création d'un site web

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

:(

Et moi j'ai le problème suivant : j'ai remplacé le codage en utf-8, j'enregistre, tout va bien (pas de message d'erreur).
Par contre, dès que je veux modifier quelque chose dans la page, il me remet automatiquement en windows-1252 :evil:

Je vous mets le code (raccourci) d'une page que j'ai faite cet aprème : dans celle-ci, manifestement y'a aucune trace de police. :roll:

Code: Select all

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN">
<HTML>
<HEAD>
	<META HTTP-EQUIV="CONTENT-TYPE" CONTENT="text/html; charset=windows-1252">
	<TITLE></TITLE>
	<META NAME="GENERATOR" CONTENT="OpenOffice.org 1.1.4  (Win32)">
	<META NAME="AUTHOR" CONTENT="Sonka">
	<META NAME="CREATED" CONTENT="20050830;15171337">
	<META NAME="CHANGEDBY" CONTENT="Sonka">
	<META NAME="CHANGED" CONTENT="20050830;16461234">
</HEAD>
<BODY LANG="ru-RU" DIR="LTR">
<P ALIGN=CENTER><B>Petit lexique de survie fran&ccedil;ais-russe</B></P>
<P ALIGN=CENTER STYLE="margin-left: 0.29cm; margin-right: 0.14cm; margin-bottom: 0cm">
<BR>
</P>
<P ALIGN=CENTER STYLE="margin-left: 0.29cm; margin-right: 0.14cm; margin-bottom: 0cm">
Remarques sur la prononciation&nbsp;: j'ai transcrit de la fa&ccedil;on
la plus proche du fran&ccedil;ais et la plus facile &agrave;
prononcer pour un Fran&ccedil;ais n'ayant aucune notion de russe. Il
faut donc prononcer les transcriptions &agrave; la fran&ccedil;aise,
en pronon&ccedil;ant toutes les lettres. A noter que le "r"
est roul&eacute; et que la combinaison de lettres "kh"
d&eacute;signe un "r" tr&egrave;s guttural, semblable &agrave;
la jota espagnole ou au "ch" allemand de "machen".</P>
<BR>
</P>
<TABLE WIDTH=100% BORDER=1 BORDERCOLOR="#000000" CELLPADDING=4 CELLSPACING=0>
	<COL WIDTH=85*>
	<COL WIDTH=85*>
	<COL WIDTH=85*>
	<THEAD>
		<TR VALIGN=TOP>
			<TD WIDTH=33%>
				<P ALIGN=CENTER STYLE="margin-right: 0.14cm"><B>Fran&ccedil;ais</B></P>
			</TD>
			<TD WIDTH=33%>
				<P ALIGN=CENTER STYLE="margin-right: 0.14cm"><B>Russe
				(cyrillique)</B></P>
			</TD>
			<TD WIDTH=33%>
				<P ALIGN=CENTER STYLE="margin-right: 0.14cm"><B>Prononciation</B></P>
			</TD>
		</TR>
	</THEAD>
	<TBODY>
		<TR VALIGN=TOP>
			<TD WIDTH=33%>
				<P ALIGN=CENTER STYLE="margin-right: 0.14cm">Oui</P>
			</TD>
			<TD WIDTH=33%>
				<P ALIGN=CENTER STYLE="margin-right: 0.14cm">Да</P>
			</TD>
			<TD WIDTH=33%>
				<P ALIGN=CENTER STYLE="margin-right: 0.14cm">Da</P>
			</TD>
		</TR>
		<TR VALIGN=TOP>
			<TD WIDTH=33%>
				<P ALIGN=CENTER STYLE="margin-right: 0.14cm">Non</P>
			</TD>
			<TD WIDTH=33%>
				<P ALIGN=CENTER STYLE="margin-right: 0.14cm">Нет</P>
			</TD>
			<TD WIDTH=33%>
				<P ALIGN=CENTER STYLE="margin-right: 0.14cm">Ni&egrave;t</P>
			</TD>
		</TR>
		<TR VALIGN=TOP>
			<TD WIDTH=33%>
				<P ALIGN=CENTER STYLE="margin-right: 0.14cm">Bienvenue</P>
			</TD>
			<TD WIDTH=33%>
				<P ALIGN=CENTER STYLE="margin-right: 0.14cm">Добро
				пожаловать</P>
			</TD>
			<TD WIDTH=33%>
				<P ALIGN=CENTER STYLE="margin-right: 0.14cm">Dobra pajalavat</P>
			</TD>
		</TR>
	</TBODY>
</TABLE>
<BR>
</P>
<BR>
</P>
<P ALIGN=CENTER><BR><BR>
</P>
</BODY>
</HTML>
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Pour la page, rien à redire. Elle s'affiche correctement sur IE.

