lettre de motivation

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Jay
Membre / Member

lettre de motivation

Post by Jay »

salut,

voilà j'ai ouvert ce sujet, car j'ai besoin d'aide.

Je compte repartir vivre dans mon pays qui est la france, et j'ai la possibilité de pouvoir travailler à la mairie de mon village d'enfance. et c'est là que j'ai besoin d'aide, je dois leur envoyer une lettre de motivation et je ne sais pas comment faire cela fais 8 ans que je n'en ai plus écris, donc je suis un peu rouillée. J'ai des modèles de lettres, mais ça n'a rien avoir avec les lettres de motivation luxembourgeois, disons que vous étes moins carré, il y plus de poésie :loljump:
Donc est ce que quelqu'un peut m'aider au moins pour le commencement, pour moi c'est toujours le début où je bloque, se serait vraiment gentil.

:hello:
Rachel
AmL
Membre / Member

Post by AmL »

la grande règle c'est le "VOUS-MOI-NOUS"
donc:
1. ce que vous faites / proposez,
2. ce que je sais faire (et qui pourrait vous être utile)
3.ce que nous pourrons faire ensemble.

Voilà, sinon il ne faut jamais commencer par "je" et surtout ne pas oublier la petite (ou longue!) formule de politesse à la fin. ;)

voilà ce qui me vient à l'esprit pour l'instant...
every poet is a thief, all kill their inspiration then sing about the grief...
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Moi je dis Moi-Vous-Nous ;)

Je commence par me présenter un peu, et présenter ma formation, si elle a un rapport avec le boulot. Puis je dis comment je peux être utile à l'employeur (ça regroupe un peu le "vous" dont AmL parle, mais peut être moins détaillé... En fait la lettre est très courte, il faut donc que ça aille assez vite au but, et je trouve inutile de rappeler ce que fait l'entreprise, après tout elle le sait mieux que nous ;) ).

Sinon, pour ce qui est de commencer par "je", je crois pas que ce soit un problème. J'ai eu des cours avec une experte en recrutement cette année, et elle ne nous a jamais parlé de ça.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

"Je" n'ai pas un problème si toutes les phrases ne commencent pas par "Je". Je suis, j'ai fait, je veux...

Il faut éviter de se montrer égocentrique, tout simplement.
La folie des uns est la sagesse des autres
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

Maïwenn wrote:et je trouve inutile de rappeler ce que fait l'entreprise, après tout elle le sait mieux que nous ;) ).
Ben si ça montre qu'on s'est renseigné au lieu d'envoyer bêtement une lettre à une entreprise qu'on ne connait pas. ;) Mais bon là il s'agit d'une mairie donc on sait ce qu'elle fait. :)

Sinon moi je commence par dire pour quoi je postule et pourquoi (si j'ai trouvé une annonce, si j'ai entendu parler d'un poste qui se libère, si c'est l'entreprise elle-même qui m'intéresse).
Ensuite je parle de moi, mes études, mon parcours (des choses ayant un rapport avec l'emploi proposé evidemment).
Puis je parle de l'entreprise et de ce qu'on pourrait s'apporter mutuellement (en evitant d'être trop grosse tête, genre "je suis indispensable à votre activité").
Et enfin je conclue en sollicitant un rendez-vous suivi d'une formule de politesse.

Et d'une manière générale, il faut éviter les temps conditionnels (je souhaite au lieu de je souhaiterais), ça fait plus sûr de soi.

Bon courage. :hello:
Jay
Membre / Member

Post by Jay »

merci beaucoup, pour votre aide.
Je vais mettre tout ça en pratique, et je vous dirai si ça s'est bien passé

merci encore

Rachel
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Au fait, bon retour chez les fous, Rachel ;)

:drink:
La folie des uns est la sagesse des autres
Jay
Membre / Member

Post by Jay »

arkayn wrote:Au fait, bon retour chez les fous, Rachel ;)

:drink:
eh oui les fous m'attirent, je n'y peux rien :loljump::loljump::loljump:

En tout cas, je suis toute chose de pouvoir enfin concrétisé mon projet.

Je vais aller au soleil eh toc!!! :chiquita:

Tu vois je deviens folle

Rachel
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Se refaire aussi à l'idée de bouffer de la baguette déjà dure après 3h OU ALORS se diriger vers la section "recettes du monde" où l'on parle du bon pain :P
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply