De l'élargissement, de la Pologne et du plombier polonais

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17967
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

De l'élargissement, de la Pologne et du plombier polonais

Post by svernoux »

Je voulais vous faire part d'un article qui m'a fait très plaisir dans Capital du mois de juillet 2005. Je crois qu'ils ne publient pas leurs articles en ligne, alors je vous ai recopié le début :
Pourquoi nous avons besoin des pays de l’Est

Difficile, dans les restaurants de Varsovie, d’échapper aux « pierogi ». Le plat national, sorte de ravioli farci à la viande ou au fromage, est sur toutes les cartes. Arrosé d’une vodka bien glacée, c’est délicieux. Tous les Polonais vous le diront. Mais peu d’entre eux savent que les meilleurs pierogi sont désormais fabriqués sur place par la PME bretonne Jean Stalaven et que 20 % du marché local de la vodka est détenu par la société Belvédère, cotée à Paris.
La percée de ces deux sociétés françaises illustre un véritable mouvement de fond. On ne compte plus les panneaux publicitaires vantant les mérites de Carrefour, Auchan, Leclerc, Leroy Merlin, Décathlon, Castorama, Danone ou Bonduelle. Le logo orange de France Télécom est aussi connu de tous : via sa filiale TPSA, l’opérateur français détient un quasi-monopole sur le téléphone fixe, avec 90 % des abonnés. Et parlez salons de coiffure ou parfumeries aux Polonaises, elles vous répondront Jacques Dessange, Franck Provost et Sephora.
Etonnant ? Pas vraiment, puisque la France est, de loin, le premier investisseur étranger en Pologne. Depuis quinze ans, nos entreprises y ont implanté 700 filiales, qui emploient au total 150 000 salariés. Elles ont aussi raflé 40 % des privatisations des anciens monopoles d’Etat. « Cette position dominante de la France n’a pourtant provoqué aucun remous, sauf dans quelques petits partis populistes », souligne François Colombié, le patron d’Auchan Polska. Qui se dit consterné par la polémique qui fait rage chez nous à propos de l’élargissement de l’Union…
Et d’expliquer par moult calculs que le bénéfice retiré des exportations vers les pays de l’Est et les emplois créés en France grâce aux échanges commerciaux avec l’Est sont de très loin supérieurs aux emplois supprimés en France par les délocalisations (je ne vous recopie pas tout les détails de l’article, mais si ça intéresse quelqu’un, je peux le faire).

Juste parce que j'en ai marre du pseudo plombier polonais qui n'est toujours pas arrivé et de la mauvaise publicité qu'on fait aux pays de l'Est.

Et aussi pour faire un clin d'oeil à didine, czorti et les autres : vous saviez que les pierogi de là-bas étaient bretons ? ;)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Re: De l'élargissement, de la Pologne et du plombier polonai

Post by didine »

svernoux wrote:Et aussi pour faire un clin d'oeil à didine, czorti et les autres : vous saviez que les pierogi de là-bas étaient bretons ? ;)
J'ai lu ça chez mes parents avant de partir en Finlande. ;) Mais les pierogi bretons ne doivent pas être super implantés sur le marché, les fait-maison sont encore de loin les plus consommés! ;)

Cet article m'avait beaucoup intéressée moi aussi. Ca change des préjugés sur le plombier!
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24965
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Le plombier polonais n'arrivera jamais, il a été remplacé par une infirmière
http://www.poland-tourism.pl/
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Re: De l'élargissement, de la Pologne et du plombier polonai

Post by vallisoletano »

svernoux wrote:Juste parce que j'en ai marre du pseudo plombier polonais qui n'est toujours pas arrivé et de la mauvaise publicité qu'on fait aux pays de l'Est.
Oui, ce fameux plombier polonais, utilisé principalement par les tenants du oui comme étant un pseudo-argument des tenants du non. Utilisé également par les médias, pour qui la simplification des choses est mille fois exagérée.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17967
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: De l'élargissement, de la Pologne et du plombier polonai

Post by svernoux »

didine wrote:les fait-maison sont encore de loin les plus consommés! ;)
Oui, c'est bien ce que je pensais de toute façon !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
czort
Guest

Post by czort »

Permets moi de douter de la saveur des pierogi bretons :P

Article interessant, mais allez expliquer ca a des gens qui restent sur l'avis que "l'entree" de la Pologne dans l'UE va etre fatale aux entreprises françaises, ils ont rien compris car ca ne peut etre qu'un plus. :D
Aussi quand j'entends dire des aneries du genre : la Pologne sera au niveau de la France dans 20 ans, alors que ayant vu l'evolution du pays depuis 1990, et surtout entre 1992 et 1997, je rigole de ces sottises.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17967
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

czort wrote:Aussi quand j'entends dire des aneries du genre : la Pologne sera au niveau de la France dans 20 ans, alors que ayant vu l'evolution du pays depuis 1990, et surtout entre 1992 et 1997, je rigole de ces sottises.
J'ai pas compris le sens de ta phrase : tu penses qu'elle y sera avant 20 ans ? Qu'elle y est déjà ?
Moi je ne sais pas si elle y est déjà (je pense pas tout de même), mais je suis sûre que des pays comme la Pologne, la Hongrie, la Tchéquie etc. mettront beaucoup moins de 20 ans à rattraper la France & Co, pour la bonne raison que ces pays ont déjà fait plus de la moitié du chemin.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
czort
Guest

Post by czort »

Je veux dire que la Pologne ne mettra pas autant de temps, 20 ans etait un exemple que j'avais entendu et ca m'a paru assez aberrant, alors que comme j'ai ecrit les choses changent tres vite.
Post Reply