Bonjour
Un ami étudiant me demande des précision pour l'inscription en DEA (en l'occurance DEA de langues et littérature anglaise). Cet ami termine pour l'instant son mémoire de maîtrise et souhaite savoir s'il peut s'inscrire en DEA avant de le terminer et de le soutenir.
Merci pour vos réponses
Question pour les universitaires
Question pour les universitaires
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
Que no los puedo contar
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
J'allais répondre "oui, c'est ce que j'ai fait", mais en fait non... Je fais un master 2 pro (ex DESS) et c'est pas tout à fait comme les DEA. Il me semble que l'admission en DEA dépend de la note que tu as en maîtrise. Cela dit s'il s'inscrit dans sa fac, avec des profs qu'il connaît déjà, il pourrait leur poser la question. A priori les profs le connaissent un peu, ils pourront lui dire s'il a ses chances en DEA.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Le commencement d'un monde
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
DEA ("master recherche"
boudiou que je déteste ce mot de master) et DESS sont deux choses totalement différentes.
Le droit de s'inscrire en DEA n'est pas automatique. Toutefois, comme le but est la rédaction d'un mémoire (et contrairement à la maîtrise, ça ne devrait pas changer), à partir du moment où ton copain a trouvé un directeur de mémoire, il n'y aura aucun problème. Il n'y a pas de sélection "organisée" comme pour les DESS. En théorie, il ne doit pas y avoir de numerus clausus (dans la réalité c'est plus complexe, mais ça n'est pas en tout cas une condition rédhibitoire si un professeur est d'accord pour être directeur de mémoire).
L'obtention du titre de maître est une condition nécessaire pour s'inscrire en DEA. Donc aucune inscription effective ne peut avoir lieu tant que la note du mémoire n'est pas rendue.
En revanche, rien ne l'empêche de demander un dossier maintenant, et d'aller le déposer une fois qu'elle aura soutenu son mémoire de maîtrise et obtenue un relevé de notes.
Je précise encore que seul un professeur peut diriger un mémoire de DEA. Contrairement à une maîtrise qui peut être suivie par un maître de conférence.

Le droit de s'inscrire en DEA n'est pas automatique. Toutefois, comme le but est la rédaction d'un mémoire (et contrairement à la maîtrise, ça ne devrait pas changer), à partir du moment où ton copain a trouvé un directeur de mémoire, il n'y aura aucun problème. Il n'y a pas de sélection "organisée" comme pour les DESS. En théorie, il ne doit pas y avoir de numerus clausus (dans la réalité c'est plus complexe, mais ça n'est pas en tout cas une condition rédhibitoire si un professeur est d'accord pour être directeur de mémoire).
L'obtention du titre de maître est une condition nécessaire pour s'inscrire en DEA. Donc aucune inscription effective ne peut avoir lieu tant que la note du mémoire n'est pas rendue.
En revanche, rien ne l'empêche de demander un dossier maintenant, et d'aller le déposer une fois qu'elle aura soutenu son mémoire de maîtrise et obtenue un relevé de notes.
Je précise encore que seul un professeur peut diriger un mémoire de DEA. Contrairement à une maîtrise qui peut être suivie par un maître de conférence.
-
- Membre / Member
Je nuancerai même en disant que le dossier peut être déposé avant même l'obtention de la maîtrise, càd avant la soutenance. Le dépôt des candidatures intervient parfois avant l'obtention de la maîtrise, il est nécessaire ("il suffit" ?) d'obtenir, de la part de son directeur de mémoire, une attestation indiquant que le mémoire est en cours, que la soutenance est prévue pour telle date. D'ailleurs, il est recommandé, pour la candidature en DEA, de présenter une lettre de recommandation de la part de son directeur de mémoire, voire d'autres professeurs si c'est possible. Une telle lettre de recommandation pourra préciser la date probable de la soutenance.Sisyphe wrote: En revanche, rien ne l'empêche de demander un dossier maintenant, et d'aller le déposer une fois qu'elle aura soutenu son mémoire de maîtrise et obtenue un relevé de notes.
Merci beaucoup les amis.
J'ai demandé ces infos pour aider un copain aveugle (étudiant à Lyon 2) qui rencontre de gros problèmes avec son directeur de mémoire.
Mais je viens de lui transmettre vos réponse et il vous remercie.
J'ai demandé ces infos pour aider un copain aveugle (étudiant à Lyon 2) qui rencontre de gros problèmes avec son directeur de mémoire.
Mais je viens de lui transmettre vos réponse et il vous remercie.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
Que no los puedo contar
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)