Voilà, je poste encore pour poser des question, cette fois-ci sur tous els aspects légaux auxquels on peut être confrontés quand on crée un site Web.
Tout d'abord, le copyright : comment ça marche ? Est-ce qu'il suffit de mettre une mention en pas des pages pour qu'un site soit copyrighté ou bien il faut faire des démarches, s'inscrire qqpart,... ?
Ensuite, la légalité des contenus : de quoi a-t-on le droit de parler et de quoi pas ? Dans quelle mesure est-on responsable de ce qui se dit sur le forum qu'on administre, par ex ? Si on veut mettre des liens vers des téléchargements, comment peut-on savoir si ces téléchargements sont légaux ou pas ? Et si ces liens sont sur des sites d'un autre pays où ils sont légaux alors qu'ils ne seraient pas légaux en France, quid ?
J'ai lu quelque part aussi (et ça dépasse peut-être le cadre d'internet ça) que si on recopie un texte tel quel, cela enfreint les droits de l'auteur, mais si on le modifie, l'améliore etc., ce n'est déjà plus le cas. J'avais lu ça je crois à propos de recette de cuisine : si je recopie ula recette d'un célèbre cake de Sophie dans le bouquin du même nom, je viole les copyrights, mais si j'ai amélioré la recette en changeant un ingrédient et si j'ajoute une astuce, c'est déjà plus un problème. Est-ce vrai, tout ça ? Et si jamais c'est rvai, j'imagine qu'on peut considérer les traductions comme des créations et non pas comme des citations des oeuvres originales ? Ou bien est-ce plus compliqué que ça ?
Voilà voilà, je sais que ça fait bien des questions d'un coup, mais je pense que je suis pas la seule à me poser des questions, ça serait intéressant de rassembler des expériences à ce sujet...
Merci d'avance !