Un reportage de France 2, du 18 février 2005, montre un radar automatique sur la RN7, à Bessay sur Allier (03) au sud de Moulins, hors service pendant 3 semaines.
Pourquoi ? Parce qu'EDF avait coupé le courant pour facture impayée !!!
[Mode coluche]C'est drôle, non ? Mais attends, attends...[/mode Coluche]
En effet, la société privée qui gère le radar n'avait pas payé en temps voulu sa facture d'électricité.
Une société privée gère le radar ???
Et oui, l'argent des amendes ne va pas entièrement dans les caisses de l'état ! Si c’est bien les services de la DDE qui choisissent l’emplacement du radar et si c’est l’Etat qui paye le boîtier (40.000 euros), la gestion de ces machines est confiée à la SSII Atos, qui empoche 2 % des amendes (et à raison de 1300 véhicules flashés par semaine, c'est un des radars les plus « rentables » de France).
Il n'y a pas que la sécurité routière dans l'histoire, mais aussi une affaire de profit !!!
[Mode coluche]Nan, attends ! C'est pas là. Je te dirai...[/mode Coluche]
Car pour couronner le tout, le PDG de cette entreprise n'est autre que le frère... du ministre Gilles de Robien !
[Mode coluche]Elle est drôle, non ? Hein, t'as raison. Non, elle est pas drôle.[/mode Coluche]
Et ce que cela aurait un rapport avec sa volonté de ne pas installer d'autres radars automatiques, maintenant que ce lien commence à se savoir ?
EDF coupe le courant... d'un radar automatique !
EDF coupe le courant... d'un radar automatique !
Last edited by arkayn on 29 Jun 2005 19:38, edited 1 time in total.
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Re: EDF coupe le courant... d'un radar automatique !
ca, je trouve franchement drôle. et plein de signification.arkayn wrote:Pourquoi ? Parce qu'EDF avait coupé le courant pour facture impayée !!!
Voilà qui ne me choque absolument pas, il s'agit d'une simple sous-traitance, une concession dirons-nous, comme il en existe pour les transports publics en France, hors zone RATP. D'autant qu'on ne sait pas (on pourrait le savoir assez aisément, notez bien) comment est constituée la convention passée entre l'Etat et la société.Une société privée gère le radar ???
Pratique très courante, hélas, où l'institution choisit une société après un appel d'offres, non pas avec les critères normaux (coûts, qualité du service, etc.) mais sur la base du clientélisme. Il existe pléthore d'exemple dans la gestion des collectivités territoriales.Car pour couronner le tout, le PDG de cette entreprise n'est autre que le frère... du ministre Gilles de Robien !
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Re: EDF coupe le courant... d'un radar automatique !
Oui, c'est une pratique courante qui s'appelle en droit français une Délégation de Service Publicsarkayn wrote:Une société privée gère le radar ???
Et oui, l'argent des amendes ne va pas entièrement dans les caisses de l'état ! Si c’est bien les services de la DDE qui choisissent l’emplacement du radar et si c’est l’Etat qui paye le boîtier (40.000 euros), la gestion de ces machines est confiée à la SSII Atos, qui empoche 2 % des amendes (et à raison de 1300 véhicules flashés par semaine, c'est un des radars les plus « rentables » de France).