Bonjour. Je cherche à savoir (comme je l'ai déjà dit sur le chat) quelles sont les règles de base pour tracer les caractères japonais (je me limite pour l'instant aux hiragana, katakana et kanji numériques). Par exemple, faut-il tracer d'abord les traits verticaux ou horizontaux ? De haut en bas ou de bas en haut ? Quelle est la "priorité des diagonales ? Des courbes ? Pour les carrés et les ronds, le sens est-il trigonométrique ou aiguilles_de_montre-al ?
Enfin, voilà, c'est ça ma question !
Sinon, j'aimerais savoir quelle précision est requise pour que le caractère soit reconnu (parce-que je n'ai que MS-Gothic comme police, donc je ne peux pas comparer différentes écritures... Si vous connaissez d'autres polices, ça m'intéresse aussi).
[japonais] l'ordre pour tracer les caractères
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
-
- Membre / Member
Re: [japonais] l'ordre pour tracer les caractères
Il y a une dizaine de règles, en les respectant, on se rend compte rapidement que les kanji sont plus faciles à tracer qu'en mettant tout dans le désordre.
Tout est là : http://kanji.free.fr/docs.php?doc=trace
- horizontal avant vertical
- gauche avant droite
- haut avant bas
- un trait qui marque un milieu est tracé avant les traits symétriques sur les côtés
- un trait qui traverse entièrement un kanji est tracé en dernier
- un point seul est soit en premier soit en dernier
- quand deux traits se croisent, le trait long est tracé avant le trait court
- pour le carré (kuchi), c'est trait vertical gauche d'abord, l'angle horizontal-haut/vertical-droit après, et le trait horizontal du bas en dernier
- pour le champs de riz, la croix en forme de + à l'intérieur est tracé avec le trait vertical en premier, horizontal en second
- la clef 'chemin" qui se met à gauche est tracée après la partie droite
- les traits qui englobent un élément sont tracés avant l'élément englobé, mais si c'est fermé par un trait horizontal, celui-ci sera en dernier.
Exemple : http://kanji.free.fr/kanji.php?unicode=7D42
Sur ce site, tu trouveras les exemples de tracés des kanji de base et les cas particuliers
Il arrive que les règles soient en contradiction, alors il y a des usages. Certains Japonais se battent encore sur le tracé de certains kanji. Mais en général, le consensus règne.
Tout est là : http://kanji.free.fr/docs.php?doc=trace
- horizontal avant vertical
- gauche avant droite
- haut avant bas
- un trait qui marque un milieu est tracé avant les traits symétriques sur les côtés
- un trait qui traverse entièrement un kanji est tracé en dernier
- un point seul est soit en premier soit en dernier
- quand deux traits se croisent, le trait long est tracé avant le trait court
- pour le carré (kuchi), c'est trait vertical gauche d'abord, l'angle horizontal-haut/vertical-droit après, et le trait horizontal du bas en dernier
- pour le champs de riz, la croix en forme de + à l'intérieur est tracé avec le trait vertical en premier, horizontal en second
- la clef 'chemin" qui se met à gauche est tracée après la partie droite
- les traits qui englobent un élément sont tracés avant l'élément englobé, mais si c'est fermé par un trait horizontal, celui-ci sera en dernier.
Exemple : http://kanji.free.fr/kanji.php?unicode=7D42
Sur ce site, tu trouveras les exemples de tracés des kanji de base et les cas particuliers
Il arrive que les règles soient en contradiction, alors il y a des usages. Certains Japonais se battent encore sur le tracé de certains kanji. Mais en général, le consensus règne.
Je ne sais pas si cela répond exactement à votre question, mais j'ai quelques polices (garanties 100% libres de droits) pour le japonais, incluant chacune kana et kanji, glanées lors de mes différentes virées sur le net (enfin moi je m'en sers jamais vu que je connais pas le japonais lol)... un "sample" dansce pdf(les polices ont apparement été liées pour les caractères utilisés -- mis à jour)...pybonik wrote:Si vous connaissez d'autres polices, ça m'intéresse aussi
si vous n'êtes intéressé, contactez moi par mp pour qu'on s'arrange pour le transfert... en précisant lesquelles vous intéressent.

Last edited by alex51 on 26 Jun 2005 17:59, edited 1 time in total.
-
- Membre / Member
-
- Membre / Member
-
- Guest