La France rejoint la Chine

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
Vikr
Membre / Member

La France rejoint la Chine

Post by Vikr »

On peut considérer que c'est "justifié" au vu des sites visés
néanmoins , le premier pas est franchi !!
La France rejoint la Chine dans le triste club des pays où l’internet est censuré ! Pour la première fois dans l’histoire de l’internet - 10 ans environ d’accès grand-public en France, et 36 ans d’existence par ailleurs - les internautes connectés à travers des fournisseurs d’accès français se verront refuser l’accès à certains sites, par décision de justice.
"La décision de filtrer constitue une première judiciaire en France et en Europe"

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 348,0.html
alex51
Membre / Member

Post by alex51 »

En même temps, censurer des sites antisémites ou aussi radicaux, ça pourra pas faire de mal à la société je pense... si l'on reste dans des limites acceptables bien sûr (et c'est là que ça fâche : le risque d'abus)
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Bien sûr, il faut combattre l'antisémitisme. Je suis d'accord à 2000 %. Mais est-ce vraiment la bonne méthode ?

D'une part, le site va jouer les monades et finira par se mettre hors d'atteinte de la justice (n'en déplaise aux auteurs de cette loi !), d'autre part, cela va attirer une foule de curieux et parmi eux, combien sauront faire la part des choses ?

D'autres part encore, l'éducation est la seule arme que nous ayons réellement contre l'antisémitisme, le racisme, les tournantes, le phallocratisme et autres attitudes condamnables.

C'est contre les auteurs de ce site, le webmaster qui faut agir. Et dispenser l'éducation indispensable au lieu de taper sur les doigts, ce qui n'a jamais été efficace.

Bon, je suis pas super inspiré ce soir et on peut sans peine trouver de meilleurs arguments.
La folie des uns est la sagesse des autres
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:roll: Eternel débat ! La liberté d'expression contre l'apologie du crime, la liberté collective contre la liberté individuelle... Ca remonte à Rousseau, voire à Platon...

:) Ta comparaison avec la Chine est un peu osé - mais c'est fait exprès je pense ;).
... comme le pamphlet de Louis-Ferdinand Céline, Bagatelles pour un massacre, ou les textes négationnistes de Robert Faurisson, Roger Garaudy ou Paul Rassinier
Etant lyonnais (voyez mon post sur Lyon III) c'est un point qui me tient particulièrement à coeur). Interdire ou non de tels ouvrages ne pose aucun problème légal ou moral : légalement et moralement, on peut les interdire.

Pour moi le problème est plutôt pragmatique : est-il utile d'interdire ce genre de choses ? Est-il utile de recourire à la justice face à des propos négationnistes. La question divise s'agissant des productions de papier - des Eichmann de papier, disait P. Vidal-Naquet. Ce dernier, précisément, n'est pas trop pour : on leur fait de la publicité, et on leur donne une aura de martyr.

Mais toute autre me semble la question d'internet. Il est peu probable qu'on tombe "par hasard" sur un écrit de Faurisson. Un individu qui se rend dans une librairie d'extrême-droite, demande un Mein Kampf, les oeuvres complètes de Bardèche ou les écrits de Rassinier commet un acte volontaire, conscient, et surtout prémédité. Il est déjà d'extrême-droite.

Internet offre au contraire une certaine irresponsabilité, voire une certaine innocence. N'importe quel site peut me dire qu'un tunnel sous l'Atlantique va être creusé, et je le crois ;) ...

... Il ne faut pas sous-estimer la volonté de propagande des négationnistes, et surtout d'eux ; précisément, toute leur tactique est de se revêtir d'une aura scientifique. De dire qu'ils sont "des chercheurs", que la question "peut faire débat", que les historiens "doivent enquêter" - voyez les déclarations de Gollnisch.

Un élément de cette tactique consiste à se faire "pédagogue". Je fais un site pour dire que la Shoah a eu lieu, mais que quelques banales erreurs de calcul ont été commises. J'en fais un second pour dire qu'il y eut des chambres à gaz, mais qu'elles n'ont pas toute fonctionné car aucun témoin ne peut l'affirmer (forcément, ils sont mort). Et un troisième pour dire qu'il y a eu des camps mais pas de chambres. Et un dernier pour parler du complot juif mondial.

De degré en degré, j'attire mes ouailles.

