kokoyaya wrote:et SubEspion se partagent le monopole du sarde sur le forum

Le monopole du sarde, on tombe dans l'exagération
Pour bien commencer les choses, le sicilien et le sarde ne sont pas considérés comme des dialectes de la langue italienne. Ils sont considérés comme des langues à part entière. Le sarde a subi plusieurs influences par les Espagnols, les Gênois, les Catalans. D'ailleurs, dans quelques villes, les gens parlent catalan et dans plusieurs autres, c'est le gênois qui règne. Qu'à cela ne tienne, c'est le sarde qui est le plus répandu sur l'île (comme l'italien qui est quand même la langue officielle). J'avais même déjà lu que le sarde est une des langues romanes qui soit la plus près du latin puisqu'elle a été isolée, en quelque sorte. Pour le sicilien, c'est autre chose...
Le sarde est divisé en deux grosses variétés : il y a le sarde logoudorais (logudoresu) et le sarde campidanais (campidanesu). Encore, ces variétés se divisent encore en dialectes... Le sarde logoudorais est plutôt parlé dans le nord tandis que l'autre est plutôt parlé dans le sud (près de Cagliari, peut-être Carbonia). Celui du sud a été plus influencé par la langue italienne, tandis que le nord est plutôt conservateur. J'ai pas de dictionnaire sarde, mais pour "maison", le logoudorais dirait "domo", le campidanais dirait "domu".
Je ne sais pas s'il existe des méthodes pour apprendre la langue sarde, mais j'ai déniché un site en anglais sur la grammaire en ligne qui pourrait peut-être t'être utile,
http://www.limbasarda.it/eng/gram/gram_iniz.html
Pour les autres dialectes (le calabrais, le brescianais, le piémontais, etc.), je ne connais pas de livres donnant des cours précis et selon moi, pour "apprendre" un dialecte, il suffit de vivre dans l'endroit où il est parlé. J'imagine un peu mal quelqu'un apprenant le napolitain sans même avoir mis les pieds à Naples au moins une fois

D'ailleurs, le napolitain n'est pas une histoire de vocabulaire, mais plutôt de prononciation, de tons, etc. (Dialecte que je trouve très chantant) ou bien, le vénète, sonorité que j'adore vraiment.
Sinon, oui, il existe certainement des bouquins sur le sarde et j'en ai déjà vu pour le sicilien et le frioulan. Pour les autres dialectes, j'en ai pas la moindre idée.