[Sondage] La Guadeloupe et la Martinique, c'est où ?

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!

Où se trouvent ces îles ?

En Amérique
16
76%
En Europe
1
5%
Ailleurs (Précisez)
1
5%
Aucune idée
0
No votes
Quand est-ce qu'on mange ?
3
14%

Total votes: 21

marie2ailes
Membre / Member

Post by marie2ailes »

Oui je suis celle qui a répondu "Quand est ce qu'on mange" ? mea culpa ... ni l'amérique , ni l'europe mais plus près de la jamaïque, il fait beau et c'est bon le poisson grillé ... Pardon !!
marie
Marie2ailes
Fluctuat nec Mergitur
Bloodbrother
Membre / Member

Post by Bloodbrother »

Latinus wrote:(purée, mais ça s'adapte super vite les pubs !!)
Je ne suis pas à vendre. :loljump:
過猶不及
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Le problème soulevé entraîne des réponses contrastées, de par la définition même du terme "géographie", et par les termes mêmes de la question.

Par la définition même du terme de géographie car, en demandant où cela se trouve "géographiquement", il faut se demander ce qu'on entend par "géographiquement". Or, qu'est-ce que la géographie ? C'est la science - résumons la chose - qui étudie la répartition des choses et des hommes; c'est la science qui appréhende la surface terrestre, son évolution, ses liens avec la vie humaine - des liens qui vont dans les deux sens. La géographie, c'est aussi bien la répartition politique ou l'organisation territoriale des sociétés humaines que le substrat sur lequel celles-ci évoluent. Si l'on prend en compte le premier cas, je répondrais que les îles mentionnées sont en Europe, bien qu'elles impliquent, à travers leur position géométrique sur la surface du globe terrestre, un certain nombre de relations fortes avec le continent voisin. Dans le deuxième cas (le substrat), le terme que je viens d'évoquer ("continent voisin") veut tout dire : le continent est voisin, les îles ne sont pas continentales. Ce sont des îles situées au large du continent américain.

Dire que, géographiquement, la Martinique et la Guadeloupe sont en Amérique ou en Europe, relève à mon sens d'une soumission à l'ordre culturel mis en place dans nos contrées, promptes à tout classifier, ranger en ordre. De la même façon que je réfute le fait que la Turquie soit asiatique ou européenne - elle est carrefour, elle est marge des deux, elle est l'une et l'autre, et aussi ni l'une ni l'autre, elle est Turquie - je ne crois pas que l'on puisse dire: "la Martinique et la Guadeloupe font partie de l'Amérique" aussi simplement que cela. Ce sont simplement des îles. La question qui a dû être posée pour retrouver l'origine des photos devait être: "sur quel continent se situe-t-on ?" C'est oublier que la surface terrestre n'est pas faite que de continents et de mers. Elle est faite d'îles, plus ou moins durables; d'apparitions de choses émergées.

Il vaut mieux, parfois, s'éloigner de ces visions imposées par l'Histoire et par la culture. Il n'y a cinq continents que pour la culture générale. Pour la géographie, il y en aurait six, car il nous faut ajouter le continent Antarctique; et l'on pourrait revenir à cinq, en parlant d'un grand continent eurasiatique: la simple distinction entre Europe et Asie (voire Afrique) ne relève pas de la géographie physique pure, puisqu'il s'agit d'une même grande masse continentale. Le continent que nous appelons Océanie est-il réellement un continent ? Parle-t-on de l'Australie ? La Nouvelle-Zélande fait-elle partie du "continent océanien" ? Rien n'est moins sûr. Elle fait avant tout partie d'un archipel au large du continent australien. La Corse est-elle en Europe ? Elle en est au large. La Sicile, si proche de l'Afrique, n'est considérée européenne qu'à la faveur de l'Histoire. Nous disons qu'elle est en Europe. Irons-nous dire qu'elle fait partie du continent européen ? Que dire du Mont-Saint-Michel, qui selon les heures de la journée est continental ou maritime ?

