Nouvelles lois sur l'immigration
-
- Guest
Nouvelles lois sur l'immigration
extrait :
Villepin cogne sur les immigrés clandestins
Le ministre de l'Intérieur a présenté mercredi un «plan de lutte contre l'immigration irrégulière» • Installation d'«une véritable police», reconduites à la frontière, modification du Code civil sont notamment au menu • Indignation des associations •
suite : http://www.liberation.fr/page.php?Article=295743
Vous pensez que c'est limite ou normal ? Perso ca fait peur.
Le ministre de l'Intérieur a présenté mercredi un «plan de lutte contre l'immigration irrégulière» • Installation d'«une véritable police», reconduites à la frontière, modification du Code civil sont notamment au menu • Indignation des associations •
Re: Nouvelles lois sur l'immigration
Je ne sais pas si la solution est de verrouiller la frontière... mais en tout cas il faut faire quelque chose de l'immigration clandestine et arrêter de se voiler la face. Et on ne peut pas dire que les associations (toutes indignées qu'elles soient) changent les choses radicalement (je ne parle pas de "bon" ou "mauvais" sens, je parle d'action).czort wrote:extrait :
Qu'est-ce qui fait le plus peur ? Voir des clandestins se faire remercier à la frontière ou les voir disparaître dans les nombreuses filières, souvent inhumaines, qui les attendent chez nous ?
L'immigration déclarée permet au moins de savoir (en général) qui est qui et qui est où et permet également de faire la nique à tous ces exploitants de l'ombre.
Du temps où j'étais en démarche pour recevoir ma carte de séjour française, je peux vous assurer que très nombreuses étaient les personnes "non ressortissantes d'un pays de la communauté européenne" qui venaient chercher la leur ; ce n'est donc pas une voie sans issue... mais il faut accepter de passer un peu de temps à la préfecture.
Normal ou pas ? Je pense que la clandestinité n'est profitable pour personne. Si les associations sont indignées par ce projet de plan de lutte, alors qu'elles proposent une alternative. A moins de me planter sur toute la ligne, il ne me semble pas qu'il en existe une actuellement (d'alternative).
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
-
- Guest
Si les dits clandestins arrivent a se debrouiller pour entrer en France, on peut deja mettre en cause le personnel chargé de surveiller les frontieres, voire certaines personnes qui sont de meche avec les exploitants des personnes clandestines ( je vois pas comment ils font autrement ). Bon c'est exageré mais c'est possible. Ce qui fait peur c'est que un certain parti ( je dis pas qui ) profite de ces lois pour "racoler" des partisans, et se developper davantage.
-
- Membre / Member
Je ne crois pas que tu veuilles aller si loin, mais ce que tu dis reviendrait presque à dire "si si je les ai vus, donc c'est possible, c'est facile en fait". Je suis au boulot, je n'ai pas le temps d'aller plus loin, j'essaierai de mettre mon grain de sel dans cette affaire, car je suis dans la sensibilité / courant de ces associations qui, oui, proprosent des alternatives, certes classiques, mais de l'ordre de l'humainement faisable et de l'humainement recommandable (non synonyme de "politiquement correct", notion qui pour moi n'existe pas, hors du stupide cercle médiatique).Latinus wrote:Du temps où j'étais en démarche pour recevoir ma carte de séjour française, je peux vous assurer que très nombreuses étaient les personnes "non ressortissantes d'un pays de la communauté européenne" qui venaient chercher la leur ; ce n'est donc pas une voie sans issue... mais il faut accepter de passer un peu de temps à la préfecture.
J'y reviendrai demain si j'y pense et si j'ai le temps.
Heu non... pas quand mêmeMiguel wrote:Je ne crois pas que tu veuilles aller si loin, mais ce que tu dis reviendrait presque à dire "si si je les ai vus, donc c'est possible, c'est facile en fait".Latinus wrote:Du temps où j'étais en démarche pour recevoir ma carte de séjour française, je peux vous assurer que très nombreuses étaient les personnes "non ressortissantes d'un pays de la communauté européenne" qui venaient chercher la leur ; ce n'est donc pas une voie sans issue... mais il faut accepter de passer un peu de temps à la préfecture.

