[Allemand/Deutsch] Méthodes de langue
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
[Allemand/Deutsch] Méthodes de langue
Bonsoir tout le monde,
Je désirerais demander conseil à nos amis germanophones et germanophiles afin qu'il me conseillent dans le choix d'une méthode de langue pour apprendre à parler (et écrire) en allemand.
Ceci ne vise en aucun cas le tourisme, mais l'acquisition de bases en vue d'une meilleure assimilation de l'Allemand à la fac.
J'ai deux mois et quelques pour apprendre les rudiments de cette langue; vous serait-il possible de me conseiller une méthode de langue efficace.
J'ai pensé à Assimil???
Danke schön,
Damiro
Je désirerais demander conseil à nos amis germanophones et germanophiles afin qu'il me conseillent dans le choix d'une méthode de langue pour apprendre à parler (et écrire) en allemand.
Ceci ne vise en aucun cas le tourisme, mais l'acquisition de bases en vue d'une meilleure assimilation de l'Allemand à la fac.
J'ai deux mois et quelques pour apprendre les rudiments de cette langue; vous serait-il possible de me conseiller une méthode de langue efficace.
J'ai pensé à Assimil???
Danke schön,
Damiro
Η γνώση σας δίνει πίσω την ελευθερία
Tu trouves... Tu te débrouille plutôt bien en greckokoyaya wrote:je ne suis pas arrivé très loin

Si qqn doit dire Μιλώ ελληνικά πολή λίγο, c'est plutôt moi...
Moi aussi pour le grec, mais étant donné que c'est pour mon avenir professionnel et qu'à l'université (= fac), ils reprennent les bases à une vitesse v v', je pense qu'il est préférable de bien se renseigner...Kokoyaya wrote:Le peu d'Assimil que j'ai fait m'a grandement contenté
Je vais aussi apprendre les base avec un ami qui a fait un Erasmus en Allemagne.
Jez voudrais apprendre les bases en 2 mois (et même plus), puis, en même tps que la fac, je prendrais des cours du soir pour assoir ces bases.
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Personnellement, j'ai l'assimil de perfectionnement allemand que je trouve très bien, et que j'ai un peu pratiqué (disons correctement les 15 premières leçons). Excellent.
Mais l'assimil de base, je ne sais pas. Je te conseille d'utiliser la fonction "rechercher" et de taper "assimil" ou "assimil allemand" et aussi "40 leçons allemands". Il me semble que tu trouveras des réponses, le sujet a déjà été abordé.
Assimil est et reste génial pour la prononciation (je l'ai vu en grec moderne : je suis incapable de conjuguer un verbe, mais on me prend pour un grec). A mon avis, si tu fais l'assimil en entier tu auras déjà une bonne base.
Mais trouve aussi une bonne grammaire a côté.
Sinon, pour moi, une bonne méthode, c'est de se trouver une très vieille méthode scolaire, genre années 60. Une leçon de grammaire par jour et le vocabulaire de base. Tout ce que paraît-il il ne faut plus faire. C'est ce que je compte utiliser pour les cours que je vais re-donner à un copain (note : je ne parle toujours pas l'allemand !).
Mais l'assimil de base, je ne sais pas. Je te conseille d'utiliser la fonction "rechercher" et de taper "assimil" ou "assimil allemand" et aussi "40 leçons allemands". Il me semble que tu trouveras des réponses, le sujet a déjà été abordé.
Assimil est et reste génial pour la prononciation (je l'ai vu en grec moderne : je suis incapable de conjuguer un verbe, mais on me prend pour un grec). A mon avis, si tu fais l'assimil en entier tu auras déjà une bonne base.
Mais trouve aussi une bonne grammaire a côté.
Sinon, pour moi, une bonne méthode, c'est de se trouver une très vieille méthode scolaire, genre années 60. Une leçon de grammaire par jour et le vocabulaire de base. Tout ce que paraît-il il ne faut plus faire. C'est ce que je compte utiliser pour les cours que je vais re-donner à un copain (note : je ne parle toujours pas l'allemand !).
-
- Membre / Member
Pour un temps aussi court, tu peux prendre n'importe quelle méthode qui a fonctionné pour toi avec d'autres langues. Tu auras à peine le temps d'assimiler un bouquin pour débutants en quelques mois de toute façon. Pour le long terme, Assimil a l'avantage d'avoir un très bon "Allemand perfectionnement".
L'allemand est une langue pour les gens qui aiment la logique et les règles bien faites et bien lourdes. Au début, c'est surtout la logique du système qu'il faut saisir.
Si tu t'y mets sérieusement, envoie-moi un MP, on pourrait trouver un système pour que tu poses les questions qui te tracassent et qu'on y réponde vite (ou que j'y réponde vite).
L'allemand est une langue pour les gens qui aiment la logique et les règles bien faites et bien lourdes. Au début, c'est surtout la logique du système qu'il faut saisir.
Si tu t'y mets sérieusement, envoie-moi un MP, on pourrait trouver un système pour que tu poses les questions qui te tracassent et qu'on y réponde vite (ou que j'y réponde vite).
Oui, je suis déjà renseigné (rejet du verbe, déclinaisons, notion de mouvement, majuscule pour tous les noms, ...)ElieDeLeuze wrote:L'allemand est une langue pour les gens qui aiment la logique et les règles bien faites et bien lourdes. Au début, c'est surtout la logique du système qu'il faut saisir.
La logique ne me dérange pas, c'est bien même... La seul chose qui m'effraye est le fait que dans le programme de la fac (qui n'exige pas de prérequis pour l'allemand), il y a un cours "d'étude de textes littéraires allemands modernes".
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