De cette tactique de l'appas, j'ai failli être victime moi-même un jour, au premier degré : j'avais reperé une revue qui s'appelait Eléments d'une culture européenne. En couverture et en sujet principal, un reportage sur les cultures menacées d'Afrique (Dogon, Massaï, etc.), élogieux et anti-occidental dans son ton : il aurait presque pu être écrit par un tiers-mondiste des années 70... Divers articles, traitant d'anthropologie, paraissaient (je dis bien paraissaient) neutres... Un autre parlait de Mircea Eliade en prétendant que la polémique (on l'a souvent accusé de sympathie pour le fascisme) lancée contre lui était fausse ; pourquoi pas ? Cette mésaventure est arrivée à Dumézil : si un article argumenté me l'affirme, je tendrai à la croire. Car moi je n'ai pas le temps ni l'occasion de lire tout Mircea Eliade y compris les textes inédit, d'aller enquêter à Bucarest, etc. - ai-je d'ailleurs seulement eu le temps de visiter un camp de concentration ?

J'ai failli l'acheter.

Sauf qu'en final, parlant justement de Dumézil, on avait une longue interview de Jean Haudry. Et dans les livres conseillés, des ouvrages traitant de la Shoah sous un angle "explicationniste" (ceux qui sans nier le crime prétendent lui trouver une logique complète qui pour ainsi dire l'excuse. P. Vidal-Naquet, les assassins de la mémoire, p.14 mettait en parallèle la question du cannibalisme dans l'histoire : ils s'est trouvé des "historiens" pour dire qu'il n'y avait jamais eu d'anthropophage, et d'autres pour dire que l'anthropophagie n'avait été rien de plus qu'un régime alimentaire. Négation totale ou systématisation totale. Négationisme dans les deux cas, qui prête moins à conséquence, mais tout aussi pervers).

Bref : Eléments EST une revue d'extrême-droite. Je le sais à présent. Mais je l'ignorais, et j'aurais pu me faire avoir ; et encore étais-je relativement bien averti. Même les premiers articles relevaient de sa logique : à bien les relire, ils relevaient de ce qu'on appele parfois (c'est moche) "l'authentivisme", qui est le négatif photographique du discours raciste colonial : dénions aux peuples "inférieurs" le moindre accès à la civilisation moderne et surtout à ses progrès ; puisqu'ils sont inférieurs, conservons-les - en cage, façon jardin d'acclimatation au début du sicèle - dans leur état "premier".

Tout ça pour dire qu'interdire des sites négationistes n'est pas qu'une lubie d'intello. Pragmatiquement, le danger de ces sites est réel.

*
Cet attendu ainsi que l'absence d'astreinte ont suffi à rassurer Me Nicolas Brault, défenseur de plusieurs des fournisseurs d'accès mis en cause (Neuf Telecom, T-Online France et Numéricâble). "C'est une décision prudente et pragmatique, a déclaré l'avocat. Une politique de petits pas avec le moins de contraintes possible." Selon lui, l'ordonnance n'instaure pas "une logique où il y a une faute et un responsable" .
Je pense que ce passage rassurera les informaticiens de ce forum, qui ne doivent pas non plus devenir les fusibles innocents d'une juste politique.

Pour moi le seul véritable problème est là.

*

Je sais que cette opinion n'a plus la cote, mais la liberté collective est la condition de possibilité de la liberté individuelle. Notre système judiciaire français n'est pas toujours exemplaire, loin s'en faut. Mais sur ce point, j'approuve totalement les principes qui le fondent : un Etat doit pouvoir intervenir dans le débat publique quand la liberté d'expression vient à créer un danger.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

personnellement, ça ne me pose aucun problème que ce genre de site soit mis de côté.

Est-ce la bonne méthode, c'est une question que je ne me pose pas pour ce genre de site : tous les moyens sont bons.
On a vite fait, en débutant sur la toile, de tomber à des endroits dont on ne soupçonnait pas l'existence.
Si cette découverte se fait à un âge très jeune, on n'est pas forcément armé pour clicker sur la petite croix et oublier.

Il n'existe aucune méthode à part celle là (à ma connaissance) qui permette d'empêcher ce genre de mésaventure.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

J'ose espérer que le même genre d'action sera appliqué sur les contenus pédophiles.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Tout ce qui peut nuire au développement du racisme / antisémitisme / xénophobie / etc. ne pourra que me réjouir. J'approuve donc et je souhaite qu'on aille plus loin encore.
Fornet
Guest

Post by Fornet »

Encore un lien entre Chine et France : Georges Frêche, président de la région Languedoc Roussillon (Septimanie, d'après lui), PS, souhaite "la réintégration de Taiwan à la Chine" et "l'acceptation par les Tibétains de leur appartenance à la Chine".

Pour ceux qui ne le connaissent pas : http://www.bloc-catala.com/forum/viewtopic.php?t=123

Sources : Le Monde, principalement.
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Georges Frêche ne survivra pas le jour où on arrêtera de parler de lui. C'est chez lui un besoin vital..
Fornet
Guest

Post by Fornet »

En Languedoc on ferme jamais la bouche, les élections sont notre dernier espoir !
Post Reply