partager ses lectures
- Bernadette
- Membre / Member
partager ses lectures
Une initiative qui j'espère vous charmera : laisser volontairement un livre, pour l'offrir ... à ceux qui le trouveront.
"Le concept est simple : lorsque vous avez terminé la lecture d'un bon livre, vous vous connectez au site (www.bookcrossing.com.).pour enregistrer le livre sous un numéro d'identification (...)
Le bookcrossing, à l'image d'autres idées ayant révolutionné la Toile comme Napster, est basé sur le désir de partager des ressources. Avec quelques différences. Il n'enfreint aucune règle de copyright (...)
Avec le bookcrossing, le virtuel devient réel et ludique. Il a provoqué l'émergence d'un contingent de chercheurs de livres qui hantent les cafés, musées et cinémas à la recherche d'un livre abandonné. Les "semeurs" de livres, eux, rivalisent d'ingéniosité quant aux lieux où ils déposent leur trésor. Le fin du fin étant bien entendu de libérer un livre dans le contexte le plus approprié "
LEMONDE.FR | 29.08.03 | 12h52
"A book is not only a friend, it makes friends for you.
When you have possessed a book with mind and spirit,
you are enriched. But when you pass it on you are
enriched threefold."
- Henry Miller
The Books In My Life (1969)
"Le concept est simple : lorsque vous avez terminé la lecture d'un bon livre, vous vous connectez au site (www.bookcrossing.com.).pour enregistrer le livre sous un numéro d'identification (...)
Le bookcrossing, à l'image d'autres idées ayant révolutionné la Toile comme Napster, est basé sur le désir de partager des ressources. Avec quelques différences. Il n'enfreint aucune règle de copyright (...)
Avec le bookcrossing, le virtuel devient réel et ludique. Il a provoqué l'émergence d'un contingent de chercheurs de livres qui hantent les cafés, musées et cinémas à la recherche d'un livre abandonné. Les "semeurs" de livres, eux, rivalisent d'ingéniosité quant aux lieux où ils déposent leur trésor. Le fin du fin étant bien entendu de libérer un livre dans le contexte le plus approprié "
LEMONDE.FR | 29.08.03 | 12h52
"A book is not only a friend, it makes friends for you.
When you have possessed a book with mind and spirit,
you are enriched. But when you pass it on you are
enriched threefold."
- Henry Miller
The Books In My Life (1969)
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
Il existe une autre initiative presque semblable.
Je ne sais plus le nom de l'opération mais cela consistait à acheter un livre spécialement conçu pour être abandonné afin qu'un autre en profite et fasse passer à son tour. Pas d'adresse web, je crois, pour donner un numéro (ce qui me fait dire qu'il s'agit de deux opérations différentes).
Mais à défaut de pouvoir abandonner nos lectures sur le forum, peut-être pouvons-nous faire part de nos lectures intéressantes et ouvrir nos yeux et nos esprits à des auteurs que l'on n'aurait peut-être pas lus.
Je commence :
Pour l'instant, je suis en train de lire "Le cheval d'orgueil" de Per Jakez Hélias. Autobiographie d'un breton (adaptée en film il y a bien 25 ans) de la fin du 19ème jusqu'à 1975, c'est un remarquable regard sur une société en pleine mutation. Très intéressant aussi au niveau du langage.
Ma prochaine (re)lecture (en 4 tomes) n'aura rien à voir. De la science-fiction. "Le Fleuve de l'éternité" de Philip José Farmer. Tous les êtres humains ayant existé depuis la préhistoire jusqu'en 2008 se réveillent au bord d'un fleuve de plusieurs millions de kilomètres de long. Tous les temps et tous les peuples sont mélangés le long de ce fleuve. Ils doivent donc recréer toute la civilisation, language y compris, et remonter aux sources du fleuve afin de comprendre. Ce qui est intéressant, c'est que tous les personnages sont des personnes ayant réellement existé : Cyrano de Bergerac, Richard Burton (le découvreur des sources du Nil, pas l'acteur), Mark Twain, Jean Sans Terre, d'autres moins connus...