(

Je ne sais pas trop ce qu'il en est en Belgique, mais en tout cas en France les facs en manquent souvent, de logique. Les commentaires de texte sur Virgile à ceux qui débutent à peine le latin, où le mélange des vétérans et des débutants dès le second semestre de première année, ça existe.La logique ne me dérange pas, c'est bien même... La seul chose qui m'effraye est le fait que dans le programme de la fac (qui n'exige pas de prérequis pour l'allemand), il y a un cours "d'étude de textes littéraires allemands modernes".
Bref : tu as raison de vouloir te mettre à l'allemand assez solidement à côté.
-
- Membre / Member
Dans ce cas là, c'est surtout le vocabulaire qui te posera problème, et ça ne s'apprend que sur le moyen ou long terme. La syntaxe de certains auteurs demande aussi un temps d'adaptation...damiro wrote:La seul chose qui m'effraye est le fait que dans le programme de la fac (qui n'exige pas de prérequis pour l'allemand), il y a un cours "d'étude de textes littéraires allemands modernes".

Je pose tout de même que c'est possible.
Je n'ai fait que 5 leçons d'Assimil grec et je baragouinne (j'ai reçu du vac et des expressions en fréquentant des natifs)...
Je n'ai pas eu la chance d'avoir allemand au lycée (il n'y avait que 3 élèves et il en fallait 8 pour ouvrir une section).
Je pense aller à Bruxelles cherche une méthode nommée90 leçons pour parler Allemand : elle comprend 1 page de grammaire, puis une de texte, puis une d'exercices...
Pour le vocabulaire, je pense à l'approche thématique offerte par les éditions Ophrys le mot, l'idée Allemand qui classe le voc de manière thématique (sentiments, maison, météo, administration, ...)
Enfin, pour la grammaire, un petit précis m'a été conseillé Petit sésame Allemand in Vanin.
Je reçois mon diplôme vendredi à 18h00 et je compte en profiter pour demander à la prof d'allemand où je puis prendre des cours du soir (et si possible, une formation en juillet).
Me semble-t-il qu'avec une méthode, des cours du soir, le cours de la fac, un ami qui parle allemand (il a fait un Erasmus) et vous, chers amis; je ne devrais pas avoir trop de difficultés.
Merci à tous
Je n'ai fait que 5 leçons d'Assimil grec et je baragouinne (j'ai reçu du vac et des expressions en fréquentant des natifs)...
Je n'ai pas eu la chance d'avoir allemand au lycée (il n'y avait que 3 élèves et il en fallait 8 pour ouvrir une section).
Je pense aller à Bruxelles cherche une méthode nommée90 leçons pour parler Allemand : elle comprend 1 page de grammaire, puis une de texte, puis une d'exercices...
Pour le vocabulaire, je pense à l'approche thématique offerte par les éditions Ophrys le mot, l'idée Allemand qui classe le voc de manière thématique (sentiments, maison, météo, administration, ...)
Enfin, pour la grammaire, un petit précis m'a été conseillé Petit sésame Allemand in Vanin.
Je reçois mon diplôme vendredi à 18h00 et je compte en profiter pour demander à la prof d'allemand où je puis prendre des cours du soir (et si possible, une formation en juillet).
Me semble-t-il qu'avec une méthode, des cours du soir, le cours de la fac, un ami qui parle allemand (il a fait un Erasmus) et vous, chers amis; je ne devrais pas avoir trop de difficultés.
Merci à tous
-
- Guest
Les méthodes :Celineuh wrote:Mon copain veut que je lui enseignes l'allemand, je pense en etre capable, mais c'est dur parce qu'il n'a aucune aucune base dans cette langue.
- Assimil qui aborde la langue par de petits dialogues de maximum 3/4 de page A5 et exp^lique les règles gramaticales abordées par le précédent dialogue
- Langues pour tous qui aborde la langue avec 1 règle de grammaire ou une petite mise en situation (5 min) suivie d'exercices puis de phrases à traduire s><c
- Parler ... en 90 leçons qui aborde bcp plus la grammaire, lui faisant succéder une page de texte puis 1 pg d'exercices
Last edited by damiro on 22 Jun 2005 18:45, edited 1 time in total.
-
- Membre / Member
Ohh oui, j'y compte bien (et si il m'arivait un jour de ne pas faire d'Allemand, je m'en flagellerais l'esprit).ElieDeLeuze wrote:damiro,
ton programme m'a l'air en béton. Ce qui compte, maintenant, c'est d'y consacrer du temps, du temps, toujours du temps..
Aimant les langues, il ne me dérange pas d'y consacrer du temps (d'autant plus qu'en regardant la Tv ou en se tournant les pouces, on perd son temps), j'entend donc y travailler depuis le 1e juillet jusqu'au 10-20 septembre de manière intensive (tout en ne négligeant pas la compréhension et l'assimilation un leçon par jour relue plusieurs fois (2 tout au plus)).
J'essayerai aussi de fare un peu de grec en soirée... car j'ai la chance de bien assimiler qd qqch me plaît... (si j'ai le temps)
Même durant mes vacances à l'étranger, mes bouquins et autres dictionnaires (anglais, grec, allemand) m'accompagnent...