Miguel wrote:et le verbe rapetisser, couramment transformé en "rapetissir" et qui revêt des formes de conjugaison étranges parce que les gens ne se rendent pas compte, influencés par la présence d'un "ss", que c'est un verbe du 1er groupe, tout simplement ...
ils ont rapetissi ou ils ont rapetississi (le tout en bafouillant ...)
sisyphe et pwyll devraient organiser un colloque ou faire un topic ds lequel ils débattraient de la norme et de l'évolution. j'ai assez envie de prendre position, mais une position éclairée. pr l'instant, je me sens plus proche, pr ma part, de la position de Pwyll.

Miguel, vous ne serez jamais un diplomate !
Nous étions Pwyll et moi arrivé à un niveau de guerre froide absolument rafraîchissant - surtout par ces fortes chaleurs - et vous voudriez que nous déterrassions la hache de guerre ?
Ce post, il a existé, en partie : c'est le bien-nommé "franco-pinailleurs".
viewtopic.php?t=3464&highlight=francopinailleurs
Mais bonne chance pour retrouver l'endroit où nous avons commencé à nous taper dessus, car francopinailleurs fait actuellement 11 pages, et de plus il renaît et remeurt périodiquement, au gré des assauts et retraites stratégiques des différents camps engagés ;
Sans compter les attaques de snipers à mon endroit ; enfin bon, c'était pas si grave.
Cela étant, si tu as un avis à donner sur cette question (et dans francopinailleurs), et après avoir lu nos arguments respectifs, n'hésite pas ! Après tout, pourquoi ne pas relancer cette amicale joute. Je tape d'autant plus sur Pwyll que je l'estime, et je ne t'estime pas moins.
*
Pour "rapetisser" / "rapetissir", la finale en -ir ne serait pas tout à fait [avec ou sans tiret, zut, j'ai encore oublié] absurde, dans la mesure où les verbes indiquant une transformation sont toujours du deuxième groupe : grossir, faiblir, pâlir, jaunir, verdir ; ce qui remonte d'ailleurs au latin...
... Reste que "rapetisser" est le seul connu des dicos (avec "apetisser", qui est aujourd'hui inusité). Pour tout vous dire, je ne le trouve pas très élégant ; je sais : c'est très subjectif. Mais si c'était dans une rédaction, je préfererais "rétrécir".