HTML pour les freenuls

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
arkayn
Membre / Member

HTML pour les freenuls

Post by arkayn »

Coucou !

Certaines personnes ayant posé des questions sur la créations de sites et son langage HTML, voici un petit cours sans prétention. D'autres sites le font très bien et sont déjà complets)
svernoux wrote:Pour ce qui est du cours html, c'est une bonne idée bien sûr. Même si j'ai trouvé d'autres tutos, un de plus ne fait jamais de mal et comme je le disais, on ne trouve jamais tout ce qu'on cherche. Et l'avantage d'un forum, c'est qu'on peut poser toutes ses questions bêtes ! ;)
Pour vous exercer, vous n'avez pas besoin de posséder un site web. Il suffit de créer un répertoire dédié aux cours sur votre ordinateur.

Inutile aussi d'utiliser un logiciel compliqué et cher. Tout se passera avec le bloc-note ou le Word Pad de Windows (ou l'équivalent sur Mac ou Linux).

Première leçon : La structure d'une page

Un consortium, le W3C, a normalisé l'écriture des pages internet. Elles devraient donc toutes être écrites de la même façon.

Une page internet, ce sont des balises comme <HTML>
Toute balise commence par < et finit par >. Toute balise ouverte doit être fermée. C'est la même balise avec un / en plus.

<HTML> doit être fermée par </HTML>.

Une page se compose de deux parties. Le Header et le Body (tous les termes sont en anglais, même si votre site est en français ou en tagalog) et doit commencer par <HTML> et se finir par </HTML>.

Une page s'écrit donc :

<HTML>

<HEAD>
     </HEAD>

<BODY>
    </BODY>

</HTML>

Le Header contient toutes les informations nécessaires à votre site mais qui ne seront pas visibles sur le site. Nous y reviendrons.

Le Body contient toutes les informations qui seront visibles sur le site.

Si vous écrivez quelque chose entre les balises <body> et </body>, cela s'affichera sur votre site.

<HTML>
    <HEAD>
    </HEAD>

<BODY>
      Bonjour !
    </BODY>
</HTML>

Les tabulations ne sont là que pour mieux afficher la structure du site et peuvent ne pas être mises.

Enregistrez cette petite leçon sous le nom de votre choix : index.htm ou index.html (HTM ou HTML, c'est la même chose) par exemple. (Surtout pas index.txt ou index.doc) puis faîtes un double-clic dessus.

Votre navigateur se lancera et affichera :

Bonjour !

C'est votre première page internet
La folie des uns est la sagesse des autres
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

Excellente initiative !! Merci arkayn :)
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

Pour des gens qui n'y connaissent vraiment rien en HTML, leur apprendre à coder directement comme ça, ça me parait drôlement compliqué quand même.

Enfin moi je préfère utiliser un logiciel, même si ça rajoute du code qui ne sert à rien, c'est plus simple pour moi mais vous faites comme vous voulez après tout. ;)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

chatoune wrote:Pour des gens qui n'y connaissent vraiment rien en HTML, leur apprendre à coder directement comme ça, ça me parait drôlement compliqué quand même.

Enfin moi je préfère utiliser un logiciel, même si ça rajoute du code qui ne sert à rien, c'est plus simple pour moi mais vous faites comme vous voulez après tout. ;)
Mais comme tu le dis très bien toi-même, c'est pour apprendre à coder.
On n'apprend pas à coder avec un logiciel qui fait le code à sa place. (à moins de le mettre en mode "code", comme c'est possible sous dreamwaver, par exemple)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

Je me suis mal exprimée. Ce que je voulais dire, c'est est-ce que ce n'est pas plus simple d'apprendre d'abord à faire des pages web avec un logiciel, et ensuite, quand on a compris le mécanisme, d'apprendre à coder ?
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

chatoune wrote:Pour des gens qui n'y connaissent vraiment rien en HTML, leur apprendre à coder directement comme ça, ça me parait drôlement compliqué quand même.
En fait, ça prend du temps, mais c'est pas vraiment compliqué je pense. J'ai pas encore décidé quelle méthode je vais choisir, mais il me semble que même avec un logiciel, il vaut toujours mieux avoir quelques bases de codage : ça ne peut pas faire de mal et ça peut bien aider parfois.

