Eh bé, c'est la première fois que je participais dans ce jeu. Ca commence bien ...
Rien à ajouter à ce que tu as dit, si ce n'est que Fernand Braudel est l'un de mes maîtres, et qu'il a écrit deux ouvrages majeurs : Grammaire des Civilisations, et La Dynamique du Capitalisme. Ses travaux sur la Méditerranée et sur l'évolution de l'Europe occidentale sont extraordinaires aussi.
Allez, à mon tour. Un texte que je trouve magistral, d'une personne que je trouve tout aussi magistrale.
Je suis collé au mur tandis que les coups redoublent contre la porte. Je me dis que si je reste ainsi, immobile, parfaitement immobile et silencieux, ils penseront que je ne suis pas là, que l'appartement est vide et ils s'en iront, je les entendrai descendre l'escalier qui grince, mais les coups sur la porte continuent et je ne sais pas si je suis silencieux ou si je crie qu'il n'y a personne, que je ne suis pas là, qu'ils s'en aillent, que j'ai besoin de silence, de silence et de temps, parce que cela fait déjà un bon moment qu'une voiture s'est arrêtée en bas, tous feux éteints, et dans la rue il n'y a personne qui puisse voir sa couleur noire ni les petites lueurs qu'on aperçoit à l'intérieur chaque fois qu'ils allument une cigarette, mais les coups sur la porte continuent, interminablement, et je peux sentir, maintenant oui, ma propre voix qui s'étrangle de peur en criant qu'ils s'en aillent, qu'il n'y a personne, que je ne suis pas là, que je n'ai jamais été là, et eux me demandent que j'ouvre la porte sinon ils vont tirer et, tandis que les coups sur la porte continuent, je grimpe sur le fauteuil et de là j'atteins la fenêtre, je l'ouvre et je sens entrer dans la pièce le vent humide de l'hiver qui fait un bruit sourd contre les meubles et je vois la voiture qui est encore en bas, tous feux éteints, et je peux voir sur le capot une longue baguette chromée qui se perd dans l'ombre et je vois aussi deux bagues brillantes sous la pluie, et les coups sur la porte me semblent lointains, de plus en plus lointains, tandis que l'image de la voiture se rapproche rapidement de mes pupilles et qu'une femme, je ne sais où, se met à crier.