Je pense écrire au journal finlandais Helsingin Sanomat en réponse à un article qui a été publié aujourd'hui. Dans ma lettre, je pensais, pour illustrer mon propos, parler de la façon dont le système de santé (sécurité sociale) nordique est perçu de l'extérieur. Si je vous dis les quelques mots qui constituent le titre de ce topic, qu'est-ce qui vous vient à l'esprit?
En vérité, je n'y connais rien, mais si j'écoute mes préjugés, mes pays nordiques me font plutôt l'impression d'avoir d'excellentes prestations sociales. Et d'être globalement plus en avance que nous. C'est dû à des bouts d'articles lus par-ci par-là, par exemple sur les hommes au foyer nordiques qui gardent les enfants pendant que les femmes travaillent (c'est bien eux qui ont inventé le congé paternité, non ?), les droits des homos, tout ça tout ça... Mais peut-être que je me trompe et peut-être que ça a plus à voir avec la législation qu'avec les prestations sociales, je ne sais pas...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
LA première chose qui me vient à l'idée, je dirais, c'est aussi "congé de paternité", et aussi congé pour naissance partageable entre les parents... On en causait beaucoup autrefois ; surtout dans le milieu prof.
Sinon, oui, à peu près la même chose que Svernoux.
sinon je pense que les nordiques n'ont pas de problemes de santé ( sauf avec l'alcool ) la pollution doit etre minime .... peut etre des rhumes ? depressions ?
Last edited by czort on 20 Jul 2005 17:38, edited 1 time in total.
Moi aussi je pense aux congés de paternité, aux creches dans les entreprises etc etc.. bref un système bien mieux que le notre.. D'ailleurs on a l'impression, en entendant tous les on-dit et les rumeurs, que les pays du nord c'est le paradis, ils font tout mieux que nous, tout est propre, il n'y a pas de délinquance, il y a du travail, bref à se demander pourquoi tout le monde n'émigre pas là-bas!
Car0line wrote:D'ailleurs on a l'impression, en entendant tous les on-dit et les rumeurs, que les pays du nord c'est le paradis, ils font tout mieux que nous, tout est propre, il n'y a pas de délinquance, il y a du travail, bref à se demander pourquoi tout le monde n'émigre pas là-bas!
En ce qui me concerne, parce que j'ai lu les romans de Hening Mankell ?
svernoux wrote:En vérité, je n'y connais rien, mais si j'écoute mes préjugés, mes pays nordiques me font plutôt l'impression d'avoir d'excellentes prestations sociales. ....
Oui, sauf que si vous atteignez l'âge de 70 ans et que vous devez subir une opération, notament au Danemark, vous serez déçu, car une opération est jugée avoir un coût excessif par rapport à l'espérance de vie !!!! A méditer donc,
Ceci dit, notre système actuel prend cette route au nom d'un prétendu "trou de la sécu" !!!
Tout ce que je sais, c'est que le système suédois semble être une exemple parfaite aux yeux des Français, dans tous les domaines. Ca doit être sûrement le même cas pour les autres pays nordiques.