La toute nouvelle attraction de Phnom Penh: un escalator

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
Beaumont
Admin

La toute nouvelle attraction de Phnom Penh: un escalator

Post by Beaumont »

PHNOM PENH (Reuters) - Les habitants de Phnom Penh se pressent en grand nombre depuis une quinzaine de jours pour jouir de la dernière attraction de la ville: les escalators du tout premier centre commercial du pays.

Des conseillers se relaient auprès de chaque escalier roulant pour expliquer aux clients et aux curieux les secrets de l'appareil.

"Je suis là depuis deux semaines, juste pour expliquer aux gens comment utiliser l'escalator", explique Thy Da. "Au début, ils avaient un peu peur. Certains sont tombés".

(...)

Le Cambodge est l'un des pays les plus pauvres d'Asie du Sud-Est. Le régime khmer de Pol Pot a y empêché le développement commercial qu'ont connu les Etats voisins.

La suite : http://fr.news.yahoo.com/030108/85/2xbsg.html

Moins drôle et pour mémoire, Pol Pot est responsable du génocide de son peuple (au moins 2 millions de morts). Ce type a fait ses études en France, et la France a applaudi des deux mains quand Pol Pot et les Khmers Rouges (communistes) ont pris le pouvoir en 1975 à Phnom Penh. Mais rien n'a changé, le parti communiste français continue encore aujourd'hui à soutenir des dictatures (Laos).
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
frantsuz
Membre / Member

Re: La toute nouvelle attraction de Phnom Penh: un escalator

Post by frantsuz »

Beaumont wrote:PHNOM PENH (Reuters) - Les habitants de Phnom Penh se pressent en grand nombre depuis une quinzaine de jours pour jouir de la dernière attraction de la ville: les escalators du tout premier centre commercial du pays.
:-o ça leur fait juste un petit siècle de retard.
Kto ne kurit i ne p'yot, tot zdoroven'kim pomret.
scapeghost
Membre / Member

Post by scapeghost »

frantsuz wrote:
Beaumont wrote:PHNOM PENH (Reuters) - Les habitants de Phnom Penh se pressent en grand nombre depuis une quinzaine de jours pour jouir de la dernière attraction de la ville: les escalators du tout premier centre commercial du pays.
Je dirais plutôt cinq siècles ou même une année-lumière de retard. :-?
Beaumont wrote:"Je suis là depuis deux semaines, juste pour expliquer aux gens comment utiliser l'escalator", explique Thy Da. "Au début, ils avaient un peu peur. Certains sont tombés".
J'ai déjà vu un petit film de comédie cambodgienne qui met en scène un couple, venant de la rase campagne, qui accueillait un cousin venant des Etats-Unis. Il y avait une scène où le mari voyait pour la première fois de sa vie cet escalator dans un centre commercial. :-o (un délire... :-? )
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

scapeghost wrote:
frantsuz wrote:
Pourquoi cinq siècles ??? Faut pas pousser non plus...
Je suis pas sûre qu'il y avait beaucoup d'escalators en France même il y a 50 ans... Quand mes parents étaient petits, y'avait pas de frigo, pas de télé, pas de machine à laver, pas de toilettes dans la maison... Et faire, une sortie en voiture, c'était un plaisir qu'on ne se payait que le dimanche (pour ceux qui avaient le luxe d'avoir une voiture). C'était en France et il y a seulement 50 ans ! Faut pas croire que le progrès a toujours été ce qu'il est, en France... ;)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
scapeghost
Membre / Member

Post by scapeghost »

svernoux wrote:
scapeghost wrote:
frantsuz wrote:
Pourquoi cinq siècles ??? Faut pas pousser non plus...
Je suis pas sûre qu'il y avait beaucoup d'escalators en France même il y a 50 ans... Quand mes parents étaient petits, y'avait pas de frigo, pas de télé, pas de machine à laver, pas de toilettes dans la maison... Et faire, une sortie en voiture, c'était un plaisir qu'on ne se payait que le dimanche (pour ceux qui avaient le luxe d'avoir une voiture). C'était en France et il y a seulement 50 ans ! Faut pas croire que le progrès a toujours été ce qu'il est, en France... ;)
Je ne disais pas cela seulement sur le plan technologique, mais aussi sociale (on se croirait encore au Moyen-âge là-bas).
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ah d'accord.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

Je dirais l'équivalent de nos jours serait le tapis roulant supervite à Mo Montparnasse. Là, il y a aussi les gens qui régardent par curiosité et d'autres plus courageux qui osent le prendre!

Apparement, il y a eu les carambolages aussi...
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

ANTHOS wrote:Je dirais l'équivalent de nos jours serait le tapis roulant supervite à Mo Montparnasse. Là, il y a aussi les gens qui régardent par curiosité et d'autres plus courageux qui osent le prendre!

Apparement, il y a eu les carambolages aussi...
Je l'ai pris qu'une seule fois. Je t'avoue que j'étais pas rassuré, en fait, c'est pas évident à négocier. Je comprends que des gens se soient cassés la gueule.
Post Reply