Merci Arkayn pour cette initiative. ;)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Latinus
Admin

Post by Latinus »

chatoune wrote:Je me suis mal exprimée. Ce que je voulais dire, c'est est-ce que ce n'est pas plus simple d'apprendre d'abord à faire des pages web avec un logiciel, et ensuite, quand on a compris le mécanisme, d'apprendre à coder ?
hum, par expérience je dirais qu'il faut d'abord passer par l'apprentissage (basique) du code avant de passer sur des outils qui le génèrent pour toi. Sinon tu seras incapable de rectifier les erreurs du logiciel.
Outre le fait qu'ils mettent du code "propriétaire", ils font aussi des erreurs ;)
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

ah bon. J'ai jamais eu de problèmes avec mais je ne suis probablement pas assez expérimentée pour en avoir vu.

Faites comme si je n'avais rien dit alors. ;)
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Merci pour vos encouragements. :D

En fait, Chatoune, tu ne vois pas d'erreurs quand tu codes ou que tu utilises un logiciel qui fait une erreur.

Les navigateurs, contrairement à un traitement de texte, sont conçus pour ne pas tenir compte des erreurs. S'ils en trouvent une, ils l'oublient, tout simplement et affichent en bas de page (dans la barre) : Terminé mais machin a rencontré des erreurs dans cette page.
;).

Une erreur énorme, dans du Javascript par exemple, peut arriver à bloquer une page, mais c'est exceptionnel.
La folie des uns est la sagesse des autres
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

arkayn wrote: Les navigateurs, contrairement à un traitement de texte, sont conçus pour ne pas tenir compte des erreurs. S'ils en trouvent une, ils l'oublient, tout simplement et affichent en bas de page (dans la barre) : Terminé mais machin a rencontré des erreurs dans cette page.
;).
Ah d'accord tout s'explique !

Bon et bien j'ai toujours trouvé les codes obscurs mais c'est peut être parce que je n'ai pas appliqué la méthode de lat', à savoir d'abord apprendre les bases du code avant d'utiliser les logiciels.

Je vais donc essayer de suivre ce cours, pour ne pas mourir idiote et peut-être m'améliorer, qui sait. :hello:
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Je pense que connaître vraiment la base (html, head, body, faire un paragraphe, mettre en gras, italique, mettre une image ou un lien) c'est important.
Ensuite, on peut écrire une page avec un logiciel qui fait ça tout seul, mais quand parfois on a besoin de bidouiller un petit truc dans le code, parce que le logiciel veut pas le faire, c'est toujours pratique de savoir quelques bases.
Mon père n'en sait pas beaucoup en html, mais il sait repérer un paragraphe et le supprimer par exemple.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Nephilim
Membre / Member

Post by Nephilim »

bravo pour cette idée ; même si HTML est le plus simplissime des langages de codage pour le web, c'est bien d'avoir un tuto pour piger les bases.
à titre indicatif, le site que j'ai crée sur les dessins animés (cf.profil, pas de pub ici ;) ), je l'ai fait presque entier à la main, en HTML, sur le bloc-notes de Windaube. ça n'est qu'après que j'ai découvert les éditeurs de pages web type WYSIWYG et que j'ai ajouté des fioritures (comme des applets Java). ç'a donc été une super manière d'apprendre tout en pratiquant
You may feel alone when you’re falling asleep
And every time tears roll down your cheeks
But I know your heart belongs to someone you’ve yet to meet
Someday you will be loved
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Nephilim wrote:même si HTML est le plus simplissime des langages de codage pour le web
tu penses à quoi d'autre ?
Nephilim
Membre / Member

Post by Nephilim »

PHP, par exemple. le Java, le JavaScript aussi
You may feel alone when you’re falling asleep
And every time tears roll down your cheeks
But I know your heart belongs to someone you’ve yet to meet
Someday you will be loved
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Nephilim wrote:PHP, par exemple. le Java, le JavaScript aussi