mon ordi fait pin-pon

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
helena
Membre / Member

mon ordi fait pin-pon

Post by helena »

Bonjour,

en allumant mon ordinateur tout à l'heure, il a commencé à tourner normalement, puis juste avant que l'écran se mette en marche il a emis un son qui ressemble à la sirène des pompiers... et pas moyen de l'arrêter autrement qu'en débranchant le courant. C'est déjà arrivé 3 ou 4 fois et ça commence à m'inquiéter
J'ai regardé le post qui traitait de bips mais pas de pin-pon dans la liste.

Savez-vous quel pourrait-être le problème?

Merci :hello:
Helena
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Bonjour Helena,

Vu la description, je pencherais pour le ventilateur qui couine tout ce qu'il sait.

Si tu sais le faire, ouvre ton boitier et écoutes le ventilateur quand il tourne. Si le bruit provient du haut parleur de ton ordi, alors je ne sais pas.

Si c'est bien le ventilo, il vaut mieux le changer. Ton processeur risquerait de chauffer et de griller.

:hello:
La folie des uns est la sagesse des autres
helena
Membre / Member

Post by helena »

merci Arkyn, je vais vérifier le ventilo...
Helena
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Je vois bien le genre de bruit, j'ai déjà eu ça avec une machine, c'est vraiment comme un sirène. (ça sort par le speaker interne)

En fait, c'est un signal d'alarme qui (du moins vu le bruit on peut l'espérer :lol:) force les gens à éteindre leur pc brutalement. Pourquoi ? Parce que le système a détecté une erreur dite "critique".
Est erreur "critique" une défaillance qui ne peut pas être laissée de côtée et vue plus tard.. Ca va du ventillo de processeur complètement bloqué à un mauvais contact avec les barrettes mémoire ou une carte "fille" qui aurait bougé. En tout cas là, le conseil d'arkayn est bon : il faut ouvrir le boîtier, contrôler le ventillo du processeur (machine éteinte, essaye de le faire tourner manuellement, s'il y a la moindre résistance c'est pas bon !).
Ensuite, tu peux en profiter pour t'assurer que tout est encore bien en place (mémoire, cartes, nappes).

Il se peut que l'alimentation soit un peu contrôlée aussi, il faudrait s'assurer que son ventilateur fonctionne aussi (allumer le pc brièvement, et mettre la main derrière le pc pour vérifier que de l'air sort de l'alim).

Bonne recherche ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
helena
Membre / Member

Post by helena »

Latinus wrote:En tout cas là, le conseil d'arkayn est bon : il faut ouvrir le boîtier, contrôler le ventillo du processeur (machine éteinte, essaye de le faire tourner manuellement, s'il y a la moindre résistance c'est pas bon !).
Ensuite, tu peux en profiter pour t'assurer que tout est encore bien en place (mémoire, cartes, nappes).

Il se peut que l'alimentation soit un peu contrôlée aussi, il faudrait s'assurer que son ventilateur fonctionne aussi (allumer le pc brièvement, et mettre la main derrière le pc pour vérifier que de l'air sort de l'alim).
je viens de faire ce que vous m'avez conseillé Arkayn et toi, les ventilos tournent sans problèmes, j'ai rappuyé sur toutes les mémoire et cartes pour m'assurer qu'elles sont bien en place (c'est quoi les nappes? :confused: ) et j'en ai profité pour faire un peu le ménage dans le boitier. L'allumage s'est fait sans problèmes alors que le premier essai de ce matin avant ouverture du boitier a été accompagné de la sirène. Reste à voir ce que ça donnera par la suite.
Merci :drink:
Helena
Latinus
Admin

Post by Latinus »

helena wrote: je viens de faire ce que vous m'avez conseillé Arkayn et toi, les ventilos tournent sans problèmes, j'ai rappuyé sur toutes les mémoire et cartes pour m'assurer qu'elles sont bien en place (c'est quoi les nappes? :confused: ) et j'en ai profité pour faire un peu le ménage dans le boitier. L'allumage s'est fait sans problèmes alors que le premier essai de ce matin avant ouverture du boitier a été accompagné de la sirène. Reste à voir ce que ça donnera par la suite.
Merci :drink:
Les nappes (ide), ce sont les câbles qui relient les disques durs et lecteurs cd-rom à la carte mère.
Il semble donc que c'était un faux contact, sans doute dû à la poussière qui s'accumule dans le boîtier petit à petit.
Si cela se reproduit, la solution sera de passer au grand nettoyage d'automne : retirer toutes les cartes (tu repères bien l'emplacement que chacune pour les remettre au même endroit), retirer les barrettes mémoires... et faire la poussière.
Si tu disposes d'une "soufflette" (petit compresseur à air ou même une bouteille d'air comprimé vendu en grande surface ou magasin informatique) c'est préférable à l'aspirateur où il faut faire plus attention pour ne pas risquer d'emporter quelque chose. De plus, "souffler" la poussière est beaucoup plus efficace, car tu peux souffler jusque dans l'intérieur des supports de cartes et de mémoire. L'aspi est bcp moins efficace.
Si tu as de quoi souffler... un conseil : dehors ! :lol:

Petite précaution : ne pas manipuler les cartes et barrettes mémoire en touchant les contacts avec les doigts ; un ptit coup de soufflette sur ces composants ne peut pas faire de mal non plus.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
helena
Membre / Member

Post by helena »

merci :hello:
Helena
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

moi mon ordi fait ca quand il commence a surchauffer, il fait trop dans la piece plus la temperature de l'ordi, le voila qui hurle!!
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Post Reply