Recette russe - Blinis salés et sucrés

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
didine
Freelang co-moderator

Recette russe - Blinis salés et sucrés

Post by didine »

Je suis une fan invétérée de blinis, les vrais de vrais, pas ceux qu'on trouve chez Auchan! J'ai donc récemment demandé la vraie recette à un copain russe. Je l'ai testée ce soir, c'est délicieux! :love:

Ingrédients pour 24 blinis salés (diviser selon le nombre de blinis souhaités)
- 20g de levure de boulanger
- 350g de farine
- ½l de lait
- 3 oeufs
- ½ cuillère à café de sel

Préparation

Levain
Faites tiédir le lait (maximum 40°C). Dans un bol, versez 75g de farine et la levure préalablement fondue dans un demi-verre de lait tiède. Pétrissez en ajoutant du lait pour obtenir une boule de pâte molle, couvrez le bol et mettez-le dans un endroit tempéré jusqu'à ce que la boule double de volume.

Pâte
Dans une terrine, versez le reste de la farine, les jaunes d'oeuf, une pincée de sel et le levain. Délayez petit à petit en ajoutant le reste du lait tiède pour obtenir une pâte lisse sans grumeaux. Recouvrez la terrine et laissez-la reposer 30 min dans un endroit tempéré.

Remuez. La pâte doit avoir la consistance d'une pâte à crêpes un peu épaisse. Battez les blancs en neige très ferme et ajoutez-les à la pâte.

Graissez une poêle à blinis (10 cm de diamètre) au beurre. Versez deux cuillerées à soupe de pâte, retournez à l'aide d'une spatule quand le dessus n'est plus liquide.

Les blinis se consomment imprégnés de beurre fondu, parfois arrosés de jus de citron. On les sert accompagnés de crème fraîche, de poisson fumé ou salé, de saumon, d'oeufs de poisson, etc.
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Suite à une discussion sur le chat, voici en prime la recette des blinis sucrés. ;)

Ingrédients pour 6 personnes
16g de levure de boulanger
2 blancs d'oeufs
20 cl de crème fraîche
20g de sucre semoule
400g de farine
60 cl de lait
beurre
sel

Préparation

Faites tiédir le lait. Prélevez-en un peu pour délayer la levure dans un bol. Tamisez la farine dans un saladier, puis versez-y le reste de lait tiède, le sucre, la crème fraîche et une pincée de sel. Remuez bien et laissez lever 1h dans un endroit tempéré.

Battez les blancs en neige ferme, incorporez-les à la pâte à l'aide d'une spatule. Prélevez un peu de pâte, versez dans la poêle à blinis préalablement beurrée. Les blinis doivent gonfler pendant la cuisson.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Je connais deux personnes qui vont être contentes... et qui vont vouloir à tout prix l'essayer :D
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply