thi baï wrote:mes parents n'y sont resté que plusieurs fois une semaine (avant le visa n'etait que d'une semaine)
La première fois que j'y suis allé, c'était même limité à 48 h
thi baï wrote:Je sis que j'veux voir le rocher d'or(je sais pas si c'est le nomexacte) et pis pagan (jsais pas l'orthografe)
Je ne suis jamais allé voir ce fameux rocher, mais Pagan, j'y suis allé plusieurs fois, et j'avoue que la dernière fois, ça m'a beaucoup déçu.
Dans le début des années 90, c'était très libre, on avait vraiment l'impression de se trouver dans un Indiana Jones en 3D

. Il y avait un petit village qui s'était bâti dans "old Pagan", juste là où la rivière (et la route) fait un coude et part vers le sud. Avec des petites gargotes, des boutiques d'artisanat et des guesthouses très sympa. La dernière fois que j'y suis retourné, tout ça avait disparu et les principaux monuments étaient d'accès payant.
Mais... bon. Toi qui ne connaissait pas "avant", tu seras sans doute émerveillé. C'est vraiment quelque chose à voir.
Yangoon est l'une des rares capitales que j'apprécie. Elle n'est pas stressante comme Bangkok. Bien sûr, il ne faut pas manquer Shwedagon. C'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de voir un monceau d'or de 125 m de haut.
Je te conseille de loger au Tree Season Hotel, quelques centaines de mètres à l'est de la pagode Sule, dans une petite rue latérale. Tout petit hotel et très bon acceuil. Je leur fais une pub inconditionelle car ils m'ont rendu un immMMmmense service de manière totalement désintéressée.
J'aime bien aussi Mandalay. Là encore, énormément de choses à voir.
J'adore me promener en vélo dans les petites rues au sud et sud-est des murailles du grand palais.
On peut y passer sans problème deux semaines avec chaque jour de nouvelles choses à voir.
Pour dormir, je suis toujours allé à la Royal Guesthouse. Bon accueil et ambance assez "internationale" avec des jeunes du monde entier. Pas cher, plutôt bien tenue, bien située et calme. C'est sûrtout juste à côté de la maison d'une personne que je vais voir régulièrement : la doyenne du département d'anglais de l'université.
Mais la région que je préfère, c'est l'Arakan, à l'ouest, près de la frontière indienne.
Pas trop Sitwe qui est une ville plus indienne (donc sâle) qu'arakanaise, mais plutôt Mrauk-U (prononcer Miaou). S'il faut un prétexte pour y aller, bin... il y a pas mal de ruines (certaines impressionnantes) à visiter. Mais c'est l'ambiance de ce village, pas encore trop "touristisé" qu'il est agréable de ressentir et de vivre. Un endroit où je me suis senti vraiment bien.
Et pour te reposer, tu peux aller faire un tour à Ngapali avant de rentrer. C'est la grande station balnéaire du Myanmar, mais ne t'attend pas à y trouver l'ambiance des plages de Thaïlande. C'est beaucoup plus calme et... rustique.