Journée contre, journée sans...

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
Bernadette
Membre / Member

Journée contre, journée sans...

Post by Bernadette »

Hier "Journée contre la maladie d'Alzheimer", aujourd'hui "Journée sans voiture". Ça tombe bien, j'ai oublié où je l'ai garée hier.
Hervé Le Tellier, Le Monde
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

:loljump:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

:loljump:

Je connaissais quelqu'un qui se rendait souvent à Paris en voiture et rentrait (de temps en temps) en train à Orléans.

Le pauvre avait déjà oublié qu'il avait utilisé sa voiture. Ou ne se souvenais effectivement pas où il l'avait garée. :cry:

Bon, je vais déplacer la mienne. Ils sont en train de tailler les arbres mais ont oublié de mettre des panneaux pour prévenir du danger. Journée sans voiture mais sans parking aussi...
La folie des uns est la sagesse des autres
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Journée sans voiture : oui, mais... à la condition qu'il y ait autre chose à la place.

- transport en commun : bof ... crade, cher (de + en +), ne va pas partout..., de temps en temps n'arrive pas..., grêves, ...

- train : horaire à la con, cher, grêves, retard, annulation, ...

- avion : voilà quoi... pour 30 bornes :-o

- hélico : à part le SAMU, le mien je peux pas l'utiliser pour survoler la ville.

- téléporteur : on ne m'a pas autorisé à mettre une centrale nucléaire dans mon jardin

- télétravail : à tien... pas con...

- co-voiturage : bonne idée aussi... mais pas les jours "sans voiture".

Soit... pas au point cette mesure.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Et puis surtout, ce qui m'énerve, c'est que ça a beau être la journée sans voiture aujourd'hui, beaucoup ne se gêneront pas à prendre leur voiture demain pour aller chercher leur pain à 30 mètres ! :evil:
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

Ce qui m'agace dans ces journées officielles, c'est ce grand étalage de petites vertus.
Façon vœux pieux.
A ce propos, il existe des témoignages (anciens mais toujours savoureux) de "La journée des Femmes" dans la Russie soviétique.
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Latinus wrote:- transport en commun : bof ... crade, cher (de + en +), ne va pas partout..., de temps en temps n'arrive pas..., grêves, ...
En Finlande, les transports en commun sont certes chers, mais au moins ils sont super ponctuels (point négatif: aucun espoir d'avoir ton bus si tu sors 1 ou 2 minutes en retard), ils desservent super bien toutes les parties des villes et les villages, et il n'y a jamais de grèves. Ca, c'est un grand changement, après la France... ;)
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

Nouvelles de France (lu dans le Monde) :

Le Maire de Paris a déclaré "Le vélo outil indispensable pour la reconquête de la ville". Mais cette municipalité n'a construit que 1 kilomètre de couloirs réservés aux vélos.
Quant au gouvernement, il "s'apprête, dans le projet de budget pour 2004, à supprimer d'un trait de plume l'essentiel des soutiens de l'Etat au développement des transports en commun."
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Bernadette wrote:Nouvelles de France (lu dans le Monde) :Mais cette municipalité n'a construit que 1 kilomètre de couloirs réservés aux vélos.
C'est vrai que quand la France sera comme les Flandres, les Pays-Bas ou les pays nordiques dans ce domaine... Je ne suis pas sûre de voir ça de mon vivant! ;)

Il y a aussi le problème de la pollution à Paris. Je ne sais pas si c'est très sain de faire du vélo au milieu ou juste à côté des pots d'échappement...
MaisseArsouye
Guest

Flandres et Pays-Bas

Post by MaisseArsouye »

Pour les Flamands et les Néérlandais, c'est facile, c'est tout plat chez eux :D

Mais pour les Wallons, Provençaux, Vosgiens et autres Auvergnats, c'est une autre paire de manche d'aller chercher du pain au village d'à côté :-?

Enfin, heureusement, on a le RAVEL !!
http://ravel.wallonie.be
Latinus
Admin

Post by Latinus »

didine wrote: Il y a aussi le problème de la pollution à Paris. Je ne sais pas si c'est très sain de faire du vélo au milieu ou juste à côté des pots d'échappement...
Si tu vis à Paris... que tu sois en voiture, à piéd, en bus ou en vélo, l'air que tu respires sera de toute façon pollué à un degré plus que "critique".

Une voiture n'est pas hermétique... et 3 heures dans un bouchon en voiture sera, à mon avis, plus mauvais qu'une demi-heure dans ce même bouchon en vélo...
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Tiens... Le Monde.fr en parle

Le vélo, plébiscité à la campagne, boudé en ville

LE MONDE | 23.09.03 | 13h55

Les Français négligent l'usage urbain de la bicyclette. Les raisons en sont pratiques - la politique du tout-voiture -, mais aussi culturelles.
A Paris, l'été qui n'en finit pas fait le bonheur des cyclistes. On en a rarement vu autant, de ces vélos qui filent et que l'on retrouve rassemblés par grappes, arrimés au pied des réverbères ; depuis le début de l'année, le trafic a augmenté de 16 % dans la capitale.

Pourtant, ce chiffre est un trompe-l'œil. Outre que la progression doit beaucoup à la météorologie sociale - au printemps, les grèves des transports ont contraint plus d'un Francilien à redécouvrir la bicyclette -, elle ne s'inscrit pas dans un mouvement général de croissance de la pratique du vélo en ville. Au contraire.

suite...
foryoureyesonly
Membre / Member

Cycliste égaré

Post by foryoureyesonly »

Eh bien...euh...ça fait bientot quatre mois que je n'utilise que le vélo comme moyen de transport en ville. :roll:
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
Nephilim
Membre / Member

Post by Nephilim »

et le métro, mmmh? ce magnifique cercueil métallique bondé de gens sympas qui sentent tous super bon et qui te regardent comme un serial killer des que t'as le malheur de pousser ton walkman un chouia trop fort *soupir*
a ce propos le métro de Prague est toujours en reconstruction !! plus d'un an apres les inondations (j'y étais !)...mais ski est bien, c'est que Prague va s'équipper d'une sorte de RER comme a paris dans les prochaines années...faut dire aussi qu'a Prague les bus sont aussi développés qu'a paris et que y'a aussi tout un tas de tramways...a quand des "elektricky" dans paris? :loljump:
foryoureyesonly
Membre / Member

Post by foryoureyesonly »

Nephilim wrote: a ce propos le métro de Prague est toujours en reconstruction !! plus d'un an apres les inondations (j'y étais !)...mais ski est bien, c'est que Prague va s'équipper d'une sorte de RER comme a paris dans les prochaines années...faut dire aussi qu'a Prague les bus sont aussi développés qu'a paris :loljump:
Le métro vient d' arrivé a Nouvelle Delhi. Les bus sont bien plus nombreux qu'a Paris, certes, ils sont moins comfortable.
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
Post Reply