Au début de mon séjour en Allemagne j'ai été plusieurs fois surprise que des Allemands viennent se coller à moi pour me dire bonjour. De leur coté, ils ont du mal à saisir pourquoi on se fait la bise en France...
Et dans les autres pays, comment se salut -on?
En Pologne pour les femmes prevaut le baise main, pour les hommes poignée de main. Si c'est la famille la classique bise ( au nombre de trois ). En Russie cela doit etre equivalent pour les femmes ( a confirmer )
czort wrote:En Pologne pour les femmes prevaut le baise main, pour les hommes poignée de main. Si c'est la famille la classique bise ( au nombre de trois ). En Russie cela doit etre equivalent pour les femmes ( a confirmer )
Le baise main....ca c'est vraiment dommage que ca se soit perdu, tellement chic!
Et moi je suis étonnée que les Allemands t'aient pris dans les bras parce qu'ils ne le font qu'avec les intimes (famille) et encore, que dans les grandes occasions (départ, retrouvailles...). Idem chez les Russes.
Donc, à l'identique chez les Russes et les Allemands : la plupart du temps on ne fait rien (un signe de la main ou de la tête), éventuellement une poignée de mains pour les hommes, et se prendre dans les bras (umarmen/обнимать) pour les intimes.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Au Danemark généralement on ne fait rien. Mais si on retrouve quelqu'un de proche après une longue période d'absence on peut faire une espèce de demi hug : on met un bras autour de l'autre personne, et on se colle la joue droite. Mais sans le bisou. Je sais pas si vous visualisez bien, c'est difficile à expliquer...
Pour ce qui est de l'Allemagne, mes copines allemandes m'ont prises dans leurs bras pour mon anniversaire, et qu'on est s'est quittées et retrouvées un an après.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
En Extrême-Orient, force est de constater que le salut traditionnel (à savoir incliner légèrement la tête, mais sans joindre les mains comme pour prier, cela n'est que pure caricature) a forte tendance à disparaître, même s'il peut subsister dans une certaine classe sociale relativement âgée et traditionnaliste, au profit de la poignée de main occidentale, de plus en plus courante de nos jours, le développement du commerce et la forte occidentalisation aidant. La bise est quant à elle réservée à un cercle très intime ; même entre membres de la même famille, il est rare que l'on s'embrasse. Il arrive même de plus en plus souvent que tout geste disparaisse chez les générations "relativement jeunes", qui préfèrent en rester au simple salut oral. (Du moins est-ce que j'ai pu constater à l'aide de différentes sources).
en Croatie on se sert la main. la bise est surtout reservée pour la famille, d'ailleurs souvent on se serre la main en même temps . Les retrouvailles de vieux amis peuvent être l'occasion de bises (2).
En général aux pays arabes on salut chaleureusement. En Syrie par exemple, les hommes se serrent la main et même s'embrassent si on se connâit bien (la famille ou des amis plutôt proches), et les filles aussi.
Au liban on s'embrassent trois fois, tandis qu'en Syrie, on le fait deux fois.
Pour les relations les plus (formelles dit-on? ) on se serre la main.
Dans les pays du golfe, les hommes se touchent les nez, ou se prennent dans les bras.
Et pour montrer le respect aux vieux gens, on leur fait le baise main. Mais ça se trouve pas partout.
Mais si ma voix doit s'estomper à vos oreilles, et mon amour disparaître de votre mémoire, alors je reviendrai à vous,
czort wrote:En Pologne pour les femmes prevaut le baise main, pour les hommes poignée de main. Si c'est la famille la classique bise ( au nombre de trois ).
Et en Pologne, on se tient la main (comme si on se la serrait) en se faisant la bise, comme en Croatie apparemment. Et quand on va voir des oncles par exemple, au peut avoir droit au baise-main + la bise.
En Finlande, on ne fait rien, on se dit bonjour de loin! Et comme au Danemark, quand on n'a pas vu quelqu'un depuis longtemps, on lui fait une sorte de demi-hug.
En gros y'a qu'en France qu'on trouve de tout
Chez moi en Auvergne :
- 1 ou 3 bises (généralement 3), famille, amis, collègues du sexe opposé
- poignée de main pour collègues du même sexe
- chez les amis proches, du même sexe on se fait parfois la bise (3).
80 km plus au nord, à St-Etienne : 2 bises
et y'a des régions à 4 bises !
A+ les cactus ! A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
à Brest on ne fait couramment qu'une bise. Mais nous vivons actuellement une invasion de bisous qui nous arrive par l'est... Du coup avec une copine on a décidé de créer un club de défense pour les bises uniques. Mais y'a du boulot !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
svernoux wrote:Et moi je suis étonnée que les Allemands t'aient pris dans les bras parce qu'ils ne le font qu'avec les intimes (famille) et encore, que dans les grandes occasions (départ, retrouvailles...).
C'est parce qu'ils m'adorent qu'ils me prennent dans leurs bras!!!! Plus sérieusement je pense que c'est parce que mes amies allemandes sont des dames bien plus agées que moi, elles doivent certainement être plus affectueuses...
J'ai quand meme noté que les jeunes de mon age n'hésitent pas, entre filles, à se tenir par la main ou par la taille...en France, je ne me verrai prendre la main d'une de mes copines...