Salut
Ben, moi je parle irlandais couramment, et je me débrouille bien en gaélique d'Ecosse, et je connais un peu le manx aussi...
Ce sont des langues pas simples, je préfère prévenir, mais finalement, une fois qu'on sait les parler on trouve ca facile

. Le jeu en vaut largement la chandelle, mais il faut être motivé.
Pr l'irlandais, il existe trois méthodes principales:
Learning Irish, de M. O Siadhail (éditions Yale university Press)
Now you're talking, édité par la BBC
Teach Yourself Irish, de D. O Sé (éditions Teach Yourself).
Tu peux facilement les trouver à Paris à la librairie Coop Breizh (près de Montparnasse, j'y suis déjà allé mais je me rappelle plus le nom de la rue), ou à Gibert Langues ou Gibert Joseph, ou sur
www.amazon.fr
J'ai entendu dire du mal de la 3e. La première est dans un dialecte du Connemara, la deuxième dans le dialecte du Donegal (nord-ouest de l'île, sans doute le dialecte le plus parlé aujourd'hui). La première est assez grammaticale, la deuxième est plus basée sur la conversation... Les deux ont des enregistrements (cassettes ou cd). Dernièrement, une nouvelle méthode, Turas Teanga, est sortie (tape Turas Teanga sur google et tu trouveras vite), qui m'a l'air excellente: on a livre et CDs ou bien DVD avec des petits bouts filmés et tout un tas de trucs. Tu peux avoir un apercu de la méthode sur leur site.
Sur Internet, méfie-toi car y a bcp de sites qui donnent des infos erronées ou qui sont pleins de fautes. Sur le site conseillé par Miguel,
www.smo.uhi.ac.uk, tu peux trouver une banque de liens énorme sur l'irlandais, en fait c ici:
http://www.smo.uhi.ac.uk/gaeilge/english.html
Pour apprendre l'irlandais à Paris, je crois qu'il y a des cours à l'association irlandaise (22 rue Delambre, dans le 14e), et dans le pub Finnegan's Wake (à Paris mais je sais pas où). Je ne sais pas ce que valent ces cours ni si les profs sont locuteurs natifs (c'est important pour l'irlandais, car bcp d'enseignants de cette langue parlent mal et ne savent pas prononcer comme ceux dont c'est la langue maternelle).
Sinon, l'irlandais est enseigné dans trois facs en France, en option: Rennes 2, Brest et Lille (3?).
Si tu as des questions (sur des livres ou sur la langue elle-même), n'hésite pas, je suis tout ouïe
Slán go fóill ’s go n-éirí leat. (à bientôt et bonne chance)