Et d’expliquer par moult calculs que le bénéfice retiré des exportations vers les pays de l’Est et les emplois créés en France grâce aux échanges commerciaux avec l’Est sont de très loin supérieurs aux emplois supprimés en France par les délocalisations (je ne vous recopie pas tout les détails de l’article, mais si ça intéresse quelqu’un, je peux le faire).Pourquoi nous avons besoin des pays de l’Est
Difficile, dans les restaurants de Varsovie, d’échapper aux « pierogi ». Le plat national, sorte de ravioli farci à la viande ou au fromage, est sur toutes les cartes. Arrosé d’une vodka bien glacée, c’est délicieux. Tous les Polonais vous le diront. Mais peu d’entre eux savent que les meilleurs pierogi sont désormais fabriqués sur place par la PME bretonne Jean Stalaven et que 20 % du marché local de la vodka est détenu par la société Belvédère, cotée à Paris.
La percée de ces deux sociétés françaises illustre un véritable mouvement de fond. On ne compte plus les panneaux publicitaires vantant les mérites de Carrefour, Auchan, Leclerc, Leroy Merlin, Décathlon, Castorama, Danone ou Bonduelle. Le logo orange de France Télécom est aussi connu de tous : via sa filiale TPSA, l’opérateur français détient un quasi-monopole sur le téléphone fixe, avec 90 % des abonnés. Et parlez salons de coiffure ou parfumeries aux Polonaises, elles vous répondront Jacques Dessange, Franck Provost et Sephora.
Etonnant ? Pas vraiment, puisque la France est, de loin, le premier investisseur étranger en Pologne. Depuis quinze ans, nos entreprises y ont implanté 700 filiales, qui emploient au total 150 000 salariés. Elles ont aussi raflé 40 % des privatisations des anciens monopoles d’Etat. « Cette position dominante de la France n’a pourtant provoqué aucun remous, sauf dans quelques petits partis populistes », souligne François Colombié, le patron d’Auchan Polska. Qui se dit consterné par la polémique qui fait rage chez nous à propos de l’élargissement de l’Union…
Juste parce que j'en ai marre du pseudo plombier polonais qui n'est toujours pas arrivé et de la mauvaise publicité qu'on fait aux pays de l'Est.
Et aussi pour faire un clin d'oeil à didine, czorti et les autres : vous saviez que les pierogi de là-bas étaient bretons ?