Troyens

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Mais se pose le problème des documents...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
svernoux déco
Guest

Post by svernoux déco »

Beaumont wrote:Si tu nous donnes l'adresse de la procédure on peut peut-être essayer de la simplifier ou de l'expliquer ?
C'est là :
http://assiste.forum.free.fr/viewtopic. ... 1690#41690
Mais entre nous, je pense pas qu'on puisse la simplifier assez pour que ça soit "simple" pour moi... Y'a douze pages d'instructions, mais c'est déjà en quelque sorte simplifié, avec juste les grandes lignes et ça renvoie vers d'autre liens pour expliquer les détails de chaque manip aux novices (comme moi) + des liens pour télécharger tous les programmes nécessaires... Bref, pour moi, une vraie galère. De toute façon, j'ai pas le temps parce que je pars en vacances demain et j'ai une tonne de trucs à faire. Donc, soit je trouve autre chose (formatter pour éviter les dégâts puis réinstaller à mon retour de vacances) soit je fais venir un dépanneur, mais évidemment j'aimerais mieux pas...
Beaumont wrote:Si ça ne marche pas tu pourras toujours reformatter, mais un reformattage c'est toujours galère, il faut réinstaller tous les drivers, tous les programmes, tous les réglages... A moins que ce soit une machine genre Compaq avec une install toute préparée sur CD et que tu n'y aies pas beaucoup touché.
En fait, j'avais réinstallé Windows y'a pas longtemps, donc j'ai pratiquement aucun document (cf Lat), et très peu de programmes installés, donc de toute façon ça ne me dérange aps trop de tout perdre. Disons que pour moi, c'est plus simple de réinstaller Windows parce que je l'ai déjà fait et je sais le faire.
Par contre, je ne suis pas sûre, mais la dernière fois, je crois pas avoir formaté. Mais en tout cas, non Beaumont, ce n'est pas un install tout préparé, donc de toute façon ça va me prendre un peu de temps et d'efforts, quelle que soit la solution choisie...

Mais est-ce que vous avez la réponse à ma question, à savoir, est que le formatage éradique le virus ou c'est même pas sûr ? Et deuxième variante : est-ce qu'une réinstallation de Windows sans formatage du disque dur peut suffire à éradiquer le virus ?

Merci d'avance !
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Apparemment ce sont des explications qui concernent plusieurs virus et troyens, donc peut-être que tu n'as pas besoin de tout. Malheureusement je n'ai pas le temps là tout de suite de regarder en détails.
svernoux déco wrote:Mais est-ce que vous avez la réponse à ma question, à savoir, est que le formatage éradique le virus ou c'est même pas sûr ?
Oui, c'est sûr.
svernoux déco wrote:Et deuxième variante : est-ce qu'une réinstallation de Windows sans formatage du disque dur peut suffire à éradiquer le virus ?
Non, probablement pas.

:hello:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Merciiiii ! Je vais sûrement formater, c'est encore le plus simple et le plus rapide. Te casse pas trop la tête sur la procédure, Beaumont ;)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Mêmes réponses aux deux questions ;)

J'enlève le "probablement pas" pour la deuxième.
svernoux déco
Guest

Post by svernoux déco »

Salut les gars !
Merci pour votre réponse.
J'en suis à essayer de formater mais j'ai pas l'impression que ça marche pas (il y a des raisons que ça puisse ne pas marcher ???)
Je clique simplement sur le disque C (clic droit) puis "formater", je lance le formatage et là... il semble que rien ne se passe. Il y a une barre de progression mais rien ne bouge dedans. Alors je me demande si ça veut dire que c'est très très très très lent, ou bien s'il ne se passe rien...
En même temps, vu que la saleté que j'ai me fait des problèmes d'affichage, il se peut que ça formatte vraiment mais que ça ne s'affiche pas. J'ai sans arrêt (toutes les 5 secondes) un message d'erreur "explorer.exe a rencontré un problème et doit fermer" et le problème est que si je ne ferme pas ce message, l'affichage est plus ou moins bloqué (ce qui expliquerait quela barre de progression ne progresse pas ?), et si je ferme, eh bien il ferme toutes les fenêtres de type explorer, donc y compris la fenêtre par laquelle j'avais lancé (ou du moins tenté de lancer) le formatage... J'ai l'impression de tourner en rond.