Par contre, les caractères cyrilliques s'affichent par des ?.
Si je me met en UTF-8, pas de changement et si je rafraîchis la page, le codage redevient automatiquement sur Europe de l'Ouest.

Je jetterai un oeil sur ton code mais après le boulot. Et sur des sites affichant le cyrillique et le romain en même temps. ;)
La folie des uns est la sagesse des autres
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

arkayn wrote:Et sur des sites affichant le cyrillique et le romain en même temps. ;)
C'est ce que j'essaie de chercher aussi. Parmi les pages russes qui affichent aussi du français, j'en ai trouvé avec les charset
windows-1251
et
iso-8859-1

Peut-être une piste ? Je vais continuer à chercher de ce côté-là, c'est sans doute le seul truc qui est plus facile à faire pour moi que pour vous !
Sonka - Сонька
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Hello tout le monde !

Je voulais commencer à mettre mon site en ligne aujourd'hui, mais j'y arrive pô !
J'ai FileZilla, en principe j'ai tout bien configuré (mode passif, adresse ip, identifiants et tout) mais Filezilla me dit :

Etat : Connection à XXX
Etat : Connecté à XXX. Attente du message d'accueil
Erreur : Déconnecté du serveur
Erreur : Impossible de se connecter

en cherchant sur le net, j'ai vu que plein de gens ont eu le même problème chez Free, mais justement je ne suis pas chez free.

Avant toute autre chose, je voudrais savoir à votre avis si la cause peut être que je me connecte du boulot, donc via un serveur (et son probable firewall) ?
Si la réponse est OUI, j'attendrai gentiment ce soir pour essayer à la maison et je vous tiendrai au courant.
(Je vous demande ça, c'est pour savoir si je commence déjà à râler auprès de l'hébergeur ou pas !
;) )

Merci d'avance :hello:
Sonka - Сонька
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Tu peux nous donner le nom de ton hébergeur ?

Il a peut-être eu aussi des petits soucis ou alors tu n'utilises pas les bonnes adresses IP ou autres.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Mon hébergeur, c'est Online(.net)
Voici pratiquement tout ce qu'ils disent à propos du ftp :
http://www.online.net/support/fr/doc/logftp/

Mais bien sûr, je peux les contacter si jamais ça ne marche vraiment pas, mais évidemment je voudrais pas le faire si c'est moi qui n'ai pas compris qc (parce que leur réponse est quand même généralement plus longue à venir qu'ici sur le forum !)
Sonka - Сонька
Lat_invité
Guest

Post by Lat_invité »

Il y a en effet de fortes chances que la structure réseau mise en place à ton boulot pose problème.

Typiquement là... tu arrives à initier la connexion, mais le serveur ftp ne parvient pas à te répondre pour la valider. (il y'a toujours une phrase "demande" et une phase "retour" dans tcp/ip).

D'où l'erreur "impossible de se connecter".

Le mieux serait d'attendre tranquillement ce soir avant de tout retourner à la recherche de la petite bête ;)
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

effectivement y'a fortes chances qu'au boulot ça soit bloqué.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

OK, c'est ce que je craignais. J'essaie ce soir, donc, et je vous tiens au courant.
Merci !
Sonka - Сонька
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

je crois que pour assurer au mieux la bonne répresentation des caractères divers, il serait mieux d'envoyer un petit message HTTP au serveur (pr dire la meme chose que le HTML).

Je vais regarder mes notes. Toutefois, il faut que ton serveur (càd FAI) prenne en charge une langue telle que PHP
Last edited by ANTHOS on 02 Sep 2005 19:14, edited 1 time in total.
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

texte du site W3C

he HTTP charset parameter

Documents transmitted with HTTP that are of type text, such as text/html, text/plain, etc., can (and should!) have a charset parameter to specify the character encoding of the document.

It is very important to always label Web documents explicitly. HTTP 1.1 says that the default charset is ISO-8859-1. But there are too many unlabeled documents in other encodings, so browsers use the reader's preferred encoding when there is no explicit charset parameter.

The line in the HTTP header typically looks like this:
Content-Type: text/html; charset=iso-8859-1

In theory, any character encoding that has been registered with IANA can be used, but there is no browser that understands all of them. The more widely a character encoding is used, the better the chance that a browser will understand it.

How to make the server send out appropriate 'charset' information depends on the server.
For Apache, this can be done via the AddCharset (Apache 1.3.10 and later) or AddType directives, for directories or individual resources (files). With AddDefaultCharset (Apache 1.3.12 and later), it is possible to set the default 'charset' for a whole server.
For Jigsaw , use an indexer in JigAdmin to associate extensions with charsets, or set the charset directly on a resource .
For IIS 5 and 6, in Internet Services Manager, right-click "Default Web Site" (or the site you want to configure) and go to "Properties" => "HTTP Headers" => "File Types..." => "New Type...". Put in the extension you want to map, separately for each extension; IIS users will probably want to map .htm, .html,... Then, for Content type, add "text/html;charset=iso-8859-1" (without the quotes; substitute your desired charset for iso-8859-1; do not leave any spaces anywhere because IIS ignores all text after spaces). For IIS 4, you may have to use "HTTP Headers" => "Creating a Custom HTTP Header" if the above does not work.

The appropriate header can also be set in server side scripting languages. For example:
For Perl, output the correct header before any part of the actual page. After the last header, use a double linebreak, e.g.:
print "Content-Type: text/html; charset=utf-8\n\n";
For Python, use the same solution as for Perl (except that you don't need a semicolon at the end)
For PHP, use the header() function before generating any content, e.g.:
header("Content-type: text/html; charset=utf-8");
For Java Servlets, use the setContentType method on the ServletResponse before obtaining any object (Stream or Writer) used for output, e.g.:
resource.setContentType ("text/html;charset=utf-8");
If you use a Writer, the Servlet automatically takes care of the conversion from Java Strings to the encoding selected.
For JSP, use the page directive e.g.:

<%@ page contentType="text/html; charset=UTF-8" %>

Output from out.println() or the expression elements (<%= object%>) is automatically converted to the encoding selected. Also, the page itself is interpreted as being in this encoding.
In ASP and ASP.Net, content type and charset are set independently, and are methods on the response object. To set the charset, use e.g.:

<%response.Charset="utf-8"%>

In ASP.Net, setting Response.ContentEncoding will take care both of the charset parameter in the HTTP Content-Type as well as of the actual encoding of the document sent out (which of course have to be the same). The default can be set in the globalization element in Web.config (or Machine.config, which is originally set to UTF-8).

[If you know how to set the charset on some other http server, or script technology, please tell me.]

See "Character encoding" for more information on character encodings of Web documents.

Author: Martin J. Dürst, W3C.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Merci Anthos pour les infos, j'ai pas encore eu le temps mais je vais lire ça.