[haha](si je les ai vu, eux mon vu aussi)[/haha]
Ce que je voulais dire, c'est qu'il ne faut pas faire d'amalgame entre le clandestin et le déclaré/déclarant et que ce dernier cas de figure n'est pas impossible d'accès, contrairement à ce que certains se plaisent à dire.
Et je répète que, pour moi, la clandestinité n'est profitable à personne. D'abord pour l'individu lui-même, puisqu'il ne peut prétendre à rien sinon à se faire exploiter et pour le pays d'accueil ensuite qui est complètement dépassé par le phénomène (c'est un peu pareil en Belgique).
-
- Membre / Member
Juste un mot pr dire que je dois en grande partie ma propre existence à l'immigration clandestine. Certes de pays différents, certes dans des conditions différentes. Je ne dis pas ça pour défendre l'immigration clandestine à tort et à travers.Latinus wrote:Et je répète que, pour moi, la clandestinité n'est profitable à personne.
Je reviendrai demain, entre deux cartons (j'emménage), sur le sujet.
Je lirai ton expérience avec intérêt...Miguel wrote:Juste un mot pr dire que je dois en grande partie ma propre existence à l'immigration clandestine. Certes de pays différents, certes dans des conditions différentes. Je ne dis pas ça pour défendre l'immigration clandestine à tort et à travers.Latinus wrote:Et je répète que, pour moi, la clandestinité n'est profitable à personne.
Je reviendrai demain, entre deux cartons (j'emménage), sur le sujet.

Mais ça, ça ne se voit pasLatinus wrote: Qu'est-ce qui fait le plus peur ? Voir des clandestins se faire remercier à la frontière ou les voir disparaître dans les nombreuses filières, souvent inhumaines, qui les attendent chez nous ?

Justement, la lutte contre l'immigration clandestine ne se résume pas seulement aux clichés que nous montre TF1, des gens qui sont "refoulés", mais doit aussi passer par la lutte contre les filières d'immigration clandestine.
Czort par contre je n'ai pas compris dans tes posts
et aussi plus loinczort wrote: Installation d'«une véritable police», reconduites à la frontière
toujours est il que pour alimenter le débat sur ce plan là je vous propose quelques extraits :czort wrote:Si les dits clandestins arrivent a se debrouiller pour entrer en France, on peut deja mettre en cause le personnel chargé de surveiller les frontieres
là c'est l'exemple pour la GB , je n'ai pas particulièrement cherché pour la FranceLes victimes du travail forcé sont principalement
des personnes qui travaillent en marge de
l’économie formelle et sont en situation irrégulière
au regard de l’emploi ou de l’immigration. Les secteurs
les plus fréquemment mentionnés sont l’agriculture
et l’horticulture, la construction, le vêtement et
les textiles – dont les travailleurs exercent dans des
ateliers clandestins –, la restauration, le travail domestique,
le spectacle et, évidemment, l’industrie du
sexe…………….
Ils partaient avec la promesse
d’un permis de travail, mais se voyaient remettre
un faux passeport en cours de route. Lorsqu’ils tentaient
d’échapper au gang, ils recevaient des menaces
si graves qu’ils n’avaient d’autre choix que de continuer.
[ on leur fait comprendre que ]Ils devraient travailler sept jours
sur sept pour rembourser le coût du transport jusqu’au
Royaume-Uni ainsi que la nourriture et le logement
pendant leur séjour. Une fois leurs dettes épongées, ils
devraient travailler pendant au moins un an, gratuitement ou en contrepartie de quelques livres d’argent de poche par semaine....
on peut lire ça page 66 et plus de ce rappor
et aussi un résumé ici
Je suis en partie d'accord avec Latinus dans la mesure ou je suis absolument contre l'immigration clandestine et que je pense que pour qu'elle cesse, il faut qu'on développe l'immigration légale et encadrée. Car en effet, et c'est là où je ne suis pas d'accord avec Lat, l'immigration légale en France n'existe pratiquement pas. Je lisais d'ailleurs quch là-dessus y'a pas longtemps, où on disait qu'à l'époque où la France avait une politique d'immigration (si je ne me trompe, c'est l'époque où on a fait venir beaucoup d'Italiens, d'Espagnols, de Portuguais et d'Arabes, après la guerre), l'immigration clandestine était quasi inexistante, alors que depuis qu'on a fermé les vannes, ah oui évidemment les chiffres de l'immigration officielle sont très bas puisqu'elle n'existe plus, mais les chiffres de l'immigration clandestine ont atteint le même niveau, voir les ont dépassés.