Peut être qu'il faut procéder autrement pour le formatage ?
Latinus
Admin

Post by Latinus »

heu oui :)
Tu ne peux pas former un disque dur sur lequel ton système est en train de fonctionner ; autrement dit : y'a une protection qui fait qu'on ne peut pas scier la branche sur laquelle on se trouve ;)

Pour formater complètement ton disque, le mieux est de démarrer ton pc sur le cd d'installation de l'OS que tu as choisi

Tu insères le disque
Tu redémarres le pc tu choisi de "démarrer sur le cd".
Et tu suis les instructions, tu verras à un moment on parle de "formatage" et de "partitionnement".

Si l'option de "démarrer sur le cd" n'est pas proposée, y'aura un ptit réglage à faire, mais essaye déjà ça... il ne sera temps d'en parler que si cela se présente ;)

Et bien entendu, d'abord sauver tes documents et tout ce que tu ne veux pas perdre (excepté les programmes il faudra de toute façon re-installer).
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Je vous redis merci pour votre aide et voici où j'en suis de mes aventures informatiques :
J'ai formatté mon disque dur grâce à vos conseils, réinstallé Windows, et tout semble bien marcher. Je pense que je peux être tranquille. Je trouve quand même le système un peu lent, j'espère qu'il n'y a pas anguille sous roche. J'ai installé SpyBot et BitDefender et tous deux affirment que mon système est OK. Je voulais vous demander votre avis sur ces deux programmes, mais vaut peut-être mieux que je le fasse dans le sujet sur les antivirus ?
Sonka - Сонька
Kyoichi
Membre / Member

Post by Kyoichi »

pour bitdefender, je l'ai aussi la, mais j ai du installlé le firewall de norton en complément... le firewall de bitdefender laisse a desirer... des toyens étaient passés des les 5eres minutes de connex sans le firewall de norton...
mais c'est pttere moi qui ai mal configuré son firewall.... T_T
mais en complément avec le firewall norton, ca passe tres bien ^^
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Merci Kyoichi ! En fait, j'ai même pas qu'il y avait un firewall dedans, c'est la version gratuite que j'ai téléchargée, alors y'a peut-être pas tout dedans ? J'ai vu aucune mention de firewall...
Sonka - Сонька
Kyoichi
Membre / Member

Post by Kyoichi »

ah ouais... là je peux pas te dire... moi c'est la version achetée a 89 euros loool.... T_T (donc y avait plutot intérêt a ce que ce soit complet !! lol)

MAis normalment, quand t'ouvre bitdefender, a gauche, t'as un menu avec :
(enfin, moi j ai ca lol)
general
antivirus
antispam
firewall
MaJ
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Kyoichi wrote:MAis normalment, quand t'ouvre bitdefender, a gauche, t'as un menu avec :
(enfin, moi j ai ca lol)
general
antivirus
antispam
firewall
MaJ
Ah non, moi j'ai :
Statuts
Virus Scan
Live Update
Scheduler
Quarantaine
Rapport
A propos

:(
Ca doit être l'effet "version gratuite"...
Justement, ma question, c'était : est-ce que ce genre de produit (en version gratuite) vaut quelque chose pour la protection ou bien est-ce que c'est nul ?
Sonka - Сонька
Kyoichi
Membre / Member

Post by Kyoichi »

bah ca peut etre utile en antivirus... mais si tu prends que ca, t'as pas de firewall.... et la les troyens gentils rentrent comme dans un moulin dans ton pc ^^
Post Reply