Je voulais vous dire que ça y'est, ça a marché depuis chez moi avec FileZilla, donc ma première page est en ligne ! :chiquita:
Vous trouverez l'adresse dans mon profil, vous ferirez plaisir si vous pouviez jeter un oeil et me dire comment ça s'affiche chez vous, etc. Bon, c'est très expérimentale et modeste pour l'instant ! je n'ai mis qu'une page juste pour que vous voyez ce qui ne va pas.
J'ai fait deux trois pages hors ligne avec Openoffice, mais je veux pas aller plus loin avant de voir si ça marche bien, ce serait dommage de tout faire pour rien... Je suis un peu perdu parce qu'avec OO, bien que vous m'ayez dit que c'était un bon outil, j'ai un peu du mal à obtenir ce que je veux : quand j'édite, ça s'affiche d'une façon et quand j'enregistre et visualise avec IE, ça s'affiche différemment. Et quand je visionne avec Mozilla, c'est encore plus différent. :cry:

En plus, je trouve ça difficile de faire qc de joli côté design quand on n'est pas très doué comme moi. Ce que je voulais demander : j'ai parcouru un tuto qui expliquait bien comment faire des pages html en écrivant son code dans blocnote ou Notepad++, puis en ajoutant un CSS. J'ai compris le principe en gros et voilà ce à quoi je pensais : on trouve sur le net des kits graphiques libres d'utilisation (généralement contre l'insertion d'un lien mais qu'on est libre de modifier). J'en ai trouvé deux ou trois qui fournissaient un fichier css, donc je me disais : je peux écrire du texte au km sous un html, insérer un lien vers ce css (pour pas être obligée de le créer moi !) et charger tout ça sur mon site, ça va être bien beau. seulement évidemment, comme c'est moi, j'y arrive pas ! J'ai essayé, un peu rapidement je dois dire, et ça n'a pas marché. Je voulais juste savoir si c'était théoriquement faisable ce que je dis là ?
Et sinon, les autres kits graphiques, ils ne contiennent la plupart du temps que les images et le fichier html : ça veut dire quoi ça, qu'on est obligé d'éditer le code du fichier html et de le modifier page par page ? Pas très pratique, non ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses ! :drink:
Sonka - Сонька
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

svernoux wrote:j'ai parcouru un tuto qui expliquait bien comment faire des pages html en écrivant son code dans blocnote ou Notepad++, puis en ajoutant un CSS.. .J'ai essayé, un peu rapidement je dois dire, et ça n'a pas marché. Je voulais juste savoir si c'était théoriquement faisable ce que je dis là ?
Oui,oui, c'est faisable.

Dans la partie Head de ta page html tu dois mettre une balise du style : <LINK href="svernoux.css" rel=stylesheet> . Ton fichier css doit bien entendu porter ce nom là et se trouver dans le même répertoire que tes pages HTML. Sinon, tu mets <LINK href="repertoire/svernoux.css" rel=stylesheet> bien sûr.

Ensuite devant les textes, tu doix mettre une balise d'enrichissement (l'objet de ma prochaîne leçon).
<span class="texte_titre">Mon site</span>

Dans svernoux.css, tu as créé l'entrée correspondante :
.texte_titre { font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 22px; line-height: 120%; color: #3399CC; text-align: center; font-weight: bold}

Bon courage
:hello:

Bon début pour ta page, au fait !
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Wahou merci pour les conseils arkayn ! J'essaie ça demain, ce soir, c'est trop tard pour la marmotte :sleep:
arkayn wrote:Bon début pour ta page, au fait !
Tout de suite, j'étais super fière, mais quand je compare à d'autres sites... :soupir:
Mais dis-moi alors, le cyrillique s'affiche chez toi, finalement, ou toujours pas ?
Sonka - Сонька
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Tiens, c'est vrai, je n'ai pas répondu à ça.

Oui, il s'affiche correctement avec firefox 1.0.6 en codage occidental (Iso 8859-1)

Et si ton site te paraît plat, c'est parce que c'est le début ;)
Post Reply