Euroupie??

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
Vikr
Membre / Member

Euroupie??

Post by Vikr »

On connaissait diffrérentes Roupies ( dont celle de sansonnet :) ) et voilà peut être une nouvelle roupie qui arrive :
Sri Lanka and India are exploring the possibility of a common currency. Prime Minister Manmohan Singh had recently broached the subject of a possible currency union in the region.

Top government sources said the offer has been made by Sri Lanka to expand the scope of the free trade agreement signed by the two countries.

si intéréssé
kokoyaya
Admin

Re: Euroupie??

Post by kokoyaya »

Vikr wrote:On connaissait diffrérentes Roupies ( dont celle de sansonnet :) )
Et le roupie-ion :roll:
Blague à part, serait-ce le début des Etats Unis d'Asie ?
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

kokoyaya wrote:Blague à part, serait-ce le début des Etats Unis d'Asie ?
Là il y a du boulot ! :lol:

Ceci dit pour l'Asie du Sud-Est, il y a déjà l'ASEAN : http://en.wikipedia.org/wiki/ASEAN

Image
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

kokoyaya wrote:Et le roupie-ion :roll:
celle là je ne la connaissais pas :D
kokoyaya wrote:Blague à part, serait-ce le début des Etats Unis d'Asie ?
ben l'Inde en fait c'est déjà une Union :-? , chaque état la composant ayant des systèmes propres fiscaux, juridiques etc

par contre pour aller au delà, effectivement
Beaumont wrote:Là il y a du boulot ! :lol:
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:) Des unions politico-militaires, sur le modèle de l'UE, il y en a des dizaines dans le monde (union andine, ALADI, Etats d'Afrique de l'Ouest, etc.). Mais pratiquement aucune n'a véritablement fonctionné, sauf l'UE, et beaucoup ne sont que des coquilles vides.

L'ASEAN m'a toujours paru être une alliance stratégique plus qu'autre chose.

Vous croyez vraiment que cette union monétaire-là a une chance d'aboutir ? (ma question est neutre : je ne connais pas suffisamment la situation).

On dit souvent que les Etats péri-indiens (Sri Lanka, Népal, Bhoutan, Bengladesh) se sentent plutôt gênés de la présence de leur gigantesque voisin, quelles que soient par ailleurs les continuités culturelles ; qu'en est-il aujourd'hui ?
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

Sisyphe wrote:Vous croyez vraiment que cette union monétaire-là a une chance d'aboutir ? (ma question est neutre : je ne connais pas suffisamment la situation).
il y a déjà une union historique, culturelle, liguistique,et religieuse mais une union monétaire? je ne sais pas :-?
Sisyphe wrote: On dit souvent que les Etats péri-indiens (Sri Lanka, Népal, Bhoutan, Bengladesh) se sentent plutôt gênés de la présence de leur gigantesque voisin, quelles que soient par ailleurs les continuités culturelles ; qu'en est-il aujourd'hui ?

là c'est un plus complexe
le Bhoutan: une corée du nord en plus petit? la dictature communiste étant remplaçée par une dictature militaire? il n'y a pas beaucoup d'infos fiables qui sortent de ce pays :(
le Bangladesh: l'Inde a contribué à son indépendance vis à vis du Pakistan mais en ce moment, les indiens du côté de Calcutta pensent qu'il y aurait presque plus de Bangalais réfugiés que de Bengalis dans le coin !!! va t'en les différencier!!! même peuple, même langue ( ils sont soi-disant plus mususlmans qu'hindous mais il y a des hindous au Bangladesh comme des musulmans en Inde) :-?
Sri Lanka: L'Inde a perdu un premier ministre( assassiné à Madras) suite à son soutien au gouvernement sri lankais contre les "rebelles" tamouls du Nord!
Depuis apparemment ça s'est arrangé, mais je vois les difficultés qu'ont les réfugiés sri lankais à l'ambassade de l'Inde en France pour pouvoir disposer d'un visa pour aller en Inde voir leur famille indienne, car l'Inde ne veut pas abriter des éventuels "terroristes" mais dans l'ensemble ce sont des tracas administratifs puisqu'environ 99% des demandes sont acceptées.
Népal : le seul état ( monarchique) hindou !!! moi jene sais rien de cet état! :(; j'ai cru longtemps que ce pays faisait partie de l'Inde!!!!!
Reste le Pakistan!!!
Les relations s'arrangent énormément en ce moment!!
Il y a eu une tentative de déPartition, juste aprés le premier conflit; bon le conflit a démarré le jour de l'Indépendance quand des millions de gens ont été foutu à la porte de chez eux du jour au lendemain, d'un côté comme de l'autre !!! :(
Cette tentative a vite échoué, grâce à l'intervention de la Grande Bretagne ( quoi? remettre en cause notre politique de diviser pour mieux régner???) les USA ( Nehru s'entendait bien avec l'URSS ( pas seulement avec Mme Mountbatten;) )
Dans mes discussions avec des Indiens et/ou des Pakistanais en France l'idée d'une déPartition reste vivace; économiquement l'Inde serait la grande perdante! mais politiquement quel camouflet aux anciens et nouveaux colonisateurs et quelle puissance pourrait émerger !!!
:lol:
Post Reply