est-ce que quelqu'un pourrait nous aider avec les verbes du polonais?
comment est-ce que nous changeons la racine du verbe pour conjuguer?
regards,
Si vous lancez un sondage, il est important que le topique que vous créez soit réservé à ce sondage, afin que les membres qui y participes puissent y développer leurs opinions.
Par conséquent, je maintiens ce topique (en changeant son titre), mais il est consacré au sondage, et à la question : quelle famille de langue préférez-vous ?
Je peux pas répondre à ce sondage tant qu'on peut donner qu'une seule réponse... Ma préférence va aux langues celtiques, mais si je devais choisir entre ces groupes-là, je saurais pas quoi choisir non plus: j'aime bcp les langues slaves, les langues germaniques et les langues baltes; je connais pas bcp les langues sémitiques ni les langues bantoues (mais c'est surement vachement bien aussi). Quant aux langues latines, elles me dépaysent pas assez (encore que le sarde, le romanche ou le roumain ont l'air assez tordues pour me plaire :-) )
Je regrette aussi que dans la liste, y ait pas eu non plus les langues finno-ougriennes, iraniennes, indo-aryennes, berbères, sino-tibétaines, etc.
Ma reponse se limitera pour l'instant a ces questions :
Tu entends quoi par langue baltique ? Est-ce tres different de la famille des langues slaves ?
Et pourquoi n'y a-t-il aucune famille asiatique dans ton sondage ? Ni le groupe finno-ougrien ?
Si la question ne porte reellement que sur les langues citees je trouve les langues slaves les plus belles a l'oreille.
Je te souhaite bonne courage parce que c'est le genre de question qui peut sousciter les vives polémiques dans la commaunauté LokaNovienne
Je crois la formulaton "quelle famille de langue préférez-vous?" peut etre genante parce qu'elle semble pretendre à l'exhaustivité.
Les familles que tu cites sont orientées vers les langue d'Europe mais ce n'est pas exhaustif là non-plus. Par exemple, je peux citer le grec, qui constitue, en l'occurence, une famille tout seul (comme le basque je crois)Andréas
J'ai du mal à voter pour une "famille de langues". J'aime le portugais par sentimentalisme et je ne suis pas trop attiré par l'italien. Je trouve le danois et le norvégien jolis, mais je n'aime pas l'allemand. Je trouve le finnois très joli à entendre, sans pour autant être un passionné des langues finno-ougriennes. C'est dire si le choix par familles est compliqué. Je crois que ce sera le même problème pour beaucoup de gens.
Un peu comme Miguel j'aime les langues pour des raisons différentes, liées à mon histoire, leur sonorité, leur évocation. Par exemple je n'ai jamais entendue de langue bantoue mais je suis sûre qu'elle me fascinerait parce que je suis curieuse de ce que je ne connaît pas même chose pour les langues celtiques et toutes celles que j'ignore
J'aime bien les langues latines (italien ,espagnol, français) et germaniques (allemand, danois, suédois), ce sont les langues que j'étudient... Mais j'aime bien la sonorités des langues slaves aussi... le finnois aussi est une jolie langue à entendre (surtout quand c'est Didine qui le parle! )
Par contre, je ne suis pas trop attiré par les langues "non-européenne", les asiatiques, africaines ou amérindiennes...
Mais comme l'a fait remarqué Bacaline, je ne connait pas toutes les langues, il est donc diffcile de dire celles que j'aimeraient de celle que je n'aimerait pas.
J'ai voté Germaniques pour l'anglais, l'islandais, le féroïen car il n'y avait pas les langues Eskaléoutes (d'Alaska, du Canada, de Sibérie, du Groënland) et les langues kartvéliennes... en clair, les langues rares des groupes rares
ANTHOS wrote:Je te souhaite bonne courage parce que c'est le genre de question qui peut sousciter les vives polémiques dans la commaunauté LokaNovienne
Tout à fait. C'est pourquoi je répondrai très succintement : je n'aime pas de famille de langues (d'autant que le liste proposée ici est incomplète), j'aime des langues. Et en l'occurence, celles que je pratique. Celles que je ne pratique plus, c'est que je ne les aime pas, et celles que je n'ai jamais pratiquées, je n'en sais rien.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Les langues balt(iqu)es sont le lituanien, le letton, plus qq langues aujourd'hui disparues, comme le vieux-prussien.
>Est-ce tres different de la famille des langues slaves ?
Heu, oui, c'est quand même très différent, même si le groupe slave est disons le moins éloigné linguistiquement du groupe balte. Par exemple, je crois que savoir une langue slave n'aide pratiquement pas celui qui veut apprendre une langue balte.