Vous allez me dire : ben c'est pas grave alors, les gens viennent quand même, rien n'a changé... Sauf que quand on immigre officiellement, dans le cadre de la législation, on a des droits : au logement, au RMI, à des formations... en gros, les mêmes droits que les Français. Alors que quand on immigre clandestinement, on n'a droit à rien, sauf à la charité d'une poignée de gens, si on a de la chance.
Donc, pour revenir sur ce que disait Lat, ça n'est pas du tout facile d'immigrer. Ceux que tu as vu à la préfecture, Lat, c'était des plutôt exceptions, càd des gens qui entraient dans les très rares critères qui permettent d'immigrer.
Actuellement, les critères pour pouvoir vivre en France (j'entends obtenir ne serait-ce qu'un permis de séjour) sont, à ma connaissance :
- exercer un métier très recherché en France (ce qui en fait concerne extrêmement peu de gens)
- être envoyé par une entreprise de son pays comme expatrié (mais ça c'est tout à fait une autre histoire)
- se marier à un(e) Français(e) (d'où les nombreux mariages blancs et coeurs brisés)
- être demandeur d'asile (ce qui explique qu'aujourd'hui, la majorité des immigrants, clandestins ou non, soient demandeurs d'asile, même si en réalité ils ne sont pas plus réfugiés que vous et moi)
- avoir résidé au moins 5 ans légalement et sans discontinuer sur le territoire français (mais dites-moi, comment on fait pour avoir résidé 5 ans légalement en France si justement ils faut attendre 5 ans avant qu'on t'autorise légalement à rester en France ??? C'est l'histoire du chat qui se mord la queue... En bref, ce dispositif concerne surtout les étudiants assez friqués pour se payer au moins 5 ans d'études en France ou les demandeurs d'asile qui n'ont toujours pas eu de réponse positive au bout de 5 ans et qui ont tenu le coup aussi longtemps...)
Voilà, en fait, c'est pratiquement tout ce qui existe en matière d'immigration, à savoir presque rien.
quand j'en parle autour de moi, les gens sont choqués. La plupart croient qu'il suffit de se pointer et de dire "je voudrais vivre en France" et que voilà, hop, on te donne un permis de séjour et de travail et tout le tralala... Ben non, ça, CA N'EXISTE PAS ! Ou du moins plus, en France.
Voilà mon opinion : je suis pour qu'on rétablisse une immigration légale en France, c'est à dire un système, peut-être avec des quotas par pays ou que sais-je, où un étranger pourrait, comme évoqué ci-dessus, pointer son nez et dire simplement "je veux vivre en France". Et où son arrivée serait encadrée et son séjour contrôlé. Car je pense qu'on a de toute façon besoin de l'immigration, mais par contre, et désolée si ça en choque certains, je pense qu'on n'a pas besoin d'immigrants pour toucher le RMI et les allocs ! Donc, je suis pour qu'on contrôle pendant les premiers temps les activités des immigrés et qu'on n'autorise à rester que ceux qui travaillent et s'intègrent à la vie du pays.
Vous allez me dire : ben c'est pas grave alors, les gens viennent quand même, rien n'a changé... Sauf que quand on immigre officiellement, dans le cadre de la législation, on a des droits : au logement, au RMI, à des formations... en gros, les mêmes droits que les Français. Alors que quand on immigre clandestinement, on n'a droit à rien, sauf à la charité d'une poignée de gens, si on a de la chance.
Donc, pour revenir sur ce que disait Lat, ça n'est pas du tout facile d'immigrer. Ceux que tu as vu à la préfecture, Lat, c'était des plutôt exceptions, càd des gens qui entraient dans les très rares critères qui permettent d'immigrer.
