu sur terre depuis...
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Pour en revenir à une note plus légère, j'ai trouvé cette article qui date du mois de mars sur un forum sur la Suède...
STOCKHOLM (AFP), le 04-03-2005
La télévision publique suédoise SVT a publié par erreur une nécrologie du pape Jean Paul II sur son site internet qui est restée cinq heures avant d'être retirée.

Un employé de SVT qui travaillait sur la nécrologie préparée à l'avance du souverain pontife a appuyé par erreur sur un bouton qui a placé le texte et une photo sur le site internet, a indiqué à l'AFP Johanna Niemi une porte-parole de SVT. "C'est une erreur très regrettable".

La légende de la photo montrant Jean Paul II en compagnie du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia de Suède indiquait sobrement: "le pape Jean Paul est mort".

"Le texte a été placé vers 16H00 (15H00 GMT) jeudi et est resté en ligne pendant environ cinq heures", a précisé la porte-parole.

La rédaction à l'avance des nécrologies de personnalités connues âgées est une pratique courante dans la presse écrite et audiovisuelle.
Ca a dû faire un peu désordre... :lol:

:hello:
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Même erreur à Monaco, où la mort de Reignier avait été annoncée sur des prompteurs. Le responsable voulait tester l'affichage et avait mis en ligne le texte par erreur.
La folie des uns est la sagesse des autres
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

arkayn wrote:Même erreur à Monaco, où la mort de Reignier avait été annoncée sur des prompteurs. Le responsable voulait tester l'affichage et avait mis en ligne le texte par erreur.
Même erreur pour Juppé sur France 2 il y a quelques mois mais bon :roll: :loljump:
daraxt
Membre / Member

Post by daraxt »

bon ben ils ont choisi Benoît XVI...

clic
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Le monde de Walt Disney respire enfin : plusieurs semaines après sa disparition, nous avons enfin des nouvelles du plus célèbre petit lapin de l'histoire du dessin animé. Retenu au Vatican, il a l'air de bien se porter et nous avons reçu ce message rassurant avec une photo : "habemus Panpan"

Image
Last edited by kokoyaya on 20 Apr 2005 09:05, edited 1 time in total.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

z'auraient pu choisir autre chose que Benoît, il est laid ce prénom :roll:
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Latinus wrote:z'auraient pu choisir autre chose que Benoît, il est laid ce prénom :roll:
Tu trouves aussi ? ;)
Pour moi, ce sera Benet.
Post Reply