je vous expose une petite question qui m'a souvent un peu tracassé.... j'ai toujours vu le verbe être suivi d'un ou plusieurs sujet(s) écrit par exemple "soit deux points A et B..." et c'est l'orthographe que j'ai suivi. Or il y a déjà plusieurs mois (années ?)j'ai vu quelque chose du type : "soient 2 bananes et 7 poires...". Donc là je me demande si le verbe être, dans ce cas, reste impersonnel ou s'accorde bel et bien avec le sujet qui le suit.
En résumé doit-on écrire :
"Soit 2 loups et 15 chiens"
ou
"Soient 2 loups et 15 chiens"
?
alors on avait posé cette question au prof de maths l'an dernier (il écrivait toujours "soit"), et il nous a répondu que les deux orthographes étaient possbile (sa femme est prof de français au lycée aussi).
maintenant reste à savoir si il avait vraiment demandé à se femme ^^
tout à fait d'accord avec Raph: les deux orthographes sont possibles, j'avais vérifié pour une traduction l'an dernier (sur un mathématicien du Moyen-Age!)
Miguel wrote:Le même problème se pose pour "vive ..."
devrions-nous écrire "vivent les vacances" ou "vive les vacances" ?
je crois que les 2 sont autorisées
Oui, on avait déjà eu une discussion à ce sujet et il en était ressorti ce que tu viens de dire
Je confirme tout ce qui a été dit plus haut : "soit" et "vive" peuvent s'accorder, mais tendent de plus en pus à rester au singulier, surtout "soit" - qui d'ailleurs tend à se prononcer [swat], se différenciant ainsi du verbe réellement conjugué, et devenant presque un présentatif (comme voilà).
Grevisse §901
En fait, c'est une tendance plus ancienne : en ancien et même en moyen français, l'antéposition du verbe tendait à faire de celui-ci un véritable impersonnel, d'autant que "il" n'était pas forcément exprimé
Personnellement je trouve cela dommage car je trouve un certain charme aux formes plurielles... (!)... mais bon il faut bien s'adapter aux évolutons de la langue...