Actuellement, les critères pour pouvoir vivre en France (j'entends obtenir ne serait-ce qu'un permis de séjour) sont, à ma connaissance :
- exercer un métier très recherché en France (ce qui en fait concerne extrêmement peu de gens)
- être envoyé par une entreprise de son pays comme expatrié (mais ça c'est tout à fait une autre histoire)
- se marier à un(e) Français(e) (d'où les nombreux mariages blancs et coeurs brisés)
- être demandeur d'asile (ce qui explique qu'aujourd'hui, la majorité des immigrants, clandestins ou non, soient demandeurs d'asile, même si en réalité ils ne sont pas plus réfugiés que vous et moi)
- avoir résidé au moins 5 ans légalement et sans discontinuer sur le territoire français (mais dites-moi, comment on fait pour avoir résidé 5 ans légalement en France si justement ils faut attendre 5 ans avant qu'on t'autorise légalement à rester en France ??? C'est l'histoire du chat qui se mord la queue... En bref, ce dispositif concerne surtout les étudiants assez friqués pour se payer au moins 5 ans d'études en France ou les demandeurs d'asile qui n'ont toujours pas eu de réponse positive au bout de 5 ans et qui ont tenu le coup aussi longtemps...)
Voilà, en fait, c'est pratiquement tout ce qui existe en matière d'immigration, à savoir presque rien.
quand j'en parle autour de moi, les gens sont choqués. La plupart croient qu'il suffit de se pointer et de dire "je voudrais vivre en France" et que voilà, hop, on te donne un permis de séjour et de travail et tout le tralala... Ben non, ça, CA N'EXISTE PAS ! Ou du moins plus, en France.
Voilà mon opinion : je suis pour qu'on rétablisse une immigration légale en France, c'est à dire un système, peut-être avec des quotas par pays ou que sais-je, où un étranger pourrait, comme évoqué ci-dessus, pointer son nez et dire simplement "je veux vivre en France". Et où son arrivée serait encadrée et son séjour contrôlé. Car je pense qu'on a de toute façon besoin de l'immigration, mais par contre, et désolée si ça en choque certains, je pense qu'on n'a pas besoin d'immigrants pour toucher le RMI et les allocs ! Donc, je suis pour qu'on contrôle pendant les premiers temps les activités des immigrés et qu'on n'autorise à rester que ceux qui travaillent et s'intègrent à la vie du pays.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
je ne pense me tromper en disant que la durée est de 10 anssvernoux wrote:- avoir résidé au moins 5 ans légalement et sans discontinuer sur le territoire français (mais dites-moi, comment on fait pour avoir résidé 5 ans légalement en France si justement ils faut attendre 5 ans avant qu'on t'autorise légalement à rester en France ??? C'est l'histoire du chat qui se mord la queue...
si tu peux prouver que tu as été clandestin pendant une durée de 10 ans sur le territoire français, tu peux espérer être régularisé sans trop de problème.
C'est carrément de l'encouragement !! mais il faut tenir le coup!
les témoignages de ceux qui sont dans ce cas et que évitent de se retrouver dans quelque manifestations que ce soit est terrible à entendre!
Lorsque j'ai fais ma demande de carte de séjour un des critères disait : "Si vous avez un contrat de travail d'une durée supérieure ou égale à un an => carte de séjour pour 10 ans ; sinon 1 an".
Personnellement, j'ai eu ma carte de séjour après la signature de mon contrat...
Pour le reste, ça n'est pas trop la peine d'en parler puisque ressortissant d'un pays CEE et vivant avec une française.
Je vois de toute façon très mal comment nos chers barbouzes vont pouvoir contrôler l'immigration "à l'entrée" puisque, jusqu'à preuve du contraire, notre cher pays est ouvert au tourisme et aux pays dits "Schengen".
Personnellement, j'ai eu ma carte de séjour après la signature de mon contrat...
Pour le reste, ça n'est pas trop la peine d'en parler puisque ressortissant d'un pays CEE et vivant avec une française.
Je vois de toute façon très mal comment nos chers barbouzes vont pouvoir contrôler l'immigration "à l'entrée" puisque, jusqu'à preuve du contraire, notre cher pays est ouvert au tourisme et aux pays dits "Schengen".
Oui j'avais un doute aussi... Mais je me demande s'il n'y a pas différents cas de figure. Parce que je crois me souvenir que mon mari étant bientôt officiellement depuis 5 ans en France, il aurait pû avoir droit à qc...Vikr wrote:je ne pense me tromper en disant que la durée est de 10 anssvernoux wrote:- avoir résidé au moins 5 ans légalement et sans discontinuer sur le territoire français (mais dites-moi, comment on fait pour avoir résidé 5 ans légalement en France si justement ils faut attendre 5 ans avant qu'on t'autorise légalement à rester en France ??? C'est l'histoire du chat qui se mord la queue...
