Que pensez-vous du 40 leçons pr apprendre le latin ?
Merci
40 leçons - Latin
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
- tom
- Membre / Member
Pour ma part, je manque d'éléments pour te répondre : j'ai appris le latin par des voies bien différentes, et je ne connais pas du tout cet ouvrage-là. Peux-tu donner plus d'infos ?
Cela dit, le projet ne me paraît pas infaisable : les bases grammaticales du latin peuvent être expliquées en quelque cent à deux cents pages. Après cela, comme pour toute langue, c'est avec beaucoup d'exercice et en s'étant planté trente-cinq mille sept cent soixante douze fois qu'on se sent un peu plus à l'aise...
Les membres du forum qui enseignent le latin (ou peut-être, plus précisément, le membre du forum qui enseigne, etc. ) sera certainement de très bon conseil...
Cela dit, le projet ne me paraît pas infaisable : les bases grammaticales du latin peuvent être expliquées en quelque cent à deux cents pages. Après cela, comme pour toute langue, c'est avec beaucoup d'exercice et en s'étant planté trente-cinq mille sept cent soixante douze fois qu'on se sent un peu plus à l'aise...
Les membres du forum qui enseignent le latin (ou peut-être, plus précisément, le membre du forum qui enseigne, etc. ) sera certainement de très bon conseil...

(J'utilise dans le cadre de mes cours de latin, un bouquin qui est pas mal, et je crois qu'il a été conçu à la base pour des autodidactes... Et je trouve qu'il est pas mal...
Initiation à la langue latine et à son système
Manuel pour grands débutants 1
Simone Déléani et Jean-Marie Vermander
Sisyphe doit connaître ce livre, je crois qu'il est assez répandu, il pourra peut-être en dire plus, si ca t'intéresse... )
Initiation à la langue latine et à son système
Manuel pour grands débutants 1
Simone Déléani et Jean-Marie Vermander
Sisyphe doit connaître ce livre, je crois qu'il est assez répandu, il pourra peut-être en dire plus, si ca t'intéresse... )
-
- Membre / Member
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Sisyphe wrote:Le membre du forum a pas trop le temps de répondre. Il reviendra demain. Fais-lui signe s'il oublie.
(quoi Alain Delon ?)

(comme c'est une langue uniquement écrite, les mots les plus courants ne sont pas ceux d'une langue vivante. Les Latins devaient dire "latrina" au moins cinq fois par jours, mais il n'apparaît que très rarement dans les textes

Miguel, si tu vas ou as commencer/é avec, n'hésite pas me poser des questions (ouvre un fil rien que pour ça éventuellement). Si je le trouve d'occaz je l'achéterai.
Sinon, je vous annonce que je vais tâcher dès... les prochains jours de commencer des petits ateliers de latins (je voulais commencer l'atelier indo-européen avant, mais Miguel est rentré avant Olivier).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)