recherche l'origine d'un mot

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
guigui
Guest

recherche l'origine d'un mot

Post by guigui »

bonjour, quelqu'un connait-il l'origine du mot Xyphose (c'est un terme médical qui correspond à une déviation de la colonne vertébrale)

Merci :lol:
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Ne serait-ce pas cyphose plutôt ?
marie2ailes
Membre / Member

Post by marie2ailes »

Selon mon bon vieux dictionnaire :

La déviation de la colonne est bien Cyphose du grec « kuphôsis » : courbure

Mais il y a aussi l’appendice xyphoïde, par exemple, de « xiphoeides » « en forme d’épée » .. donc « xipho » est une épée semble t il ...

Marie
Marie2ailes
Fluctuat nec Mergitur
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

"xiphos" avec un ksi et un iota signifie "épée"

"kuphos" avec un kappa et un phi signifie "courbé"

Donc l'orthographe doit être soit xi- soit cy-, mais pas les deux mélangées !

Aucun "xuphos" n'existe à ma connaissance (ni à celle de Lidell-Scott) en grec ancien.

Il est vrai que 19 résultats pour "xyphose" apparaissent sur internet ; mais vous remarquerez que tous parlent de chiens ! A mon avis, il se sont plus ou moins recopiés les uns les autres !

"Cyphose" donnant 7660 résultats.

Je pense que donc que "xyphose" est une erreur, un hyperhellénisme (on met un "x" parce que cela fait "plus grec"). Comme tous ceux qui écrivent "phylosophie" ou "éthymologie".

:) En tout cas, cette affaire donne un bel exemple de cas "d'épidémie internautique" : un site écrit "xyphose" et dix-huit autre le recopient !
Xavier[vp]
Membre / Member

Post by Xavier[vp] »

:D
Xipho, c'est aussi une espèce de poisson (abréviation de xiphophore, "porte-épée"). :)
Sinon, je pense que le terme scoliose est plus utilisé, pour désigner la déviation de la colonne vertébrale.
Toirdhealbhách
Membre / Member

Post by Toirdhealbhách »

Cyphose et scoliose, c'est pas la même chose, la scoliose, c'est qd la colonne vertébrale est courbée qd on te regarde de face (genre: une hanche plus haute que l'autre), alors que la cyphose, c'est dans l'autre sens (dos voûté et hanches en avant, par exemple): courbure visible de profil.
Xavier[vp]
Membre / Member

Post by Xavier[vp] »

Merci de l'info ! :)
guigui
Guest

Post by guigui »

Merci pour toutes ces informations.
Je pense que l'on dit xyphose en médecine vétérinaire puisque c'est l'orthographe que l'on trouve dans les pulications scientifiques ou les livres de médecine mais il est possible que ce soit un abus de langage...
Post Reply