Euh, là je suis pas sûre... Parce que justement, le problème, c'est que tu es obligé de prouver ta présence légale sur le territoire, mais comment peut-on prouver une présence légale quand on est clandestin ?Vikr wrote:si tu peux prouver que tu as été clandestin pendant une durée de 10 ans sur le territoire français, tu peux espérer être régularisé sans trop de problème.
Stupidité du système...
Bien d'accord avec toi, faut tenir le coup. Déjà pour certains qui sont là légalement, c'est pas facile, mais pour ceux qui n'ont vraiment aucun papier, j'imagine la galère...Vikr wrote:C'est carrément de l'encouragement !! mais il faut tenir le coup!
Au fait, tu sais, y'a une immense marge entre ce qu'on dit et ce qu'on fait, en France. Théoriquement, une personne qui a un contrat de travail doit obtenir sans problème un permis de travail (pas forcément de 10 ans comme tu l'évoques, mais ne serait-ce que d'un mois). Et pourtant, je connais des tas de gens qui otn tous les contrats que tu veux et qui pourtant ne peuvent pas obtenir de permis de travail. Et dans ce genre de problème, ça change beaucoup de choses d'être Belge (ou Allemand, Italien...) et d'être Russe, Chinois ou Africain.Lat wrote:Lorsque j'ai fais ma demande de carte de séjour un des critères disait : "Si vous avez un contrat de travail d'une durée supérieure ou égale à un an => carte de séjour pour 10 ans ; sinon 1 an".
Ben, il reste quand même de quoi contrôler... Effectivement, y'a beaucoup d'étrangers qui passent par un visa de tourisme pour entrer sur le territoire, mais y'en a encore beaucoup qui ne peuvent pas se le permettre, pour des raisons financières notamment. Tu sais, quand mes beaux-parents sont venus d'Ukraine, rien que le prix du passeport (pour une seule personne), ça coûtait 10 fois le revenu mensuel de toute la famille (3 personnes). A multiplier par 3 donc, + le prix du visa (+ les difficultés avec l'ambassade et les voyages à la capitale) + le prix du trajet.Lat wrote:Je vois de toute façon très mal comment nos chers barbouzes vont pouvoir contrôler l'immigration "à l'entrée" puisque, jusqu'à preuve du contraire, notre cher pays est ouvert au tourisme et aux pays dits "Schengen".
Pas besoin de te faire un dessin.
Donc, même avec le toruisme, y'a encore beaucoup de gens qui entrent illégalement aux frontières, donc y'a encore de quoi faire de ce côté là.
Par contre, pour la zone Schengen, je ne vois pas trop où tu veux en venir... Les pays de la zone Schengen sont grosso modo les mêmes que ceux de l'UE, donc, pas de grosse différence de ce côté là...
Aussi, j'ai oublié dans mon opinion sur l'immigration : faire plus de prévention et d'aide dans les pays pauvres. Parce que le meilleur moyen d'avoir moins d'immigration clandestine, c'est que les gens vivent heureux dans leur pays et n'aient pas envie de le quitter. Parce qu'il ne faut pas se voiler la face : dans 90 % des cas, si les gens avaient une qualité de vie suffisante dans leur pays, ils n'auraient aucune envie de le quitter. Le nerf de l'immigration, c'est pauvreté et l'écart de richesse entre les pays.
Sonka - Сонька
-
- Guest
Eh bien il semble que le gouvernement va creer une unité speciale chargée des cas de entrées clandestines ( a moins que ca existe deja mais que ce soit durci ).Vikr wrote:Czort par contre je n'ai pas compris dans tes postset aussi plus loinczort wrote:Installation d'«une véritable police», reconduites à la frontièreczort wrote:Si les dits clandestins arrivent a se debrouiller pour entrer en France, on peut deja mettre en cause le personnel chargé de surveiller les frontieres
Quant au fait que des gens arrivent a passer la frontiere aussi facilement, deux solutions : soit des gens ferment les yeux et se disent : d'accord ils sont rentrés mais pour rassurer l'opinion publique on va s'en occuper. Soit il y a un accord entre passeurs et douaniers.