Je ne sais plus le nom de l'opération mais cela consistait à acheter un livre spécialement conçu pour être abandonné afin qu'un autre en profite et fasse passer à son tour. Pas d'adresse web, je crois, pour donner un numéro (ce qui me fait dire qu'il s'agit de deux opérations différentes).
Mais à défaut de pouvoir abandonner nos lectures sur le forum, peut-être pouvons-nous faire part de nos lectures intéressantes et ouvrir nos yeux et nos esprits à des auteurs que l'on n'aurait peut-être pas lus.
Je commence :
Pour l'instant, je suis en train de lire "Le cheval d'orgueil" de Per Jakez Hélias. Autobiographie d'un breton (adaptée en film il y a bien 25 ans) de la fin du 19ème jusqu'à 1975, c'est un remarquable regard sur une société en pleine mutation. Très intéressant aussi au niveau du langage.
Ma prochaine (re)lecture (en 4 tomes) n'aura rien à voir. De la science-fiction. "Le Fleuve de l'éternité" de Philip José Farmer. Tous les êtres humains ayant existé depuis la préhistoire jusqu'en 2008 se réveillent au bord d'un fleuve de plusieurs millions de kilomètres de long. Tous les temps et tous les peuples sont mélangés le long de ce fleuve. Ils doivent donc recréer toute la civilisation, language y compris, et remonter aux sources du fleuve afin de comprendre. Ce qui est intéressant, c'est que tous les personnages sont des personnes ayant réellement existé : Cyrano de Bergerac, Richard Burton (le découvreur des sources du Nil, pas l'acteur), Mark Twain, Jean Sans Terre, d'autres moins connus...

Last edited by arkayn on 01 Sep 2003 19:24, edited 2 times in total.
La folie des uns est la sagesse des autres
- Bernadette
- Membre / Member
J'en rêvais.arkayn wrote: Mais à défaut de pouvoir abandonner nos lectures sur le forum, peut-être pouvons-nous faire part de nos lectures intéressantes et ouvrir nos yeux et nos esprits à des auteurs que l'on n'aurait peut-être pas lus.
Il ne faudrait pas que ce soit intimidant, une simple appréciation peut suffire*.
Dire simplement que l'on aime un texte, avec ses mots, sans être des critiques littéraires. Comme cette idée me plaît.
Je pense aux livres découvert grâce à des ami(e)s.
*Plus si on le souhaite bien sûr. En restant dans les limites/longueur de texte indispensables au forum.

'Quelle heure est-il, bien à peu près'
-
- Guest
monde du fleuve
"Le Monde du fleuve" est un des meilleurs cycles que j'ai jamais lu ! Peut-être le meilleur après "Fondation". Tu as de très bonnes lectures 
Ca fait quelques temps que je recherche le livre "le Nom de la Rose" en version italienne. Quelqu'un sait où je peux me le procurer ?

Ca fait quelques temps que je recherche le livre "le Nom de la Rose" en version italienne. Quelqu'un sait où je peux me le procurer ?
Re: monde du fleuve
Tu peux le commander sur amazon.com en tapant "il nome della rosa" dans la section Books.Ca fait quelques temps que je recherche le livre "le Nom de la Rose" en version italienne. Quelqu'un sait où je peux me le procurer ?

"Al principio era el Verbo..."
- Bernadette
- Membre / Member
Re: monde du fleuve
Je te retournes le compliment puisque tu as les même lectures ;MaisseArsouye wrote:"Le Monde du fleuve" est un des meilleurs cycles que j'ai jamais lu ! Peut-être le meilleur après "Fondation". Tu as de très bonnes lectures

