Les logiciels de messagerie autre que Outlook ?

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Les logiciels de messagerie autre que Outlook ?

Post by Sisyphe »

L'organisation et l'état interne de l'ordinateur de ma mère causerait une crise cardiaque à n'importe lequel des informaticiens de ce forum...

Il est le résultat croisé de son incompétence, de celle de l'educ' nat' et de ses logiciels qui enregistrent sur la racine, de Bill Gates, et de la mienne, surtout lorsque internet a débarqué, que je n'y connaissais rien que et que je ne revenais que deux jours par semaines, organisant tout à la va-vite.

Au début, nous avions, fourni avec la bête, internet explorer 4 et Outlook 4, fonctionnant sous windows 98, et "emballés" dans wanadoo laucher 1.0

Puis nous achetâmes le pack office enseignants, qui comprenait IE et out. 5.

Depuis ce jour, la messagerie ne fonctionne plus. Il affiche "échec lors du chargement du carnet d'adresse". Je reçois encore les messages sur la messagerie principale, mais je ne peux plus créer de courriels. Ni a fortiori configurer les adresses secondaires.

Ce problème a maintenant quatre ans au moins. J'ai installé et désinstallé à peu près tout quatre fois, j'ai même tenté de réinstaller outlook 4, rien n'y a fait.

Je crois d'ailleurs savoir que mon cas (bog à cause du carnet d'adresse entre le passage de out. 4 à out. 5) n'est pas isolé.

Cependant je me vois mal appeler le service client Wanadoo pour un problème aussi vieux, sachant que tous les logiciels mis en cause (windows, IE, outlook) sont dépassés.

Dès lors je pensais à une solution plus radicale : un autre logiciel de messagerie. Je songeais, entre autres, aux logiciels libres.

Donc thunderbird et assimilés : quoi comment pourquoi de quelle manière ? Où le trouver ? Peut-il fonctionner avec windows 98, et aussi dans une résolution 640x480 à laquelle ma mère refuse de toucher ? Peut-il fonctionner avec de l'autre côté Internet Explorer que j'aimerais garder ? La connexion wanadoo ayant été "automatique" (avec pour corollaire l'inutile "wanadoo launcher"), serai-je obligé de refaire une connexion manuelle ? Etc.

La nouille de service.
czort
Guest

Post by czort »

Sisyphe wrote:Donc thunderbird et assimilés : quoi comment pourquoi de quelle manière ? Où le trouver ? Peut-il fonctionner avec windows 98, et aussi dans une résolution 640x480 à laquelle ma mère refuse de toucher ? Peut-il fonctionner avec de l'autre côté Internet Explorer que j'aimerais garder ? La connexion wanadoo ayant été "automatique" (avec pour corollaire l'inutile "wanadoo launcher"), serai-je obligé de refaire une connexion manuelle ? Etc.
salut Sisyphe

Il y a plein d'alternatives a outlook et c'est tant mieux. la premiere etant Incredimail ( personalisable a souhait ) sinon ce dont tu parles ( Thunderbird etc ) celui ci ainsi que les autres est trouvable sur http://www.telecharger.com a la page Internet : courrier/e-mail ( versions d'essai et gratuites ) en français aussi ;)
apres pour les autres questions quadruple joker ( sauf pour Windows 98 ) donc triple joker
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Voici les renseignements que je peux te donner :

Je suis passée d'outlook à thunderbird, et je le regrette pas, ça marche très bien. Tu peux le trouver sur le site de mozilla. Par contre je ne sais pas si ça marche avec win 98. Tu peux continuer à utiliser IE. J'ai wanadoo aussi, et si je clique sur l'icône messagerie de lanceur ça m'ouvre outlook (j'ai dû essayer spécialement, je ne le fais jamais). Par contre c'est thunderbird qui s'ouvre quand je navigue et que je veux envoyer un mail directement d'une page internet.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Thunderbird marche très bien sous Windows 98 (je suis en Seconde Edition, je n'ai pas testé avec la première).

Effectivement, Wanadouille est configuré pour ouvrir Outlook (doivent pas savoir qu'il existe autre chose). Mais il existe peut-être des patchs pour modifier ça.

Il en existe un pour MSN qui ouvre toujours IE quand on veut consulter ses messages. D'autres bidouilleurs ont dû se pencher sur la question.
La folie des uns est la sagesse des autres
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Pour ma part j'utilise Eudora, il y a des défauts mais des qualités que je n'ai pas encore vues chez les autres et qui me sont indispensables pour gérer la grosse quantité de mails que je reçois tous les jours.

Une très bonne adresse avec des comparatifs :
http://www.arobase.org/softs/index.htm
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Par exemple quand je lis au sujet de Thunderbird :
- Pas de multithreading : le logiciel relève les comptes l'un après l'autre. Ce qui peut s'avérer très lent quand on gère de nombreux comptes.
- Pas de possibilité de répondre aux courriers par des messages prédéfinis.
(http://www.arobase.org/thunderbird/thunderbird.htm)

Ben pour moi c'est rédhibitoire... :-?
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

J'utilise également Thunderbird sur Windows (et Ximian Evolution sur Nunux).
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Effectivement, pour répondre à une grande masse de courrier, Eudora paraît vraiment intéressant.
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

j'utilise Eudora pendant un temps, et je sus très content

je crois que ses points forts sont les suivants:
- outils de recherche très puissants
- documentation en ligne bien remplie (ent tout cas par rapport à Thunderbird)
- n'est pas IE (j'évite les produits MS quand je peux)
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

Ben moi j'utilise........rien du tout en fait. :D

Je lis et rédige mes mails directement via mes boites mails, je trouve ça en général très complet et ça évite les virus alors pourquoi s'embêter avec un logiciel qui va planter ou effacer tes messages ?

Enfin bon vous faites ce que vous voulez hein mais moi je trouve ça plus simple. ;)
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Par exemple, parce que j'utilise plusieurs boîtes mail et que le logiciel va ranger les courriers reçus directement dans le bon sous-dossier, que je peux faire des brouillons, que 1 an après, je peux retrouver facilement un mail conservé, que je peux recevoir un courrier sur un mail et le renvoyer facilement avec une autre adresse, que... ;)
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

D'accord pour le premier et le dernier. Mais pour les autres, je peux le faire aussi d'abord ! :P
Latinus
Admin

Post by Latinus »

j'ai commencé par outlook express, à mes début, j'ai enchaîné sur outlook tout court pour arriver ensuite sur Eudora.

Actuellement, j'utilise exclusivement Thunderbird comme client mail et il m'arrive très fréquemment de consulter mes différentes messageries (et parfois d'envoyer des mails) directement depuis les webmail respectifs.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
alex51
Membre / Member

Post by alex51 »

Il y a aussi Foxmail ;)
Nephilim
Membre / Member

Post by Nephilim »

Foxmail, pas content du tout ! pareil pour Pegasus Mail.

la GROSSE différence entre Outlook Express&IncrediMail et Thunderbird, c'est le multi-comptes. je m'explique : sous OE ou IM, même si t'as plusieurs comptes mail, tous les mails arrivent dans la même boite de réception. à la rigueur, tu peux créer 15 tonnes de filtres et autant de dossiers pour filtrer tout ça. Thunderbird, t'as un compte mail, t'as sa propre boite de reception, son propre dossier "Envoyés", "Brouillons", etc...

...ou alors j'ai pas trouvé comment faire sous OE :sweat:
You may feel alone when you’re falling asleep
And every time tears roll down your cheeks
But I know your heart belongs to someone you’ve yet to meet
Someday you will be loved
Post Reply