et on revient à la question: l'Océanie est-elle un continent ?kyliane wrote:Ben OcéanieMiguel wrote: Je souhaite en tout cas bonne chance à celui qui mettra une photo de Tasmanie et à qui on demandera sur quel continent ca se trouve
[Sondage] La Guadeloupe et la Martinique, c'est où ?
-
- Membre / Member
-
- Membre / Member
-
- Membre / Member
Nous n'usons pas d'adjectifs pour rien 
géographie politique
géographie physique
géographie végétale
géographie des sols
bref...
A la question "où a été prise cette photo", la réponse ne peut pas être autre chose que l'emplacement du site sur le globe terrestre, indépendemment des gens qui le peuplent, des cultures qui le colorent, de la nation qui l'occupe ou même de nos griefs personnels (anti-truc_en_isme).
Bien sûr, en fonction des indices donnés par l'image... nous auront tout naturellement recours à des éléments de géographie politique, culturelle, sociale, végétale,... afin de pouvoir déduire, au final, l'emplacement 'naturel' du site en question.
La réponse ne devrait pas être influencée par quelque relativisme humain... si ce n'est sur une chose très internationalement reconnue : l'appellation des continents.

géographie politique
géographie physique
géographie végétale
géographie des sols
bref...
A la question "où a été prise cette photo", la réponse ne peut pas être autre chose que l'emplacement du site sur le globe terrestre, indépendemment des gens qui le peuplent, des cultures qui le colorent, de la nation qui l'occupe ou même de nos griefs personnels (anti-truc_en_isme).
Bien sûr, en fonction des indices donnés par l'image... nous auront tout naturellement recours à des éléments de géographie politique, culturelle, sociale, végétale,... afin de pouvoir déduire, au final, l'emplacement 'naturel' du site en question.
La réponse ne devrait pas être influencée par quelque relativisme humain... si ce n'est sur une chose très internationalement reconnue : l'appellation des continents.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
-
- Membre / Member
Certes. Mais si des gens se sont posés la question sur la Martinique et la Guadeloupe, ils risquent fort de se la poser pour bien d'autres îles. Et là, les pseudo-normes internationales seront bien difficiles à reprendre. Des normes qui ne sont pas forcément objectives, mais c'est une autre histoire.Latinus wrote:La réponse ne devrait pas être influencée par quelque relativisme humain... si ce n'est sur une chose très internationalement reconnue : l'appellation des continents.
Disons que j'ai voulu aller plus loin que le jeu. J'ai dit ce que j'en pensais pour le jeu de la photo. Mais "il ne faut jamais perdre une occasion de s'instruire", disait Pagnol père - et j'ajouterai "de réfléchir et d'élargir".
J'ai répondu "Ailleurs" parce que géographiquement, c'est plutôt vers l'Amérique (quoique j'aurais pas dit "en Amérique" mais plutôt : dans l'Atlantique) et administrativement, c'est en France.
Maintenant, je vais lire vos réponses...

Maintenant, je vais lire vos réponses...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Aucune norme n'est objective... une norme reste une norme, avec tous les inconvénients ou difficultés qu'elle implique.Miguel wrote: Certes. Mais si des gens se sont posés la question sur la Martinique et la Guadeloupe, ils risquent fort de se la poser pour bien d'autres îles. Et là, les pseudo-normes internationales seront bien difficiles à reprendre. Des normes qui ne sont pas forcément objectives, mais c'est une autre histoire.
Sinon, personnellement, je trouve que le mot continent désigne quand même une surface très large de terre dont les limites peuvent un peu "baver" de temps à autres.
Beaucoup d'îles se trouvent perdues au milieu de nulle part. Dans ce cas là effectivement, il sera difficile de parler de continent.
bha il n'y a pas de mal à cela...Disons que j'ai voulu aller plus loin que le jeu. J'ai dit ce que j'en pensais pour le jeu de la photo. Mais "il ne faut jamais perdre une occasion de s'instruire", disait Pagnol père - et j'ajouterai "de réfléchir et d'élargir".
mes réponses sont très orientées "où a été prise cette photo", puisque c'est à ce jeu là que se rapporte le sondage.

Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Voilà!!Miguel wrote: Je souhaite en tout cas bonne chance à celui qui mettra une photo de Tasmanie et à qui on demandera sur quel continent ca se trouve
Parc Natinonal de Craddle Mountain en Tasmanie
viewtopic.php?t=4450&postdays=0&postord ... start=1830
et
viewtopic.php?t=4450&postdays=0&postord ... start=1845
Es ist die Dunkelheit