Eloignons-nous des modèles culturels généraux, et retraçons quelque chose de plus proche de la réalité.
marie2ailes
Membre / Member

Post by marie2ailes »

GLUPS !!
Au sud de la jamaïque, au nord du vénézuela ... au soleil??? ... sur ma gauche quelque part, mais pas en amérique ... Aux Amériques peut être ahhh c'est une question épineuse !! des îles sont ce des continents?? hum!!! c'est difficile Zut ! quand est ce qu'on mange ?
marie
Marie2ailes
Fluctuat nec Mergitur
marie2ailes
Membre / Member

Post by marie2ailes »

"Graphie" c'est aussi le "dessin" quelque part de "Géo" la terre .. la reconnaissance matérialisée "graphiquement par tous de la terre en question, après le NOM que l'on peut poser sur cette "graphie" dépends aussi d'autres considérations ... les Antilles SONT à un endroit physique reconnu par un "nom" qui lui n'est plus physique ..
Marie2ailes
Fluctuat nec Mergitur
marie2ailes
Membre / Member

Post by marie2ailes »

... sauf dans sa graphie ...
bon allez bonne nuit ..
marie
Marie2ailes
Fluctuat nec Mergitur
kyliane
Modérateur Actualité

Post by kyliane »

Bonne nuit Marie :)
Rastaman
Guest

Post by Rastaman »

Mer des Caraibes
Bloodbrother
Membre / Member

Post by Bloodbrother »

Euh on est dans FWA ?.....alors je dis "pirates" !
過猶不及
kyliane
Modérateur Actualité

Post by kyliane »

Bloodbrother wrote:Euh on est dans FWA ?.....alors je dis "pirates" !
Orlando Bloom ! :p
Bloodbrother
Membre / Member

Post by Bloodbrother »

Ca m'aurait été étonné ça.
Dalida :loljump:
過猶不及
MOHICAN
Membre / Member

Post by MOHICAN »

Miguel wrote:Le problème soulevé entraîne des réponses contrastées, de par la définition même du terme "géographie", et par les termes mêmes de la question.

Dire que, géographiquement, la Martinique et la Guadeloupe sont en Amérique ou en Europe, relève à mon sens d'une soumission à l'ordre culturel mis en place dans nos contrées, promptes à tout classifier, ranger en ordre. La question qui a dû être posée pour retrouver l'origine des photos devait être: "sur quel continent se situe-t-on ?" C'est oublier que la surface terrestre n'est pas faite que de continents et de mers. Elle est faite d'îles, plus ou moins durables; d'apparitions de choses émergées.

Eloignons-nous des modèles culturels généraux, et retraçons quelque chose de plus proche de la réalité.
Ma vision sur cette question est un peu different.
Je crois que Où cette photo a-t-elle donc été prise ? est un jeu de localisation géographique>> physique, ni historique, ni culturelle.
Voilà mon point de vue!
viewtopic.php?t=7670&postdays=0&postorder=asc&start=315
Es ist die Dunkelheit
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Y'a quoi au menu ?

moi je cherchais "Océan Atlantique", mais y'avait pas :p donc bon....
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

MOHICAN wrote:
Miguel wrote:Le problème soulevé entraîne des réponses contrastées, de par la définition même du terme "géographie", et par les termes mêmes de la question.

Dire que, géographiquement, la Martinique et la Guadeloupe sont en Amérique ou en Europe, relève à mon sens d'une soumission à l'ordre culturel mis en place dans nos contrées, promptes à tout classifier, ranger en ordre. La question qui a dû être posée pour retrouver l'origine des photos devait être: "sur quel continent se situe-t-on ?" C'est oublier que la surface terrestre n'est pas faite que de continents et de mers. Elle est faite d'îles, plus ou moins durables; d'apparitions de choses émergées.

Ma vision sur cette question est un peu different.
Je crois que Où cette photo a-t-elle donc été prise ? est un jeu de localisation géographique>> physique, ni historique, ni culturelle.
Voilà mon point de vue!
viewtopic.php?t=7670&postdays=0&postorder=asc&start=315
Le jeu relève donc de la géométrie plus qu'autre chose. Je parlais, certes, de choses qui s'éloignaient un peu du jeu et du concret. Quitte à donner une réponse, je dirai que les deux îles sont au large du continent américain. C'est la plus réaliste, et à vrai dire, c'est celle que je sous-entendais dans ma réflexion.

Je souhaite en tout cas bonne chance à celui qui mettra une photo de Tasmanie et à qui on demandera sur quel continent ca se trouve :sun:
kyliane
Modérateur Actualité

Post by kyliane »

Miguel wrote: Je souhaite en tout cas bonne chance à celui qui mettra une photo de Tasmanie et à qui on demandera sur quel continent ca se trouve :sun:
Ben Océanie :)
Post Reply