- Bernadette
- Membre / Member
J'aime beaucoup les livres d'Arto Paasilinna, qui apportent un regard amusé et amusant sur la société finlandaise. Son dernier livre traduit en francais, "La Douce Empoisonneuse" est une véritable petite perle! "Le Lièvre de Vatanen" est un best-seller, y compris en France. Je trouve tous ses livres géniaux!
Dans un autre registre, il y a Jørn Riel, l'action de ses romans et racontars se situent au Groenland ou dans le Grand Nord Canadien, chez les Inuits. J'ai en particulier beaucoup aimé les trilogies "Le chant pour celui qui désire vivre" ("Heq", "Arluk" et "Soré") et "La maison de mes pères" ("Un récit qui donne un beau visage", "Le piège à renards du seigneur" et "La fête du premier de tout"). Ce sont de très beaux livres, qui, tout en étant des romans, font découvrir les us et coutumes des Inuits. L'auteur a vécu 16 ans au Groenland. Il me reste encore à lire sa nouvelle trilogie, "Le garçon qui voulait devenir un Être Humain"...
Sans oublier le Kalevala, l'épopée nationale finnoise. Un magnifique texte.
J'aime aussi beaucoup Amélie Nothomb.
Dans un autre registre, il y a Jørn Riel, l'action de ses romans et racontars se situent au Groenland ou dans le Grand Nord Canadien, chez les Inuits. J'ai en particulier beaucoup aimé les trilogies "Le chant pour celui qui désire vivre" ("Heq", "Arluk" et "Soré") et "La maison de mes pères" ("Un récit qui donne un beau visage", "Le piège à renards du seigneur" et "La fête du premier de tout"). Ce sont de très beaux livres, qui, tout en étant des romans, font découvrir les us et coutumes des Inuits. L'auteur a vécu 16 ans au Groenland. Il me reste encore à lire sa nouvelle trilogie, "Le garçon qui voulait devenir un Être Humain"...
Sans oublier le Kalevala, l'épopée nationale finnoise. Un magnifique texte.
J'aime aussi beaucoup Amélie Nothomb.
-
- Guest
Pour apporter ma petite pierre à l'édifice, je vous enjoins à lire les romans de Jonathan Coe et notamment "Testament à l'anglaise" ("What a carve-up!"), "La Maison du Sommeil" ("The House of Sleep") ou encore "Bienvenue au Club" ("The Rotter's Club"). Attention, ce dernier est en 2 parties et je dois dire que c'est terriblement frustrant de s'arrêter là et d'attendre le second tome. Mon préféré restant néanmoins le premier...
-
- Guest
A la demande pressante de certaines personnes (elle se reconnaitra...), voilà des liens descriptifs :
"Testament à l'anglaise" : http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?N ... 2d3be89508
"La Maison du Sommeil" : http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?N ... 2d3be89508
"Bienvenue au Club" : http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?N ... 2d3be89508
"Testament à l'anglaise" : http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?N ... 2d3be89508
"La Maison du Sommeil" : http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?N ... 2d3be89508
"Bienvenue au Club" : http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?N ... 2d3be89508
C'est moi! C'est aussi moi qui lui ai fait aimer Arto Paasilinna et détester (ou ne pas apprécier) Amélie Nothomb!Chocho wrote:A la demande pressante de certaines personnes (elle se reconnaitra...), voilà des liens descriptifs :

J'avais juste demandé quelques précisions sur le genre littéraire des livres cités.
Il vous arrive parfois d'avoir un petit coup de cafard ? Alors, n'hésitez pas une seule seconde et foncez sur :
Le journal d'un sale môme suivi de Ma vie d'affreux jojo, de Simon BRETT.
Pour la première fois, un bébé parle. Hilarant.
Petit extrait :
-Aujourd'hui, mon chéri, tu vas être très sage. Maman est fatiguée et a très mal à la tête.
Elle devrait pourtant savoir qu'il ne faut pas me tenter.
Le journal d'un sale môme suivi de Ma vie d'affreux jojo, de Simon BRETT.
Pour la première fois, un bébé parle. Hilarant.

Petit extrait :
-Aujourd'hui, mon chéri, tu vas être très sage. Maman est fatiguée et a très mal à la tête.
Elle devrait pourtant savoir qu'il ne faut pas me tenter.
-
- Guest