demande explication "bas/haut de la rue/chemin"

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
orangine
Membre / Member

demande explication "bas/haut de la rue/chemin"

Post by orangine »

Salut!
J'ai toujours des difficultes quand il s'agit du "bas/haut de la rue/chemin", etc. Est ca veut dire en francais "le commencement/le bout" ?
Merci!!!!!
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Si c'est plat, je pense qu'on peut dire que le bas de la rue est l'endroit où les numéros des maisons sont les plus grands.
kyliane
Modérateur Actualité

Post by kyliane »

Je ne connais pas la règle (s'il y en a une) mais je dirais l'inverse moi en fait :p

N°1 = bas
N°100 = haut

à suivre ...:p
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Ce n'est pas une expression que j'utilise (les rues sont toujours en pente par ici), mais j'aurais dit comme Kyliane
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Ça m'etonnerait que ce soit maintenant très précis.... c'est une question de preception subjective, il me semble. Le BAS de la rue peut être géographiquement en contre-bas, ce peut-être aussi haut=début de la numérotation et bas=fin de la numérotation, mais il peut y avoir à mon humble avis des cas encore plus subjectifs. Je pense particulièrement à une rue platte (c'était dans le 3ème à Lyon), où on disait le bas de la rue pour le bout qui donnait sur le quai du Rhône, sans aucune conscience de la numérotation. Je veux insister sur la subjectivité de cette description en haut et bas aujourd'hui.

Il serait amusant de savoir si à l'origine, le haut de la rue désignait les petits chiffres ou les grands chiffres de la numération
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

c'était dans le 3ème à Lyon), où on disait le bas de la rue pour le bout qui donnait sur le quai du Rhône, sans aucune conscience de la numérotation.
Cela étant, lorsqu'en 1804 Napoléon a fixé le système de numérotation des rues de Paris, il a établi que la numérotation partirait de la Seine pour aller vers l'extérieur de la ville (et aussi qu'il y aurait un côté pair et un côté impair, sauf pour les quais, qui suivent le sens des cours d'eau). Système encore appliqué de nos jours. :-? Qu'on l'aime ou pas, Napoléon est partout.

Il y a donc doublement une certaine logique à parler du bas de la rue. D'une part le bout proche du fleuve est forcément plus bas que l'autre (puisque l'eau s'écoule vers les fleuves), c'est la logique qu'a suivi l'empereur. Inversement, de manière inconsciente, nous identifions "le bas" avec la hauteur géographie, que suit l'ordre des numéros, et que suit également le développement historique de la rue (généralement, depuis le fleuve est en remontant).
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

De plus, quand il n'y a pas de fleuve ou de rivière, les numéros partent du centre ville vers l'extérieur.
La folie des uns est la sagesse des autres
Post Reply