Maintenant que j'y repense, si etre clandestin c'est de ne pas avoir de papiers officiels, eh bien on on a fait partie. Neanmoins en ayant pu aller a l'ecole, travailler, avoir un logement etc. Je suis perdu du coup

Ben non, présence tout court...svernoux wrote:Euh, là je suis pas sûre... Parce que justement, le problème, c'est que tu es obligé de prouver ta présence légale sur le territoire, mais comment peut-on prouver une présence légale quand on est clandestin ?Vikr wrote:si tu peux prouver que tu as été clandestin pendant une durée de 10 ans sur le territoire français, tu peux espérer être régularisé sans trop de problème.
Stupidité du système...
Je n'ai pas dit que c'était le seul critère entrant en jeu dans l'obtention du titre de séjoursvernoux wrote: Au fait, tu sais, y'a une immense marge entre ce qu'on dit et ce qu'on fait, en France. Théoriquement, une personne qui a un contrat de travail doit obtenir sans problème un permis de travail (pas forcément de 10 ans comme tu l'évoques, mais ne serait-ce que d'un mois). Et pourtant, je connais des tas de gens qui otn tous les contrats que tu veux et qui pourtant ne peuvent pas obtenir de permis de travail. Et dans ce genre de problème, ça change beaucoup de choses d'être Belge (ou Allemand, Italien...) et d'être Russe, Chinois ou Africain.

Et sur ta dernière phrase je suis d'accord : y'a les conditions Schengen et les conditions non-Schengen.
Si tu savais ce que payent certains clandestins... ne fusse que pour le voyage, entassés comme des saucisses de Strasbourg.svernoux wrote:Ben, il reste quand même de quoi contrôler... Effectivement, y'a beaucoup d'étrangers qui passent par un visa de tourisme pour entrer sur le territoire, mais y'en a encore beaucoup qui ne peuvent pas se le permettre, pour des raisons financières notamment. Tu sais, quand mes beaux-parents sont venus d'Ukraine, rien que le prix du passeport (pour une seule personne), ça coûtait 10 fois le revenu mensuel de toute la famille (3 personnes). A multiplier par 3 donc, + le prix du visa (+ les difficultés avec l'ambassade et les voyages à la capitale) + le prix du trajet.
Pas besoin de te faire un dessin.
Donc, même avec le toruisme, y'a encore beaucoup de gens qui entrent illégalement aux frontières, donc y'a encore de quoi faire de ce côté là.
Parfois ce sont des familles entières qui se saignent aux 4 veines pour payer le voyage en Eldorado à l'un des leurs, pensant qu'il fera fortune sur place et pourra payer pour les amener tous d'un coup.
Je veux dire que chaque pays est libre de définir la politique qu'il applique à ses frontières. Certains pays dits "laxistes" servent de porte d'entrée à bon nombre des candidats à l'immigration... pays à partir desquels il est beaucoup plus facile d'accéder aux pays dits "stricts".svernoux wrote:Par contre, pour la zone Schengen, je ne vois pas trop où tu veux en venir... Les pays de la zone Schengen sont grosso modo les mêmes que ceux de l'UE, donc, pas de grosse différence de ce côté là...
Là dessus on se rejoint... et j'ajouterais également qu'un pays peut être riche et voir sa population émigrer, en fonction du type de pouvoir en place.svernoux wrote: Aussi, j'ai oublié dans mon opinion sur l'immigration : faire plus de prévention et d'aide dans les pays pauvres. Parce que le meilleur moyen d'avoir moins d'immigration clandestine, c'est que les gens vivent heureux dans leur pays et n'aient pas envie de le quitter. Parce qu'il ne faut pas se voiler la face : dans 90 % des cas, si les gens avaient une qualité de vie suffisante dans leur pays, ils n'auraient aucune envie de le quitter. Le nerf de l'immigration, c'est pauvreté et l'écart de richesse entre les pays.
C'est pour cela que je suis franchement déçu (et le mot est faible) des réponses (sans doute résumées) de LDH et FTA. Cela sonne comme s'ils avaient déjà baissé les bras.
Un clandestin est inconnu de tout organisme officiel. On ne sait pas qu'il est sur le territoire, on pas qui il est, pourquoi il est là, ...czort wrote: Maintenant que j'y repense, si etre clandestin c'est de ne pas avoir de papiers officiels, eh bien on on a fait partie. Neanmoins en ayant pu aller a l'ecole, travailler, avoir un logement etc. Je suis perdu du coupc'est tres compliqué.