TPE

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
Raph
Membre / Member

TPE

Post by Raph »

je sais pas si vous connaissez les TPE (travaux personnels encadrés), c'est une matière obligatoire en première et en terminal, que l'on peut présenter au BAC comme option.
en fait, on va bientôt y commencer, et on doit choisir un thème et après inventer un sujet: comme thème donné, il y a "échanges" et comme exemple de sujet "traduction des langues, et des codes". Moi ca m'interesse, sauf que le problème, c'est que je suis en 1ère S, et il faut que la matière principale du sujet soit la biologie, la physique ou les maths.

alors, est-ce que quelqu'un connaitrait un rapport entre les langues et les maths ou la physique ou encore la Bio svp?
merci
今日は、私はラファエルです。
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Traduction scientifique ? C'est très en vogue en ce moment. :)
kamikakushi
Membre / Member

Post by kamikakushi »

Je pense que ça va être dur à trouver.
Par exemple, moi je vais avoir la biologie et les maths. Trouvez moi quelque chose qui pourrait se rapprocher des langues, vous serez vraiment très forts.
Tu risques toi aussi d'avoir cette combinaison (Scientifique-Scientifique )
donc il va falloir se résoudre aux sciences bien barbantes.

P.S. : si vous trouvez pour ma combinaison de matières, je suis preneur :-)) .
千と千尋の神隠し。
LeelooBastet
Membre / Member

Post by LeelooBastet »

kikoo

J'ai eu un bac philo et justement, j'étais tombée sur un choix dont un sujet portait sur les maths...

Il faut savoir que les maths sont LE moyen de communication Universel, vous pouvez, grâce aux maths, faire comprendre n'importe quoi à n'importe qui... comme en ce qui concerne un autre moyen de communication aussi utilisé par les scientifiques de la recherche d'une autre vie : la Biologie et notamment le langage des chromosomes et gènes (plus les maths évidemment ;)

Les maths ont permi également de retranscrire des langues mortes depuis des lunes (egyptien antique, cunéiforme etc...) en utilisant aussi les probabilités...

Et c'est encore grâce aux maths et à la chimie-biologie (Carbone c etc...) que l'on "communique" avec le passé non ? On le fait parler ;)

A vous d'étoffer le sujet, et n'oubliez pas que les choses s'expliquent toujours de deux mamièeres : objectivement et subjectivement... Il ne faut pas hésiter à parler en utilisant les sens doubles des termes ;)

bizzz
Geoffrey
Membre / Member

Post by Geoffrey »

En ce qui concerne les rapports entre les maths (dans un sens assez général), et les langues (ou la parole), il y a la reconnaissance vocale, qui est aussi une forme d'échange.
Plus proche de la linguistique, il y a les langages formels, c'est-à-dire, en gros, des grammaires artificielles, beaucoup plus simples qu'une grammaire réelle, et qui font appel à certaines notions d'algèbre ou de théorie des graphes.
Tout cela, cependant, est peut-être un peu compliqué en terminale.

Geoffrey
MaisseArsouye
Guest

en zoologie

Post by MaisseArsouye »

Je suis paléontologue, et j'ai déjà du rédiger des textes en anglais. J'ai pu constater que, du français à l'anglais, la langue déforme la perception de la classification des espèces.

Deux exemples :

L'anglais "whale" ( =baleine ) s'applique à l'orque ( "killing whale" ) alors que les mots français "baleine" et "dauphin" ( parmis lesquels se range l'orque ) correspondent aux réalités cladistiques : mysticètes et odontocètes.

Le français "singe" est imprécis par rapports aux termes anglais "ape" et "monkey". Si "monkey" est un terme général, "ape" désigne plus précisément les "grands singes" dont l'homme fait partie.
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Geoffrey wrote:...et qui font appel à certaines notions d'algèbre ou de théorie des graphes.
Tout cela, cependant, est peut-être un peu compliqué en terminale.
je confirme ! même avec un DUT informatik (et un prof de graphe de m*&$@) c'est chaud à comprendre !
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
captncavern
Membre / Member

Post by captncavern »

Pour les rapports entre biologie et langue, j'ai lu des trucs sur l'evolution des langues qui etaient confirmee par les evolutions genetiques. Genre les basques, qui constituent un ilot isole d'une langue non indo europeenne au milieu d'une zone (l'Europe) ou ne sont parlees que des langues indo europeennes. Et bien, ces basques la ont une particularite genetique (je ne me rappelle plus laquelle), une histoire de gene beaucoup plus frequent chez eux que chez les autres. C'est plus tres clair dans mon esprit, mais c'etait vachement interessant. :roll:
Pourquoi faire simple ?
Nephilim
Membre / Member

Post by Nephilim »

il faut aussi savoi que l'apprentissage des langues dépend d'une région précise du cervo, l'aire de Broca, qui, en fonction de notre age est plus ou moins "réceptive" et donc nous facilite plus ou moins l'apprentissage des langues étrangeres
You may feel alone when you’re falling asleep
And every time tears roll down your cheeks
But I know your heart belongs to someone you’ve yet to meet
Someday you will be loved
Olivier
Membre / Member

Post by Olivier »

captncavern wrote:Pour les rapports entre biologie et langue, j'ai lu des trucs sur l'evolution des langues qui etaient confirmee par les evolutions genetiques. Genre les basques, qui constituent un ilot isole d'une langue non indo europeenne au milieu d'une zone (l'Europe) ou ne sont parlees que des langues indo europeennes. Et bien, ces basques la ont une particularite genetique (je ne me rappelle plus laquelle), une histoire de gene beaucoup plus frequent chez eux que chez les autres. C'est plus tres clair dans mon esprit, mais c'etait vachement interessant. :roll:
Oui mais ça ne veut pas dire qu'il leur fallait cette caractéristique génétique pour parler basque. Plutôt que comme ils étaient isolés ils ont gardé à la fois cette caractéristique génétique et la langue basque.
-- Olivier
Last edited by Olivier on 07 Oct 2003 16:14, edited 1 time in total.
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Olivier wrote: Oui mais ça ne veut pas dire qu'il leur fallait cette caractéristqiue génétique pour parler basque.
Non mais la consanguinité explique bien des choses... :loljump:
Raph
Membre / Member

Post by Raph »

merci beaucoup ! les maths ne m'ont pas vraiment convaicus ici, la bio si, mais ca reste encore trop compliqué pour nous en première, car on a pas encore vu toute la génétique, donc faudrait pas que je dise des conn*ri** l'or de mon oral si je tombe sur un prof de bio!

en gros, mon TPE sur les langues, c'est pas pour maintenant!
今日は、私はラファエルです。
Post Reply